Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Conseils] Casque Audio Studio pour Monitoring

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 2 182 vues
  • 11 followers
1 [Conseils] Casque Audio Studio pour Monitoring
Bonjour à tous,

Désolé si le sujet a déjà été créé 200 fois. Je cherche conseils pour un casque Studio, fermé, circum-aural, bien isolés, avec assez de volume sonore. Pour une utilisation monitoring de pistes enregistrées (batterie principalement) lors de l'enregistrement des guitares/basses/chant entre autres. Sachant que joue joue/enregistre toujours à fort volume (100W tout lampes poussé à volume 5/10), il me faut donc, comme cité ci-dessus, un casque fermé, circum-aural ayant une bonne isolation et un volume sonore plus que correct, de plus, une restitution sonore la plus neutre possible.

Le tout dans un budget de 100€ max.

Sachant que j'ai déjà testé un Shure SRH440, que je trouve très bien de manière générale, malgré le fait d'avoir un sursaut dans les médiums et basses, ça n'altère pas le reste non plus. Ceci dit, je me suis dit que je pouvais peut être avoir mieux maintenant dans la même tranche de prix au vu de l'évolution du matériel, d'où ma demande.

J'ai fait des recherches assez brèves et je suis tombé sur le Beyerdynamic DT-240 Pro, le SRH440 évidemment, l'Audio-Technica ATH-M40X et le Yamaha HPH-MT5 (qui ressemble étrangement à un Beyderdynamic DT-100 d'ailleurs)

Donc si des personnes ont fait des comparatifs entre ces casques-ci et/ou d'autres en plus suivant mes critères, je suis preneur par rapport à vos conseils et votre ressenti.

Merci !

" And what will you miss, when Death gives you a kiss "

[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 13:59:17 ]

2
Le Sennheiser HD25 reste une valeur sûre en monitoring, mais si je le trouve excellent sur le plan sonore, il est peu confortable pour de longues sessions.
Sinon,´au studio les batteurs apprécient le Beyerdynamic DT770M (le M est important). Il est aussi confortable que le DT770, mais est plus isolant.
3
Effectivement j'avais testé le HD25-II et il était peu confortable, étant donné qu'il n'est pas circum-aural. Sinon c'est typiquement le genre d'équilibre sonore que je recherche.

le DT-770M est aussi effectivement beaucoup utilisé et j'ai eu beaucoup de retours positif à son sujet, ceci dit il est un poil au dessus de mon budget. Mais bon, si il y a une différence notable par rapport aux autres cités ci-dessus je pourrai l'envisager.

Merci pour tes conseils !

" And what will you miss, when Death gives you a kiss "

4
Si je comprends bien il s'agit de porter le casque pendant la prise, afin d'avoir un retour monitoring pendant que tu joues? Dans ce cas la linéarité est loin d'être critique
5
Citation de Archion :
Si je comprends bien il s'agit de porter le casque pendant la prise, afin d'avoir un retour monitoring pendant que tu joues?


Monitoring de la piste en cours d'enregistrement ou juste d'avoir la partie rythmique dans les oreilles sans forcément avoir le retour de ce que tu joues, ça dépendra de la personne. Mais en gros oui c'est ça !

Citation de Archion :
Dans ce cas la linéarité est loin d'être critique


Qu'est-ce que tu entends par linéarité ?

" And what will you miss, when Death gives you a kiss "

[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 17:51:45 ]

6
Citation :
Qu'est-ce que tu entends par linéarité ?

La non coloration, la fidélité. Si c'est pour mixer, c'est préférable.
Si c'est pour s'entendre quand on enregistre, c'est moins important.
7
Citation de rroland :
Citation :
Qu'est-ce que tu entends par linéarité ?

La non coloration, la fidélité. Si c'est pour mixer, c'est préférable.
Si c'est pour s'entendre quand on enregistre, c'est moins important.


Certes, mais j'ai pas d'enceintes de monitoring, j'ai mon ampli HiFi de branché sur ma carte son, sur des Focal Symbol II donc si ça peut aussi me servir à comparer les deux écoutes, la neutralité est préférable !

Même si tu me diras que Focal niveau coloration c'est plus que correct, on est clairement pas dans l'exagération, en plus mon ampli HiFi n'est pas réputé pour être coloré non plus. Ceci-dit, j'aimerai bien avoir les 2 points de vue, HiFi et Studio.

" And what will you miss, when Death gives you a kiss "

[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 19:14:11 ]

8
Le problème des enceintes c'est que ça dépend énormément de l'acoustique et de la manière dont elles sont installées. De manière générale des enceintes hifi sont rarement conçues pour être linéaires, il y a des élèves meilleurs que d'autres.

Si ton casque doit te servir d'écoute pour le mixage alors il faudra en prendre un bon, en effet. Beaucoup de gens désapprouvent l'usage du casque comme écoute principale, mais je suis mal placé pour en juger, tu trouveras plein d'infos sur AF.

Si c'est seulement pour de la backing track à la prise, n'importe quel casque correct sera suffisant. En priorité, il faudra chercher un modèle confortable, surtout s'il doit être porté longtemps, et qui repisse peu, notamment pour les prises de chant, où le micro est proche de la tête. Cette référence est souvent citée pour son rapport qualité/prix imbattable pour de la prise ou du contrôle (pas du mixage), mais je ne peux pas en témoigner personnellement.
9
Voilà, Archion a bien résumé.

Pour servir de retour, les DT770 ou DT770M sont vraiment au-dessus du lot selon moi, parce qu'ils sont très confortables, même pour de longues sessions.

Pour le monitoring, je reste attaché au HD25 Sennheiser, parce qu'entre autres il estime bien le bas (ce qui est assez rare au casque), mais il n'est pas confortable. Après quinze minutes, il fait mal aux oreilles.

Mixer uniquement au casque n'est pas recommandé, mais c'est un autre débat.

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 10:42:45 ]

10
x
Hors sujet :
Salut rroland , qu'a t-il de différent le M par rapport au 770 stp , merci

(-;  Sois Funk  ;-)