Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questionnement sur mes prises de voix

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 1 204 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questionnement sur mes prises de voix
Bonjour à tous,
Il y a peu, je me suis acheté mon premier micro, un aston Spirit, étant donné que je ne m’y connais pas vraiment pour le moment en prises de son, j’aurais quelques questions à vous posez. :mrg:

J’enregistre principalement du rap, je suis la règle des -18db, j’ai très peu de reverb, je me place à environ 15cm du micro pour ce genre d’enregistrement...

Déjà le retour casque me parait assez froid et robotique/métallique (j’ai un dt 770 pro), une fois que je réécoute ma voix après l’avoir enregistré tous va bien à ce niveau là, mais la voix n’a vraiment que très peu de présence pour du rap et je suis obligé de la mixer pour que ce soit correcte, est ce normal ?
Est ce que c’est pareil pour toutes les prises de voix ? :facepalm:

Merci :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
21
Effectivement ça ne marche pas, comment je fais pour mettre un extrait audio ?

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 17:52:35 ]

22
23
J'ai écouté. Cela me semble correct. ce qui me gêne le plus, c'est le bruit de fond, comme si l'ordi était proche du chanteur. MAis dans la musique cela sera sans doute inaudible.
J'ai bidouillé rapidement : compression, eq, reverb. Difficile quand on ne dispose pas de la musique, mais c'est à entendre comme un test.
Tu peux le charger ici https://we.tl/t-QyPWkEkKcY
24
Citation de rroland :
J'ai écouté. Cela me semble correct. ce qui me gêne le plus, c'est le bruit de fond, comme si l'ordi était proche du chanteur. MAis dans la musique cela sera sans doute inaudible.
J'ai bidouillé rapidement : compression, eq, reverb. Difficile quand on ne dispose pas de la musique, mais c'est à entendre comme un test.
Tu peux le charger ici https://we.tl/t-QyPWkEkKcY


Merci beaucoup, au moins je suis certain qu’il n’y a pas de souci, effectivement d'habitude il est loin de l’ordi, mais la, ce n’était pas le cas :mrg:
Je peux me faire une idée de ce que ça donne avec un peu de mixage :bave:
25
Il ne faut pas oublier que quand on compare les voix d’un produit fini avec les enregistrements brut, la différence peut sembler énorme. Le produit fini est mixé et masterisé, généralement réalisé par des pros sur du matos haut de gamme à chaque étape de la production. Mais je te rassure : les voix brutes que tu produits sont correctes.
26
Citation de rroland :
Il ne faut pas oublier que quand on compare les voix d’un produit fini avec les enregistrements brut, la différence peut sembler énorme. Le produit fini est mixé et masterisé, généralement réalisé par des pros sur du matos haut de gamme à chaque étape de la production. Mais je te rassure : les voix brutes que tu produits sont correctes.


Que pourrai-je améliorer selon toi ? :mrg:
27
Égaliser un peu et compresser, d’abord. Ensuite utiliser des effets, à voir avec le reste du mixage.
28
troisième outil que tu peux utiliser: un "de esser": il va te servir à atténuer les sifflantes de la voix, et aussi pouvoir booster plus facilement les fréquences sensibles aux "s" et aux "t" (qui ne sont pas les mêmes) si elles amènent un plus dans la mise en valeur dans ta voix. Les sifflantes trop présentes ont la mauvaise habitude de vite faire clipper les signal........donc en session voix, il faut essayer de ne pas trop les marquer, trouver un juste milieu entre "trop" et "pas assez".

Après je dis peut être des bêtises, Roger corrigera, il sait de quoi il parle.

En général, je mets le de esser en premier, puis l'eq et je commence par tout le "nettoyage" (fréquences "indésirables". ou qui sont inutiles) Ensuite je commence le mix pour la "mise en valeur" de la voix, avec l'eq puis le comp après l'eq en insert de piste.

Voilà c'est ma manière de procéder mais par une manière absolue, que tu trouveras à force de bidouiller! Quand tu connaîtras ta voix en mix et le son de ton micro et les plugs que tu utilises, tu sauras quoi booster, quoi atténuer très vite pour un résultat de maquettage rapide ou plus. C'est gagné quand, au mix, ta voix sonne "naturel", et que quand tu fais écouter à tes connaissances on "reconnait " ta voix, qui mets en avant ce qu'elle est avec ses forces et ses faiblesses, en clair quand ce n'est pas triché. Enfin, c'est mon point de vue.



[ Dernière édition du message le 29/08/2020 à 12:43:53 ]

29
Citation de rroland :
Égaliser un peu et compresser, d’abord. Ensuite utiliser des effets, à voir avec le reste du mixage.


Citation de the :
troisième outil que tu peux utiliser: un "de esser": il va te servir à atténuer les sifflantes de la voix, et aussi pouvoir booster plus facilement les fréquences sensibles aux "s" et aux "t" (qui ne sont pas les mêmes) si elles amènent un plus dans la mise en valeur dans ta voix. Les sifflantes trop présentes ont la mauvaise habitude de vite faire clipper les signal........donc en session voix, il faut essayer de ne pas trop les marquer, trouver un juste milieu entre "trop" et "pas assez".

Après je dis peut être des bêtises, Roger corrigera, il sait de quoi il parle.

En général, je mets le de esser en premier, puis l'eq et je commence par tout le "nettoyage" (fréquences "indésirables". ou qui sont inutiles) Ensuite je commence le mix pour la "mise en valeur" de la voix, avec l'eq puis le comp après l'eq en insert de piste.

Voilà c'est ma manière de procéder mais par une manière absolue, que tu trouveras à force de bidouiller! Quand tu connaîtras ta voix en mix et le son de ton micro et les plugs que tu utilises, tu sauras quoi booster, quoi atténuer très vite pour un résultat de maquettage rapide ou plus. C'est gagné quand, au mix, ta voix sonne "naturel", et que quand tu fais écouter à tes connaissances on "reconnait " ta voix, qui mets en avant ce qu'elle est avec ses forces et ses faiblesses, en clair quand ce n'est pas triché. Enfin, c'est mon point de vue.






D’accord merci à vous, et pour la prise de son (brut, donc l’enregistrement), que pourrai-je améliorer ? :bave:
30
Comme je te le disais et te l'a dit roger:

-attention aux sifflantes et consonnes pas trop agressives.
-Gérer ta distance / au micro (environ 20/30 cm, mais pas plus de 20: ça accentue les sifflantes, les graves).
-Gérer la dynamique (puissance de la voix) et éviter de trop grands écarts de sons (trop peu ou trop fort) qui ensuite faciliteront l'intégration de ta voix dans le mix et faciliteront la compression, et peut aussi éviter d'en ajouter à la prise.
-pas de bruits autour pour un mic de studio (même une mouche c'est mort! perso pour éviter le son des mes chaussures sur le carrelage, je fais mes prises en chaussettes)
-Pour un mic de studio, trouver la place où ça sonne le mieux.

[ Dernière édition du message le 30/08/2020 à 13:18:58 ]