réactions au dossier Les secrets d'Auto-Tune
- 177 réponses
- 43 participants
- 15 125 vues
- 43 followers
RED BEATS
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2020 à 17:04:04Les secrets d'Auto-Tune
Si tu veux tout savoir sur Auto-Tune, cette vidéo est faite pour toi.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 30/07/2020 à 16:11:12
x
Hors sujet :Quand je fais du dézingage de voix j'utilise :
- Reapitch
- Waves Doubler
- Polyverse iWish & Manipulator
- iZotope Iris2 (c'est un sampler)
Avec Reapitch et des automations bien travaillées on arrive lentement mais sûrement à des choses intéressantes d'un point de vue "créatif". Les autres sont un peu plus immédiats puisque dédiés, sauf Iris2 dont ce n'est pas le job en principe.
J'utilise souvent tout ce beau monde sur d'autres sources que des voix.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 16:12:28 ]
Heclyps
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
82 Posté le 30/07/2020 à 16:27:54
Citation de Will :
+1
Moi qui ai fort peu de voix à corriger, je songe à me tourner vers Melodyne qui offre d'autres possibilités créatives. Qu'en pensez-vous ?
J'utilise Melodyne depuis un moment. Excellent produit, mais ça fait du tuning, ce n'est pas un effet.
Détection automatique très rapide efficace, en mode mélodique ou percussif.
Permet de travailler au poil près chaque note, même de les redécouper pour mieux gérer les transitoires, de les recaler au tempo, de les allonger, les raccourcir, etc.
Zoom variable en hauteur et longueur.
Aucune limitation d'échelle, on peut travailler au 1/245022 de note si on veut, pareil pour le temps (mais on peut aussi activer les grilles de limitation).
En tout cas, permet de travailler très fin, en conservant le côté humain de la prise de voix ou de l'instrument. On fait vraiment ce qu'on veut. Bon évidemment, ça prend du temps ...
Possibilité de gérer plusieurs pistes en même temps, détection de tempo, etc ..
Bref, très bon, et pour info, parfaitement intégré à Studio One (version essential livrée avec la version pro permettant déjà beaucoup de choses - c'est celle que j'utilise).
martok99
1994
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
83 Posté le 30/07/2020 à 16:53:32
Bordel vous pouvez pas apprendre a chanter plutôt que de nous casser les les pieds, les c.... les esgourdes avec cette merde
trop c'est trop !
trop c'est trop !
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
Norty
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
84 Posté le 30/07/2020 à 18:41:37
Ahhh autotune on aime ou pas mais ça laisse pas indifférent
J’ai du enregistré mixé masterisé des centaines de titres de musique urbaines depuis 10 en studio. Et aujourd’hui clairement la Trap a largement pris le dessus. Pas forcément toujours autotuné je dirais 50/50 et il y a encore bien 20% des artiste rap/trap Avec qui je bosse qui y vois un son « de tapette » un peu comme le rnb à une époque.
Personnellement je pense que le trap/rap autotuné est un style à part entière qui n’a pas grand chose à voir avec la culture hip hop original, un peu comme entre le rock and rool et le hard métal... Et effectivement y’a des fois ou je me mart intérieurement quand je vois des Rapeur se la jouer gangster et faire des wibz que même pokora n aurais pas tenter.
Moi je trouve ça globalement dommage d uniformisé de la sorte les voix, on perd souvent le timbre et l’émotion...
L’auto tune est à mon avis plus intéressant si on le considère comme un instrument notamment pour de la wibz ou des parties très chanté modulé. Mais dans ce cas peut on dire que c’est du rap ?!!!
Je n’ai pas de problème de fond avec la musique autotuné si ça fait plaisir à certain tant mieux mais l’omniprésence sur les médias est à mon sens un problème... pour les autres... et amène à une uniformisation.
Peut être pas de La faute des médias D’ailleurs mais c’est un autre débat.
ça me fait un peu penser à la télé-réalité Ou émission de flic omniprésente a la tv.
Espérons que les choses évoluent.
J’ai du enregistré mixé masterisé des centaines de titres de musique urbaines depuis 10 en studio. Et aujourd’hui clairement la Trap a largement pris le dessus. Pas forcément toujours autotuné je dirais 50/50 et il y a encore bien 20% des artiste rap/trap Avec qui je bosse qui y vois un son « de tapette » un peu comme le rnb à une époque.
Personnellement je pense que le trap/rap autotuné est un style à part entière qui n’a pas grand chose à voir avec la culture hip hop original, un peu comme entre le rock and rool et le hard métal... Et effectivement y’a des fois ou je me mart intérieurement quand je vois des Rapeur se la jouer gangster et faire des wibz que même pokora n aurais pas tenter.
Moi je trouve ça globalement dommage d uniformisé de la sorte les voix, on perd souvent le timbre et l’émotion...
L’auto tune est à mon avis plus intéressant si on le considère comme un instrument notamment pour de la wibz ou des parties très chanté modulé. Mais dans ce cas peut on dire que c’est du rap ?!!!
Je n’ai pas de problème de fond avec la musique autotuné si ça fait plaisir à certain tant mieux mais l’omniprésence sur les médias est à mon sens un problème... pour les autres... et amène à une uniformisation.
Peut être pas de La faute des médias D’ailleurs mais c’est un autre débat.
ça me fait un peu penser à la télé-réalité Ou émission de flic omniprésente a la tv.
Espérons que les choses évoluent.
Analog_Keys
7017
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
85 Posté le 30/07/2020 à 19:26:27
Citation :
Quand je fais du dézingage de voix j'utilise :
- Reapitch
- Waves Doubler
- Polyverse iWish & Manipulator
- iZotope Iris2 (c'est un sampler)
Moi, j’ai besoin de rien, j’ai déjà la voix dézinguée.
lowweek
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 30/07/2020 à 19:35:17
Non mais l'autotune c'est trop numérique, trop moderne, trop fabriqué.
Vive l'autotune analogique : il suffit de chanter en se tapant sur la gorge et hop, c'est dans la boîte.
Pis comme c'est déjà vintage, ça passera sur Nostalgie dans 10 ans.
Sinon, c'est juste un effet comme pleins d'autres qui m'ont (nous ?) ont horripilé à d'autres époques, souvenez-vous :
- Les presets de DX7 et de D50 qu'on entendait partout dans les années 80/90
- Les gate sur les caisses claires. Après Phil Collins, y'avait plus que ça pendant 5 ans.
- Les BàR avec toujours les mêmes patterns (CR78, Simmons drums, etc.)
- Les tooooonnes de clones des Brand New Heavies dans les années 90 (new jack / new soul / etc.) qui sonnaient tous pareil (notamment les petits gimmicks de Hammond)
- La techno/disco européenne des années 90s (Gala, etc.)
- Les sons de Fairlight, toujours les mêmes
- 1960-2020 : 60 ans de rimes exactement identiques dans la variété française
- ...
Pis dernièrement, y'a pas que l'autotune dont on abuse.
Les playlist de France Inter sont bourrées de rejetons étranges de La Boum et de Corinne Charby, indécis entre l'hommage et la parodie, ça me fait plus flipper que l'autotune en fait.
Voilà, j'espère bien vous avoir remis pleins de trucs moches et énervants en tête.
Ne me remerciez pas :D
Vive l'autotune analogique : il suffit de chanter en se tapant sur la gorge et hop, c'est dans la boîte.
Pis comme c'est déjà vintage, ça passera sur Nostalgie dans 10 ans.
Sinon, c'est juste un effet comme pleins d'autres qui m'ont (nous ?) ont horripilé à d'autres époques, souvenez-vous :
- Les presets de DX7 et de D50 qu'on entendait partout dans les années 80/90
- Les gate sur les caisses claires. Après Phil Collins, y'avait plus que ça pendant 5 ans.
- Les BàR avec toujours les mêmes patterns (CR78, Simmons drums, etc.)
- Les tooooonnes de clones des Brand New Heavies dans les années 90 (new jack / new soul / etc.) qui sonnaient tous pareil (notamment les petits gimmicks de Hammond)
- La techno/disco européenne des années 90s (Gala, etc.)
- Les sons de Fairlight, toujours les mêmes
- 1960-2020 : 60 ans de rimes exactement identiques dans la variété française
- ...
Pis dernièrement, y'a pas que l'autotune dont on abuse.
Les playlist de France Inter sont bourrées de rejetons étranges de La Boum et de Corinne Charby, indécis entre l'hommage et la parodie, ça me fait plus flipper que l'autotune en fait.
Voilà, j'espère bien vous avoir remis pleins de trucs moches et énervants en tête.
j-master
33964
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 30/07/2020 à 19:41:30
Citation :
Corinne Charby
Citation :
ça me fait plus flipper
rien d'étonnant, c'est totalement logique même !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
lowweek
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
88 Posté le 30/07/2020 à 19:51:19
Citation de j-master :
Citation :Corinne Charby
Citation :ça me fait plus flipper
rien d'étonnant, c'est totalement logique même !
Note que j'aurais pu aussi dire que ça fout les boules
Heclyps
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
89 Posté le 30/07/2020 à 20:30:54
Citation de lowweek :
You made my day
Zibaar
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
90 Posté le 30/07/2020 à 22:15:25
Désolé mesdames /messieurs , je n'ai pas eu le courage de lire tout les posts ...
Ce débat est peut-être un débat de générations aussi , non ?
j'ai une petite quarantaine d'années , élevé au rock 70's puis à la pop late 70's , new wave etc puis et arrivé le hip hop début 80's , puis le rap U.S & français etc , pour arriver au métal , bla bla bla ...
J'ai toujours été "à fond" dans tous les styles de musique que j'ai eu la chance de découvrir ! je pense que les personnes qui ont eu la chance de découvrir le rock british et U.S des années 60/70 n'ont pas forcément kiffé la suite du rock'n roll des années 80/90 : trop de distortion , trop speed , trop criard , moins de mélodies et d'émotion ... je me rappelle même que des métalleux de l'époque n'approuvaient pas tous le grunge non plus ! les personnes écoutant du blues dans les années 50/60 ont dû être choqués en écoutant Led Zep , AC/DC et autres ! mais toutes ces musiques viennent pourtant de là , elles viennent du blues ! ( merci Johnny !)
Certes je l'avoue , l'autotune est de nos jours largement utilisé et souvent de manière abusive ! maintenant , il est quand même des fois bien utilisé et enrichit la "vibe" actuelle . Je ne l'entends plus que quand il est abusé ! c'est l'époque qui veut ça ! n'oublions pas que comme à nos époques , c'est la jeunesse qui décide et qui créé la musique du futur ! et comme dit Lino ( ärsenik , pour ceux qui ne connaissent pas ) : si tu kiffes pas , t'écoutes pas et puis c'est tout !
Au début de l'électro , qu'on appelait vulgairement de la techno , les gens disaient que ce n'était pas de la musique et que cela ne durerait pas ! "c'est toujours : boum boum boum boum " qu'ils disaient ; bande de vieux ringards !!!
L'électro est dans notre quotidien depuis les années 70 : génériques de dessins animés , sound design de films , publicités , le disco ...
Il faut quand même reconnaitre qu'en 100 ans la musique a largement évolué , notamment grâce à la technologie , au matériel et aux musiciens ; la musique n'est plus réservée aux élites qui ont appris la "musicologie" , le solfège , le classique ! tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice : d'où Audiofanzine et nos sempiternels débats à la con ...
Pour revenir à l'autotune , il faut le prendre comme un outil dans sa boîte à outils ! on peut ou pas en avoir besoin : tout dépend de ce que l'on veut construire . C'est comme les effets dans les années 60/70 , notamment la distortion .
De nos jours , pour faire un bon morceau en son clair , cela demande de savoir bien jouer , d'avoir une belle mélodie qui l'accompagne , un bon et beau chanteur ( ou chanteuse ) et même avec tout ça , c'est pas gagné ! est ce que les gens ( re -) veulent du classique ? non ! ils veulent Des classiques ! on vit une autre époque ! la musique est devenue un "consommable" : elle est faite ou pas , pour durer .
Voulez-vous entendre du Fréro Delavega toute la journée ? Nope !
Sommes-nous dépassés ? Certainement !
Je suis sur que des papas et mamans audiofanziens entendent leurs filles chanter à longueur de journées du Wejdene ( je sais , ça pique grave les oreilles ! ) , vous ne les avez pas battu ou privé de sortie pour autant ( voire privé de confinement et mises à la porte ) ? Vous avez beau leur faire écouter les Floyd , c'est pas ça qui leur parle , pour l'instant .
Alors oui , l'autotune c'est moche , c'est la mal ; mais n'accordons pas de crédit aux gens qui l'utilisent mal et en abusent ! écoutons ( sans s'en rendre compte ) les gens qui l'utilisent pour faire de la bonne musique !
Ps : je détestais l'autotune il y a 10 ans , mais je m'y suis fait , quand ça passe ...
Ce débat est peut-être un débat de générations aussi , non ?
j'ai une petite quarantaine d'années , élevé au rock 70's puis à la pop late 70's , new wave etc puis et arrivé le hip hop début 80's , puis le rap U.S & français etc , pour arriver au métal , bla bla bla ...
J'ai toujours été "à fond" dans tous les styles de musique que j'ai eu la chance de découvrir ! je pense que les personnes qui ont eu la chance de découvrir le rock british et U.S des années 60/70 n'ont pas forcément kiffé la suite du rock'n roll des années 80/90 : trop de distortion , trop speed , trop criard , moins de mélodies et d'émotion ... je me rappelle même que des métalleux de l'époque n'approuvaient pas tous le grunge non plus ! les personnes écoutant du blues dans les années 50/60 ont dû être choqués en écoutant Led Zep , AC/DC et autres ! mais toutes ces musiques viennent pourtant de là , elles viennent du blues ! ( merci Johnny !)
Certes je l'avoue , l'autotune est de nos jours largement utilisé et souvent de manière abusive ! maintenant , il est quand même des fois bien utilisé et enrichit la "vibe" actuelle . Je ne l'entends plus que quand il est abusé ! c'est l'époque qui veut ça ! n'oublions pas que comme à nos époques , c'est la jeunesse qui décide et qui créé la musique du futur ! et comme dit Lino ( ärsenik , pour ceux qui ne connaissent pas ) : si tu kiffes pas , t'écoutes pas et puis c'est tout !
Au début de l'électro , qu'on appelait vulgairement de la techno , les gens disaient que ce n'était pas de la musique et que cela ne durerait pas ! "c'est toujours : boum boum boum boum " qu'ils disaient ; bande de vieux ringards !!!
L'électro est dans notre quotidien depuis les années 70 : génériques de dessins animés , sound design de films , publicités , le disco ...
Il faut quand même reconnaitre qu'en 100 ans la musique a largement évolué , notamment grâce à la technologie , au matériel et aux musiciens ; la musique n'est plus réservée aux élites qui ont appris la "musicologie" , le solfège , le classique ! tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice : d'où Audiofanzine et nos sempiternels débats à la con ...
Pour revenir à l'autotune , il faut le prendre comme un outil dans sa boîte à outils ! on peut ou pas en avoir besoin : tout dépend de ce que l'on veut construire . C'est comme les effets dans les années 60/70 , notamment la distortion .
De nos jours , pour faire un bon morceau en son clair , cela demande de savoir bien jouer , d'avoir une belle mélodie qui l'accompagne , un bon et beau chanteur ( ou chanteuse ) et même avec tout ça , c'est pas gagné ! est ce que les gens ( re -) veulent du classique ? non ! ils veulent Des classiques ! on vit une autre époque ! la musique est devenue un "consommable" : elle est faite ou pas , pour durer .
Voulez-vous entendre du Fréro Delavega toute la journée ? Nope !
Sommes-nous dépassés ? Certainement !
Je suis sur que des papas et mamans audiofanziens entendent leurs filles chanter à longueur de journées du Wejdene ( je sais , ça pique grave les oreilles ! ) , vous ne les avez pas battu ou privé de sortie pour autant ( voire privé de confinement et mises à la porte ) ? Vous avez beau leur faire écouter les Floyd , c'est pas ça qui leur parle , pour l'instant .
Alors oui , l'autotune c'est moche , c'est la mal ; mais n'accordons pas de crédit aux gens qui l'utilisent mal et en abusent ! écoutons ( sans s'en rendre compte ) les gens qui l'utilisent pour faire de la bonne musique !
Ps : je détestais l'autotune il y a 10 ans , mais je m'y suis fait , quand ça passe ...
- < Liste des sujets
- Charte