Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment enregistrer en simultané 4 musiciens avec retour casque différents ? Quel matos ?
je cherche une config (quasi sans latence bien sûr...sinon à quoi ça sert ??? :P:)



  • pour 4 musiciens


  • qui veulent s’enregistrer simultanément


  • avec des retours au casques différents.




Dans un article de AF, à ce propos on peut lire :

Citation :
"Si vous avez la chance d’avoir une carte son équipée de plusieurs sorties casque indépendantes, c’est bien entendu ces dernières qu’il faut utiliser."


La suite de l'article stipule que si on n'est pas en possession d'une telle carte son, il faut en plus se procurer un ampli casque.

Or j'ai du mal en tant que néophyte dans ce domaine :oo: à trouver de telles cartes son et à comprendre les spécifications sur le matériel pour être sûr que ces cartes viennent bien avec 4 sorties casques avec des mix indépendants) :
Ce serait cool si quelqu'un pouvais nous dire comment cela est spécifié la plupart du temps sur le matériel ? et peut-être même (si je n'abuse pas :oops:)donner quelques exemples.:clin:

Parce que (me dis-je de manière certainement naïve:8O:)mieux vaut sans doute acheter une "carte son" tout en 1 plutôt que de devoir racheter en plus un ampli casque... :D: Non ???

A condition bien sûr (et c'est peut-être le problème) que le prix de ce type de carte son ne dépasse pas de loin celui des deux appareils (carte son+ampli casque)

Je continue : (au cas où le prix d'une telle carte me paraitrait être de l'ordre de l'inaccessible...:()

J'ai une petite table de mixage analogique (Mackie 1402 VLZ PRO)

Pensez-vous qu'il soit pertinent de brancher les instruments (2 guitares) et les micros (2) sur cette table puis de ressortir de la table sur une carte son qui irait ensuite sur le PC pour enregistrer ?

Quel type de carte son choisir alors ? (entrée, sorties, ...)

Quelqu'un saurait-il nous éclairer sur les branchements à faire entre la table et la carte pour que chaque instrument (et voix) s'enregistre simultanément sur des pistes différentes ?

Et avec ce matos, combien de mix différent sur casque est-il possible ?

Merci infiniment pour vos réponses qui sont toutes les bienvenues
Afficher le sujet de la discussion
21
Yes
Merci pour ta réponse mais je voudrais pouvoir envoyer directement sur mon DAW
22
Ben c’est possible...avec le L12
Interface audio USB 24 bits avec 14 entrées et 4 sorties

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 09:23:16 ]

23
Merci infiniment Jimbass pour toutes tes réponses très éclairantes...

Désolé si je suis un peu loudingue en ce moment et si je te fait répéter les choses (si, si, je m'en rend compte) :lol::mdr::clin:

Mais comme je veux vraiment trouver quelque chose qui réponde à mon projet, je cherche à investir dans la meilleure solution c'est à dire la plus adaptée pour moi.

Tu as parlé de la XR 18 comme table... Tu arrives à enregistrer plusieurs musiciens simultanément avec des effets sur chaque tranche tout en ayant les retours casque avec effets et sans latence ? (Je parle pas d'une tonne d'effet (J'ai le Hélix Floor pour ça sur la guitare electrique) mais de réverb sur les voix par ex, compression...
24
Ah OK Graffy, merci
Je regarde ça aussi alors... Ha oui mais 4 sorties... ça ne va pas me suffire... Il m'en faut au moins 6 ou 8

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 09:27:19 ]

25
Citation de gaelito :
Ah OK Graffy, merci
Je regarde ça aussi alors...

12 canaux discrets (8 mono plus 2 canaux stéréo) avec fiches jack 6,3 mm et XLR
Enregistrement simultané jusqu'à 14 pistes
Lecture de 12 pistes
Interface audio USB 24 bits avec 14 entrées et 4 sorties
Fréquence d'échantillonnage: 44,1 / 48 / 96 kHz
5 sorties casques puissantes avec mixage de moniteurs réglables individuellement
Étendez votre capacité de transfert en direct et d'enregistrement avec votre ordinateur
Entrées niveau ligne au format RCA et jack TS
Alimentation Phantom 48 V pour canaux 1 à 4 et 5 à 8
Connexions instrument Hi-Z pour canaux 1 et 2
Pad atténuateur -26 dB pour canaux 3 à 8
Contrôleur de compresseur intégré pour canaux 1 à 8
Bouton de Mute Master
Filtre passe-haut
Paonramique stéréo réglable
Sorties Master et Monitor A-E
Fonction mémoire avec jusqu'à 9 mixes
16 retards internes et éditables
Microphone talkback intégré
Opération Class Condorm (pour la compatibilité iOS)
Fente pour carte SD
Métronome interne
Possibilité de démarrer et d'arrêter automatiquement l'enregistrement
Fonction de protection du projet
Importer et exporter des projets via l'interface USB 2.0
Compensation de latence pour la conversion A-N
Fonctions compatibles avec pédale Footswitch ZOOM FS01
Comprend: alimentation (AD-19), câble USB 2.0 et guide de démarrage rapide
Dimensions (L x P x H): 445 x 282 x 70,5 mm
Poids: 2,53 kg

Il y a tout ce qu’il te faut :clin:

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 09:26:11 ]

26
Ha oui mais 4 sorties... ça ne va pas me suffire... Il m'en faut au moins 6 ou 8
27
Ben tu as le L20 alors..
Sinon il me semble que tu peux chaîner plusieurs Livetrack
28
Oui, avec la XR18 j'ai 18 pistes en enregistrement avec gate, EQ paramétrique et compresseur sur chaque tranche, et 4 multi-effets en auxiliaire. La latence d'un système numérique n'est jamais nulle, mais elle est très faible tant qu'on reste dans la console, imperceptible. Et avec 6 sorties aux, 2 sorties main et la sortie casque, je peux faire 5 mixes stéréo indépendants.

Je réitère la suggestion de ma première réponse, appuyé par Graffy : jette un œil aux Zoom Livetrak.
Une bonne technique pour déterminer si un produit convient bien au besoin, c'est de lire la notice avant de l'acheter.

Citation de gaelito :
Ha oui mais 4 sorties... ça ne va pas me suffire... Il m'en faut au moins 6 ou 8


Bah tu as dit que tu voulais 4 retours casque. :noidea:
Les sorties casque des Livetrak sont stéréo. Je pense que la L-8 correspond bien à ton besoin.
29
Exact Jimbass et si tu veux piloter plus de retours tu rajoutes un truc dans le le genre aux fesses...
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_408.htm
Mais comme tu dis le L8 est suffisant :clin:

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 09:46:05 ]

30
Citation :
Les sorties casque des Livetrak sont stéréo.

Ha oui...
Alors ça rentre dans le projet. OK Merci cool
Je vais lire la notice

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 09:46:05 ]