réactions au dossier Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
- 625 réponses
- 55 participants
- 35 667 vues
- 61 followers
RED BEATS
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2020 à 09:05:05Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
401 Posté le 22/01/2021 à 17:00:24
Y'a ceux qui mixent dedans et ceux qui les ajoutent après, dans le premier cas c'est difficilement dissociable, dans le deuxième cas ça peut s'enlever sans problème.
Anonyme
402 Posté le 22/01/2021 à 17:11:15
Oui, bon comme je suis amateur sans ambition, je fais une sorte de pré-master perso avant de faire un pseudo-master perso Du moment que ça plait à ma femme, mes gosses et trois potes, je suis content.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
403 Posté le 22/01/2021 à 17:14:57
Je pense que mixer dedans, c'est cacher la poussière sous le tapis. Perso, je ne suis jamais arrivé à rien produire de qualitatif avec un traitement sur le master lors d'un mixage.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
rroland
27031
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
404 Posté le 22/01/2021 à 17:42:56
Citation :
Je reviens sur le sujet convertisseur pro: est ce possible, après sessions, durant le mix et le master, de n'utiliser qu'un a/d converter haut de gamme pour gagner en clarté, ou est un outil qui s'intégrer dans la chaine d'un studio, parmi tous les autres, et qui n'a aucun intérêt pour un home studiste? Quelle machine et quel prix exactement se situent dans le haut de gamme?
Le haut de gamme peut être utilisé tout le long du projet, d'autant que les prix se démocratisent.
Les marques réputées sont à chercher chez DAD, Cranesong, Mytek, Lavry. Mytek offre des modèles "deux canaux" en A/N et N/A qui restent abordables, et on les trouve assez aisément en occase.
Dans un home studio, c'est rarement le convertisseur qui pose problème. Les failles das home studios sont plutôt à chercher dans le monitoring et l'acoustique, plus le manque de formation, même si certains s'en sortent très bien. L'autre aspect récurrent, c'est l'accumulation de "petit matériel" : cinq ou six micros entrées de gamme, deux paires d'écoutes merdiques, deux préamplis bas de gamme... Cela ne coûte pas nécessairement plus cher acquérir une seule paire de moniteurs de qualité, avec une carte son qui tient la route, un micro valable et traiter un peu l'acoustique, sans viser la perfection, mais au moins pour rendre une environnement acoustique correct.
Citation :
Je pense que mixer dedans, c'est cacher la poussière sous le tapis.
+1
Rroland www.studiolair.be
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
405 Posté le 22/01/2021 à 18:15:19
Merci pour toutes ces précisions, Roger.
Perso, encore deux ans avant d'avoir une pièce traitée, la question sera de bien la traiter ensuite.
De plus, c'est un ingé son qui m'a dit de faire comme ça, à mon grand étonnement et àma grande surprise. C'est avec lui que j'ai appris à me familiariser avec la compression à bande, d'ailleurs.
Perso, encore deux ans avant d'avoir une pièce traitée, la question sera de bien la traiter ensuite.
x
Hors sujet :Niveau écoutes, j'ai deux yamaha hs 8, un casque dt770 pro (32 ohms), une clarett pre 4 usb, et j'enregistre ma voix avec un sennheiser e 935 (avec le mode air on sur la clarett) pour éviter la mauvaise acoustique de mes pièces, et deux se 8 pour le piano (pour le coup je n'ai jamais essayé encore d'enregistrer mon piano avec, de peur de passer plus de temps à les placer qu'à faire des bonnes prises, à la place j'utilise mon piano numérique en entrée ligne stéréo, tours sur la clarett, sans effet ajouté, la réverb intégrée du piano coupée). ce n'est pas du matos de fou mais ça me semble correct, qu'en penses tu?
Citation :
Oui, bon comme je suis amateur sans ambition, je fais une sorte de pré-master perso avant de faire un pseudo-master perso Du moment que ça plait à ma femme, mes gosses et trois potes, je suis content.
x
Hors sujet :Je ne sais juste pas faire autrement, la remarque n'est pas très sympa à mon goût, et je dis et je répète que si j'avais le budget, je le ferai faire par un pro. il faut lire avant de faire de mauvaises remarques. de plus, j'en ai marre depuis dix ans de ma manger des remarques du genre "je suis un amateur sans ambition", récurrentes sur ce site face aux gens comme moi qui n'arrivent pas à percer dans le milieu artistique français, hermétique et étriqué, hyper imbu, et demandant un budget de fou pour obtenir un minimum de résultat qui d'ailleurs me freine à sortir un album en ce moment. perso, en tant que musicien, je suis loin d'être un amateur, mais par contre je ne suis pas assez opportuniste, et c'est pour ça que je végète. d'ailleurs je pense. et je n'aime pas l'idée de ma faire juger comme ça en deux seconde, ce qui reste aussi un mal français, on dénigre et puis on ne s'excuse pas. Je me suis déjà éloigné d'af à cause de ça dernièrement
De plus, c'est un ingé son qui m'a dit de faire comme ça, à mon grand étonnement et àma grande surprise. C'est avec lui que j'ai appris à me familiariser avec la compression à bande, d'ailleurs.
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 18:28:57 ]
rroland
27031
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
406 Posté le 22/01/2021 à 18:35:38
Citation :
ça me semble correct, qu'en penses tu?
La chaine semble cohérente. Le point à améliorer est sans doute le micro (sans nécessairement claquer des fortunes). A prix équivalent, un statique "large membrane" te donnera sans doute plus de satisfactions. Surtout si le local n'est pas trop pourri sur le plan acoustique.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
407 Posté le 22/01/2021 à 18:57:35
Citation de the :
xHors sujet :Je ne sais juste pas faire autrement, la remarque n'est pas très sympa à mon goût, et je dis et je répète que si j'avais le budget, je le ferai faire par un pro. il faut lire avant de faire de mauvaises remarques. de plus, j'en ai marre depuis dix ans de ma manger des remarques du genre "je suis un amateur sans ambition", récurrentes sur ce site face aux gens comme moi qui n'arrivent pas à percer dans le milieu artistique français, hermétique et étriqué, hyper imbu, et demandant un budget de fou pour obtenir un minimum de résultat qui d'ailleurs me freine à sortir un album en ce moment. perso, en tant que musicien, je suis loin d'être un amateur, mais par contre je ne suis pas assez opportuniste, et c'est pour ça que je végète. d'ailleurs je pense. et je n'aime pas l'idée de ma faire juger comme ça en deux seconde, ce qui reste aussi un mal français, on dénigre et puis on ne s'excuse pas. Je me suis déjà éloigné d'af à cause de ça dernièrement
Euuuh va falloir soigner ta parano par contre parce que je n'ai rebondi sur aucun de tes posts, je ne t'ai pas cité et je n'ai - je te l'avoue - même pas lu ce que tu avais écrit. Mon post concernait ma pratique. "Je" signifie "je", pas "te". Je suis amateur sans ambition. Je ne suis peut-être pas sympa avec moi-même, c'est possible, j'en parlerai à mon psy.
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
408 Posté le 22/01/2021 à 18:59:42
x
Hors sujet :Citation de the :
Citation :Oui, bon comme je suis amateur sans ambition, je fais une sorte de pré-master perso avant de faire un pseudo-master perso Du moment que ça plait à ma femme, mes gosses et trois potes, je suis content.
xHors sujet :Je ne sais juste pas faire autrement, la remarque n'est pas très sympa à mon goût,
C'est étrange, j'ai pas l'impression que ça t'étais adressé mais je peux me tromper.
Pour le coup, je pense très franchement que si 99% des musiciens avaient pour seul ambition de percer il y aurait beaucoup de suicide...
Moi je ne le prend pas comme ça, je préfère largement m'emmerder dans un taff qui ne m'affecte pas émotionnellement, afin que sur mon temps libre je laisse justement mes émotions s'exprimer dans la musique, et encore, quand je parle de musique je parle des daubes que je pond depuis 25 ans maintenant que je ne fais même pas écouter à ma compagne, et au risque de passer pour un looser en fait c'est tout l'inverse qu'il se passe puisque mon seul but est de me faire plaisir, et lorsque c'était un métier, je n'avais plus ce plaisir... et question mastering... poussez-vous bien ça sonne comme un pot de yaourt mais je m'en cogne complet!
Je prend les infos qui m'aident et j'avance tout de même bien mais c'est pas de l'impératif obsessionnel qui m'empêche de me faire plaisir
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 19:03:32 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
409 Posté le 22/01/2021 à 19:53:01
Citation :
Euuuh va falloir soigner ta parano par contre parce que je n'ai rebondi sur aucun de tes posts, je ne t'ai pas cité et je n'ai - je te l'avoue - même pas lu ce que tu avais écrit. Mon post concernait ma pratique. "Je" signifie "je", pas "te". Je suis amateur sans ambition. Je ne suis peut-être pas sympa avec moi-même, c'est possible, j'en parlerai à mon psy.
x
Hors sujet :excuse moi vu ou était le post je l'ai pris pour moi. Plus de parano que de mal, en fin de compte
x
Hors sujet :Citation :je n'ai pas parlé e ça pour obtenir des remarques à ce sujet, je ne tiens pas à étendre. merci de ta remarque quand même! Et puis, c'est pas bon de se dévaloriser en parlant de ses compos de "daube"! .C'est étrange, j'ai pas l'impression que ça t'étais adressé mais je peux me tromper.
Pour le coup, je pense très franchement que si 99% des musiciens avaient pour seul ambition de percer il y aurait beaucoup de suicide...
Moi je ne le prend pas comme ça, je préfère largement m'emmerder dans un taff qui ne m'affecte pas émotionnellement, afin que sur mon temps libre je laisse justement mes émotions s'exprimer dans la musique, et encore, quand je parle de musique je parle des daubes que je pond depuis 25 ans maintenant que je ne fais même pas écouter à ma compagne, et au risque de passer pour un looser en fait c'est tout l'inverse qu'il se passe puisque mon seul but est de me faire plaisir, et lorsque c'était un métier, je n'avais plus ce plaisir... et question mastering... poussez-vous bien ça sonne comme un pot de yaourt mais je m'en cogne complet!
Je prend les infos qui m'aident et j'avance tout de même bien mais c'est pas de l'impératif obsessionnel qui m'empêche de me faire plaisir
x
Hors sujet :au niveau du micro, j'ai aussi un bluespark, et le local, comme tu dis, c'est mon salon et sa faiblesse c'est justement l'acoustique (une salle réverb salle de bain quand je pousse la voix.....et c'est pour ça que j'utilise plutôt le seinnheiser que le bluespark, et je trouve inutile de racheter un micro de studio plus cher sans pièce traitée)
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 20:02:22 ]
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
410 Posté le 22/01/2021 à 20:20:12
L'avantage du GainMatch c'est surtout qu'il est capable de corriger un volume fluctuant. En effet certains plugins comme le decapitator par exemple augmentent le volume de façon fluctuante. On peut très bien baisser l'output directement sur le decapitator vous allez me dire mais déjà c'est difficile de trouver la bonne valeur à l'oreille qui annule le gain apporté par le plug et surtout on ne pourra fixer qu'une valeur fixe alors que GainMatch ajuste automatiquement le volume, même quand celui-ci est fluctuant, ce qui donne une comparaison A/B plus fiable et on voit parfois que le plug ajouté dégrade le son plus qu'il ne l'embellit.
- < Liste des sujets
- Charte