réactions au dossier Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
- 625 réponses
- 55 participants
- 35 863 vues
- 61 followers
RED BEATS
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2020 à 09:05:05Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
381 Posté le 22/01/2021 à 13:01:50
Je ne vois pas où tu vois que je cherches à te rabaisser. Au contraire, j'ai dit que je trouvais GainMatch intéressant, que je ne le connaissais pas et que j'allais l'essayer.
Le fait de ne pas toucher aux faders de volume m'interroge. C'est une vraie question.
Le réglage de gains et celui du volume ont des rôles différents. Faire un bon gain-staging et ne pas toucher aux faders me semblent deux questions différentes et je suis curieux de savoir comment tu travailles si tu ne touches pas aux faders.
Par ailleurs, ne cherche pas à justifier quoi que ce soit par le fait que tu ne sois pas technicien. Si tu participes à cette discussion, c'est je suppose parce que (tout comme moi) tu estimes que tu as des choses à y apprendre.
donc, à moins que ta position soit "je ne suis pas technicien, donc j'ai mis en place mes techniques et ça marche donc je ne touche plus à rien", j'imagine que des échanges sur tes méthodes t'intéressent.
ça m'étonnerait que ta démarche soit "je ne suis pas technicien, j'ai des méthodes qui marchent et je compte en affirmer la validité contre la parole des pros qui en savent un peu plus".
Dans tous les cas, ici, on partage nos expériences. Qui sont différentes en fonction de notre activité (musicien et/ou technicien) et de notre expérience. Comme je l'ai dit plus haut, une méthode qui fonctionne pour un pro dans un contexte pro peu ne pas être la meilleure pour un amateur. Mais il me semble que l'amateur a un peu d'intérêts à écouter comment bossent les pros et à voir comment il peut l'appliquer à son propre travail.
Le fait de ne pas toucher aux faders de volume m'interroge. C'est une vraie question.
Le réglage de gains et celui du volume ont des rôles différents. Faire un bon gain-staging et ne pas toucher aux faders me semblent deux questions différentes et je suis curieux de savoir comment tu travailles si tu ne touches pas aux faders.
Par ailleurs, ne cherche pas à justifier quoi que ce soit par le fait que tu ne sois pas technicien. Si tu participes à cette discussion, c'est je suppose parce que (tout comme moi) tu estimes que tu as des choses à y apprendre.
donc, à moins que ta position soit "je ne suis pas technicien, donc j'ai mis en place mes techniques et ça marche donc je ne touche plus à rien", j'imagine que des échanges sur tes méthodes t'intéressent.
ça m'étonnerait que ta démarche soit "je ne suis pas technicien, j'ai des méthodes qui marchent et je compte en affirmer la validité contre la parole des pros qui en savent un peu plus".
Dans tous les cas, ici, on partage nos expériences. Qui sont différentes en fonction de notre activité (musicien et/ou technicien) et de notre expérience. Comme je l'ai dit plus haut, une méthode qui fonctionne pour un pro dans un contexte pro peu ne pas être la meilleure pour un amateur. Mais il me semble que l'amateur a un peu d'intérêts à écouter comment bossent les pros et à voir comment il peut l'appliquer à son propre travail.
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 13:04:17 ]
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
382 Posté le 22/01/2021 à 13:20:19
Citation de dsikolg :
Citation :Comment tu fais pour ajuster l'équilibre des pistes ?
Je fais ma mise à plat pre fader, puis tous les traitements qui suivent suivront ce niveau, si besoin je donne un peu de gain en entrée de plugin que j'attenue en sortie, le fader de volume je le garde uniquement pour les automations, sauf celui du bus de mix qui commence en étant à fond.
Les fichiers audio peuvent être normalisé avant, ainsi que le volume des instruments virtuels.
OK c'est finalement un peu l'inverse de ce qu'on entends en général par gain staging. J'ai aucun doute qu'on puisse faire un mix comme cela, mais ça me laisse quand même un peu perplexe de laisser de coté les fader pour le réglage des niveaux, ils sont justement très pratique au niveau ergonomique pour ça.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
383 Posté le 22/01/2021 à 13:40:35
Je parts aussi d'une mise à plat avec les faders à zéro. Mais normaliser les crêtes de chaque piste ne m'a jamais aidé à autre chose qu'à perdre une certaine cohérence dans les niveaux de départ.
Le gain de chaque piste est alors contrôlé par un EQ en insert sans forcément corriger. Seuls les retours d'effets voient leurs faders réglés bien plus bas. C'est mon point de départ.
Après j'attaquer le mixage en détail où l'automation est principalement utilisée sur les volumes. Il est extrêmement rare que j'automatise un paramètre de plug-in.
Je pense que quand tu en es à automatiser un temps d'attaque sur un compresseur, c'est que tu t'es perdu et que "la vérité es ailleurs". Un mixage n'est jamais fini et les outils actuels offrent un accès à des milliers de paramètres sur des centaines de traitements. "Keep it simple" est ma règle pour aller à l'essentiel et conserver l'esprit et l'énergie d'un morceau. Il est vrai que je me consacre principalement à mixer de "vrais" sons et que je ne suis pas dans les prods tout électronique quand je mixe.
Le gain de chaque piste est alors contrôlé par un EQ en insert sans forcément corriger. Seuls les retours d'effets voient leurs faders réglés bien plus bas. C'est mon point de départ.
Après j'attaquer le mixage en détail où l'automation est principalement utilisée sur les volumes. Il est extrêmement rare que j'automatise un paramètre de plug-in.
Je pense que quand tu en es à automatiser un temps d'attaque sur un compresseur, c'est que tu t'es perdu et que "la vérité es ailleurs". Un mixage n'est jamais fini et les outils actuels offrent un accès à des milliers de paramètres sur des centaines de traitements. "Keep it simple" est ma règle pour aller à l'essentiel et conserver l'esprit et l'énergie d'un morceau. Il est vrai que je me consacre principalement à mixer de "vrais" sons et que je ne suis pas dans les prods tout électronique quand je mixe.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 13:56:10 ]
drrumble
1109
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
384 Posté le 22/01/2021 à 13:41:37
Citation de laurend :
À quoi peut bien servir un plug-in de "gain staging" quand tout en mixé ITB (pas de traitement externe au logiciel) dans une STAN dont le moteur audio tourne en 32 bits float quand ce n'est pas en 64 bits float ?
Se concentrer sur ce qu'on entend est certainement plus pertinent que bidouiller sur des pixels à la signification mal comprise.
Alors déjà je suis loin d'être un expert en mixage, j'apprends petit à petit avec quelques plugin gratuit ou pas chers donc ma façon de faire est peut-être totalement nimp.
Le plugin de gain est m'est utile car j'ai certains vst qui sortent direct à 0db et sur lesquels je ne peux pas régler le volume de sortie (serato sample par exemple qui est le principal vsti que j'emploie). Un petit coup de plugin de gain derrière et il revient à des niveaux corrects. Si je fais pas ça je suis obligé de baisser le fader comme un cochon, Sinon ça sature sa mère dès que j'empile 2 ou 3 pistes, pourtant je fais tout ITB...
EDIT : donc tu fais bien un gain staging avec ton EQ Laurend? Ou je m'embrouille sur le terme?
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 13:51:04 ]
Anonyme
385 Posté le 22/01/2021 à 13:47:56
Citation :
OK c'est finalement un peu l'inverse de ce qu'on entends en général par gain staging. J'ai aucun doute qu'on puisse faire un mix comme cela, mais ça me laisse quand même un peu perplexe de laisser de coté les fader pour le réglage des niveaux, ils sont justement très pratique au niveau ergonomique pour ça.
Là, hors la source qui respecte le gain, effectivement on ne peut plus vraiment parler de gain staging dans ce cas là.
En fait, ça comporte pas mal d'avantages : plus de problème d'envoi post/pre (Ils deviennent presque équivalent un à l'autre) et les outils de mesures est d'analyses te donnent directement une valeur équivalente à ce que t'aurais en temps normal uniquement en post fader.
Habituellement tout les bidules et analyse mètres des plugins te donnent des valeurs pre fader, sauf que ce n'est pas vraiment utile et représentatif de ce qu'on obtient sur le bus de mix quand on cherche à confronter des pistes entre elles, ici cela permet de s'affranchir de tout cela.
Citation :
Mais normaliser les crêtes de chaque piste ne m'a jamais aidé à autre chose qu'à perdre une certaine cohérence dans les niveaux de départ.
Normaliser à un niveau moyen, c'est bien pour de l'archivage et pour un confort d'écoute le jours où on a besoin de consulter les archives.
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 13:48:20 ]
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
386 Posté le 22/01/2021 à 13:49:03
Citation de tguyfr :
@Will Zegal : je ne sais pas pourquoi tu te sens obligé de me rabaisser à chacune de mes remarques, c’est quasi pathologique.
J’avais aussi cette petite sensation vis à vis de moi au départ sur le forum et je m’y suis fait. Au départ quand je voyais une réponse de Will, j’avais la même sensation qu’à l’école quand un prof venait corriger ma copie
Étrangement ça ne me fait pas la même chose avec Rroland ni avec Laurend
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 13:51:19 ]
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
387 Posté le 22/01/2021 à 14:10:18
Citation :
donc tu fais bien un gain staging avec ton EQ Laurend? Ou je m'embrouille sur le terme?
J'appelle ça un mise à plat et je n'ai pas besoin d'outil de mesure dédié pour le faire. Pour moi le "gain staging" n'a d'intérêt qu'en analogique où le bruit devient vite un problème à force d'ajouter des éléments dans la chaine.
Pour revenir sur l'usage des faders, la précision des réglages sur un fader physique est autour de 0 dB où on a 3 dB sur un centimètre de course quand en bas du fader, ce même centimètre correspond à 20 dB de variation de gain. La finesse dans le réglage du gain n'est effective que dans la zone 0 dB.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
drrumble
1109
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
388 Posté le 22/01/2021 à 14:17:46
D'accord, donc autant pour moi, j'ai lancé le terme gain staging, mais je parlais aussi de mise à plat désolé pour le HS.
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
389 Posté le 22/01/2021 à 14:21:45
Citation de laurend :
Citation :donc tu fais bien un gain staging avec ton EQ Laurend? Ou je m'embrouille sur le terme?
J'appelle ça un mise à plat et je n'ai pas besoin d'outil de mesure dédié pour le faire. Pour moi le "gain staging" n'a d'intérêt qu'en analogique où le bruit devient vite un problème à force d'ajouter des éléments dans la chaine.
Pour revenir sur l'usage des faders, la précision des réglages sur un fader physique est autour de 0 dB où on a 3 dB sur un centimètre de course quand en bas du fader, ce même centimètre correspond à 20 dB de variation de gain. La finesse dans le réglage du gain n'est effective que dans la zone 0 dB.
Sauf erreur de ma part, il me semble bien que ça peut avoir son intérêt de positionner son fader à zero en numérique (software) lorsqu’on a recours à des automations sur des « potards » virtuels cantonnés à 128 valeurs car d’automatiser une piste avec un niveau bien trop bas pourrait donner une sensation « escalier » qu’on ne ressent d’ailleurs pas autant en analo puisqu’un potard physique comporte lui des milliers de valeurs mais effectivement la précision au fil de la course y donne aussi un intérêt certain.
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 14:32:31 ]
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
390 Posté le 22/01/2021 à 14:23:52
Citation de Electrop69 :
Citation de tguyfr :@Will Zegal : je ne sais pas pourquoi tu te sens obligé de me rabaisser à chacune de mes remarques, c’est quasi pathologique.
J’avais aussi cette petite sensation vis à vis de moi au départ sur le forum et je m’y suis fait. Au départ quand je voyais une réponse de Will, j’avais la même sensation qu’à l’école quand un prof venait corriger ma copie
Étrangement ça ne me fait pas la même chose avec Rroland ni avec Laurend
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si je donne ce sentiment.
Il est vrai qu'on lit aussi pas mal d'inexactitudes dans les forums où tout le monde prend la parole avec la même légitimité, qu'on soit amateur ou pro, expérimenté ou débutant.
Pas mal d'amateurs ou de débutants se lancent dans des affirmations parfois hasardeuses qui peuvent conduire d'autres débutants à faire des impairs dans leur travail.
Pas de quoi leur en vouloir : quand je retombe sur certains de mes posts d'il y a 15 ou 20 ans, je fais
J'ai donc peut-être un peu trop tendance à faire mon schtroumpf à lunettes. Désolé.
Comme il se trouve aussi qu'il est difficile de connaître le "niveau" de tous les interlocuteurs, j'ai tendance à pousser ceux qui disent des trucs qui me semblent... étranges à les pousser dans leurs explications. Ou ce sont des amateurs qui se fourvoient et ça se voit assez vite, ou ce sont des gens qui maîtrisent parfaitement ce qu'ils font et j'apprend des trucs.
[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 14:26:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte