réactions au dossier Les secrets d'Auto-Tune
- 177 réponses
- 43 participants
- 15 127 vues
- 43 followers
RED BEATS
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2020 à 17:04:04Les secrets d'Auto-Tune
Si tu veux tout savoir sur Auto-Tune, cette vidéo est faite pour toi.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
162 Posté le 08/08/2020 à 10:57:15
x
Hors sujet :les mecs vous savez que les balises HS ca existe
Anonyme
435
163 Posté le 08/08/2020 à 15:34:12
x
Hors sujet :C'est pas hors sujet ! On dit de la m. !
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
164 Posté le 08/08/2020 à 23:51:41
x
Hors sujet :tu vois quand tu veux
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
166 Posté le 11/08/2020 à 16:56:46
Citation de 5h4r0 :
Hehehe j'adore les musiciens, ce sont des gens souvent gentils.
Citation de Analog_Keys :
xHors sujet :Ça dépend des jours.
*tousse tousse*
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
167 Posté le 19/08/2020 à 16:43:27
Je découvre ce topic un peu en retard (vacances sans internet...).
L'auto-tune n'est clairement pas simple à utiliser.
Mais j'avoue qu'hormis de rares cas où ça ne s'entend pas, je ne suis pas fan du résultat. En cas de fausses notes ou de notes "à côté" trop flagrantes, je préfère utiliser la correction de hauteur d'Ableton (à la main sur la note en question). A noter que j'écoute très peu de musique avec du chant...
A vrai dire, dernièrement, je suis plutôt orienté à l'inverse d'autotune: j'ai un Nord Stage avec le fameux pitch bend Nord et j'adore bender légèrement les notes pour décaler leur hauteur sur un son de Rhodes, ce qui n'était pas possible quand j'utilisais un Nord Electro ou un vrai Rhodes/ piano... ça m'a même poussé à repasser plus sérieusement sur Strat pour retrouver ce genre d'effet (après un très longue période Jazzbox).
Bref, pour moi, la "mode" est plutôt au manual-detune plutôt qu'à l'auto-tune...
Sinon, tout comme je préfère de loin l'utilisation du vocoder avec des éléments rythmiques en modulation plutôt qu'une voix, j'imagine que certains utilisent l'autotune avec autre chose que des voix (si quelqu'un a des exemples?). C'est ce qui me semble intéressant à explorer aujourd'hui pour "sortir du moule", mais pas sûr que le résultat sonne bien à mes oreilles pour autant.
L'auto-tune n'est clairement pas simple à utiliser.
Mais j'avoue qu'hormis de rares cas où ça ne s'entend pas, je ne suis pas fan du résultat. En cas de fausses notes ou de notes "à côté" trop flagrantes, je préfère utiliser la correction de hauteur d'Ableton (à la main sur la note en question). A noter que j'écoute très peu de musique avec du chant...
A vrai dire, dernièrement, je suis plutôt orienté à l'inverse d'autotune: j'ai un Nord Stage avec le fameux pitch bend Nord et j'adore bender légèrement les notes pour décaler leur hauteur sur un son de Rhodes, ce qui n'était pas possible quand j'utilisais un Nord Electro ou un vrai Rhodes/ piano... ça m'a même poussé à repasser plus sérieusement sur Strat pour retrouver ce genre d'effet (après un très longue période Jazzbox).
Bref, pour moi, la "mode" est plutôt au manual-detune plutôt qu'à l'auto-tune...
Sinon, tout comme je préfère de loin l'utilisation du vocoder avec des éléments rythmiques en modulation plutôt qu'une voix, j'imagine que certains utilisent l'autotune avec autre chose que des voix (si quelqu'un a des exemples?). C'est ce qui me semble intéressant à explorer aujourd'hui pour "sortir du moule", mais pas sûr que le résultat sonne bien à mes oreilles pour autant.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
168 Posté le 19/08/2020 à 16:58:10
Je ne m'étais jamais fais la réflexion dans ce sens, et je ne sais pas si tu placerais cela dans la même caté "pitch bend / manual detune", mais j'use et j'abuse du joystick sur mes synthés, je trouve ça trop indispensable pour rendre un jeu plus vivant, notamment par légers detunes entre deux accords... (oui je sais, j'enfonce une porte de hangar à avion ouverte)
[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 16:58:46 ]
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
169 Posté le 19/08/2020 à 18:16:38
Citation de Ema :
j'utilise souvent l'autotune au hasard sur des instruments rythmiques des fois ca peut creer des petits bugs, tres subtils, dans ce track beaucoup de choses sont autotunes, mais y'a pas de voix https://soundcloud.com/arthur-hureau/fridtjof-take-arthur-hureaus-remix
Ema
4290
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
170 Posté le 19/08/2020 à 19:09:17
@iktomi: De mon côté, j'utilise le pitch bend pour introduire des éléments "outs" (au sens "free jazz") inharmoniques, avec des notes qui plongent ou montent graduellement. Sur des sons de claviers acoustiques ou électromécaniques "bien tempérés", ça n'est pas si courant. Avec un délai assez chargé qu'on peut éventuellement moduler en plus en temps réel (time = pitch!), ça peut devenir très complexe avec une base relativement minimaliste. Maisça pourrait être intéressant avec l'autotune pour aller plus loin: jouer une ligne mélodique à l'autotune pour déformer une autre ligne (par exemple jouée par un autre musicien... ou sa main gauche sur un autre instrument)). J'imagine que c'est un outil courant en musique contemporaine comme en électro, mais c'est un effet pas si facile à décrypter quand il est utilisé.
@papipom': j'aime bien ton morceau, surtout le traitement des textures en arrière plan (j'imagine que c'est une déformation de la piste de piano de "Take"?). C'est bien de ce genre d'effets dont je parlais, peut être employé de manière plus "déterministe". J'avais fait des essais avec l'autotune de Melda (déjà abordée dans ce topic), mais le résultat ne me plaisait pas trop. J'ai l'impression qu'il y a des algos qui "sonnent" mieux que d'autres quand ils sont poussés dans leur derniers retranchement, mais il faut trouver le bon réglage...
@papipom': j'aime bien ton morceau, surtout le traitement des textures en arrière plan (j'imagine que c'est une déformation de la piste de piano de "Take"?). C'est bien de ce genre d'effets dont je parlais, peut être employé de manière plus "déterministe". J'avais fait des essais avec l'autotune de Melda (déjà abordée dans ce topic), mais le résultat ne me plaisait pas trop. J'ai l'impression qu'il y a des algos qui "sonnent" mieux que d'autres quand ils sont poussés dans leur derniers retranchement, mais il faut trouver le bon réglage...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
- < Liste des sujets
- Charte