Questionnement sur mes prises de voix
- 37 réponses
- 5 participants
- 1 230 vues
- 8 followers
Mordak
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/08/2020 à 13:00:07Questionnement sur mes prises de voix
Bonjour à tous,
Il y a peu, je me suis acheté mon premier micro, un aston Spirit, étant donné que je ne m’y connais pas vraiment pour le moment en prises de son, j’aurais quelques questions à vous posez.
J’enregistre principalement du rap, je suis la règle des -18db, j’ai très peu de reverb, je me place à environ 15cm du micro pour ce genre d’enregistrement...
Déjà le retour casque me parait assez froid et robotique/métallique (j’ai un dt 770 pro), une fois que je réécoute ma voix après l’avoir enregistré tous va bien à ce niveau là, mais la voix n’a vraiment que très peu de présence pour du rap et je suis obligé de la mixer pour que ce soit correcte, est ce normal ?
Est ce que c’est pareil pour toutes les prises de voix ?
Merci
Il y a peu, je me suis acheté mon premier micro, un aston Spirit, étant donné que je ne m’y connais pas vraiment pour le moment en prises de son, j’aurais quelques questions à vous posez.
J’enregistre principalement du rap, je suis la règle des -18db, j’ai très peu de reverb, je me place à environ 15cm du micro pour ce genre d’enregistrement...
Déjà le retour casque me parait assez froid et robotique/métallique (j’ai un dt 770 pro), une fois que je réécoute ma voix après l’avoir enregistré tous va bien à ce niveau là, mais la voix n’a vraiment que très peu de présence pour du rap et je suis obligé de la mixer pour que ce soit correcte, est ce normal ?
Est ce que c’est pareil pour toutes les prises de voix ?
Merci
Mordak
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
31 Posté le 30/08/2020 à 13:34:38
Citation de the :
Comme je te le disais et te l'a dit roger:
-attention aux sifflantes et consonnes pas trop agressives.
-Gérer ta distance / au micro (environ 20/30 cm, mais pas plus de 20: ça accentue les sifflantes, les graves).
-Gérer la dynamique (puissance de la voix) et éviter de trop grands écarts de sons (trop peu ou trop fort) qui ensuite faciliteront l'intégration de ta voix dans le mix et faciliteront la compression, et peut aussi éviter d'en ajouter à la prise.
-pas de bruits autour pour un mic de studio (même une mouche c'est mort! perso pour éviter le son des mes chaussures sur le carrelage, je fais mes prises en chaussettes)
-Pour un mic de studio, trouver la place où ça sonne le mieux.
Parfait merci pour t’a réponse !!
(Désolé d’avoir reposé la question, je pensais que vous ne me parliez que du mix)
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 30/08/2020 à 17:42:32
De rien!
Bonnes expérimentations!
Bonnes expérimentations!
Mordak
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
33 Posté le 30/08/2020 à 22:46:51
Citation de the :
De rien!
Bonnes expérimentations!
Désoler, j'ai une dernière question et je ne trouve pas de réponse sur internet, quand je regarde des vidéo sur youtube avec par exemple des prises de voix, la "plage dynamic" que l'on visualise , parait plus forte sur leurs pistes que sur les miennes, sur les miennes je ne voix casiment pas celle ci, est ce normal ?
J'ai mis une photo pour illustrer mes propos...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 02/09/2020 à 12:51:33
Alors: tu peux augmenter la puissance sonore de ta prise une fois faite. Je te conseille de ne as utliser l'outil "normaliser", qui est plus facile à utiliser mais moins précis qu'augmenter le volume de ta piste. Pour info: ce que tu vois ne s'appelle pas "la dynamique" mais la forme d'onde.
Pour augmenter le volume de ta piste, fais un clic droit dessus et trouve un outil "augmenter le volume" ou "normaliser".
Quand je m'enregistre, ma forme d'onde n'est pas plus présente que la tienne, j'augmente le volume après. c'est plutôt bon signe, par rapport au respect des -18db entrants, ta carte son respect cette norme. Ma focusrite est calibrée de la même façon.
Par contre, quand tu augmentes le volume du signal, vérifie vien qu'il n'y a pas de son parasites qui augmentent aussi, tu l'entendra avant que tu chantes, ce "bruit de fond" (il y en a toujours modérément) ne doit pas être trop présent, et dépend de la qualité de chacun des appareils de ta chaîne audio.
Pour augmenter le volume de ta piste, fais un clic droit dessus et trouve un outil "augmenter le volume" ou "normaliser".
Quand je m'enregistre, ma forme d'onde n'est pas plus présente que la tienne, j'augmente le volume après. c'est plutôt bon signe, par rapport au respect des -18db entrants, ta carte son respect cette norme. Ma focusrite est calibrée de la même façon.
Par contre, quand tu augmentes le volume du signal, vérifie vien qu'il n'y a pas de son parasites qui augmentent aussi, tu l'entendra avant que tu chantes, ce "bruit de fond" (il y en a toujours modérément) ne doit pas être trop présent, et dépend de la qualité de chacun des appareils de ta chaîne audio.
[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 12:53:37 ]
titison
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 02/09/2020 à 13:33:38
à mon avis la solution n'est pas d'augmenter le volume sonore mais plutôt l'amplitude de l'image.
Il y a un outil pour cela,comme dans tous les daw, c'est le waveform zoom.
Mordak
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
36 Posté le 07/09/2020 à 23:13:45
Citation de the :
Alors: tu peux augmenter la puissance sonore de ta prise une fois faite. Je te conseille de ne as utliser l'outil "normaliser", qui est plus facile à utiliser mais moins précis qu'augmenter le volume de ta piste. Pour info: ce que tu vois ne s'appelle pas "la dynamique" mais la forme d'onde.
Citation de titison :
à mon avis la solution n'est pas d'augmenter le volume sonore mais plutôt l'amplitude de l'image.
Merci, je vais m’intéresser à vos deux solutions pour essayer de régler ça...
En sois est ce que ça change quelque choses ?
Est ce que ça pourrait aussi venir du micro ?
titison
430
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 07/09/2020 à 23:49:31
Citation :
En sois est ce que ça change quelque choses ?
Non, ça ne change rien du tout à l'audio.
Ce n'est qu'une correction de l'image pour rendre la forme d'onde plus lisible.
Mordak
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
38 Posté le 29/09/2020 à 19:43:52
J'ai enfin trouver une solution merci !
Sur logic c'est le : bouton zoom de forme d'onde...
Et normaliser fonctionne aussi
Sur logic c'est le : bouton zoom de forme d'onde...
Et normaliser fonctionne aussi
- < Liste des sujets
- Charte