Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre ce qui différencie un micro à 30 euros et un micro à 2800

• 66 réponses
  • 27 participants
  • 3 340 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Comprendre ce qui différencie un micro à 30 euros et un micro à 2800
comprendre-ce-qui-differencie-un-micro-a-30-euros-et-un-micro-a-2800-3459.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer ce qui différencie un micro à condensateur à 30 euros d'un micro valant près de cent fois plus cher. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Abs
Citation de haes :
C'est une information ou une supposition que c'est (entre autres) parce que Neumann contrôle ces produits et en rebuterait un certain nombre que ça coûte cher? Pourquoi pas mais je trouve ça un peu bizarre comme explication :
- ramené au prix du micro, blinder le contrôle paraît pas un gros effort
- baser l'excellence de ses produits sur un contrôle de fou et un fort taux de rebut, ça paraît bizarre en 2021 et pas très flatteur
Je connais pas ce type d'industrie/artisanat, donc pourquoi pas, mais j'espère juste que ce sont des informations vérifiées et non des suppositions :clin:

Non, c'est bien comme ça que ça se passe : chaque micro fabriqué est contrôlé comme conforme. S'il ne l'est pas, il n'est pas jeté, mais renvoyé en fabrication pour être corrigé jusqu'à ce qu'il entre dans les tolérances.

C'est là notamment qu'est la grande question : les tolérances. Plus on est sur du bas de gamme, plus les tolérances sont larges. A l'inverse, sur des produits haut de gamme, les tolérances sont très étroites.
Ainsi, sur du bas de gamme, la réponse en fréquences pourra varier de façon importante d'un micro à l'autre. Pas sur un haut de gamme.

Je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'imagine que ça n'a pas trop changé. Quand je travaillais en conceptions de produits (au sens large, pas spécialement audio), on évaluait ainsi le prix des tolérances de cotes (dimensions) : une précision d'un chiffre supplémentaire après la virgule multiplie de coût par 100.
Par exemple, si une précision de 0,1 cm (10 mm) coute 10, une précision de 1 mm coûte 1000 et une précision de 0.01 cm (1/10ème de mm) coûte 100 000.

OK, on parle de tolérances de cotes, mais ce genre de proportions est plus ou moins transposables à différentes tolérances.
Mais on mesure ce que ça peut donner sur des feuilles de plastiques mesurées en microns utilisées pour les cellules des microphones.

Par ailleurs, un micro, c'est une capsule, de l'électronique, mais il ne faut surtout pas négliger le corps, la partie mécanique qui jouent un rôle dans le rendu et dans la durée de vie du micro.

Quand on parle du prix des composants, il ne faut pas oublier la qualité des matériaux qui les composent. On s'est probablement tous tapés des pas de vis qui finissent par être foireux sur des produits cheap tandis que sur des produits de qualité, les pas de vis sont francs et fermes et tiennent des décennies d'utilisation sans le moindre souci. C'est dû à deux phénomènes : la tolérance dans l'usinage du pas de vis et la qualité du métal qui compose la pièce. Entre du zamac et un inox très dur, il y a aussi une sacrée marge dans le prix de revient.
On peut aussi parler de la qualité des peintures et revêtements (juste projetés ou cuits au four), etc.

Attention aussi à ne pas trop fantasmer une supposée meilleure régularité des fabrications industrielles grâce à des "processus contrôlés". Une fabrication industrielle mets toujours en jeu une quantité plus ou moins importantes de main d'oeuvre. Ceux qui ont fait de la micro-soudure en 3x8 dans les usines de télécom quand elles existaient encore de façon importante en France vous raconteront que les circuits soudés à la prise de poste à 5 heures du matin, en milieu de matinée ou en fin de service à 4 heure du mat n'ont pas toujours la même qualité.

Par ailleurs, une fabrication industrielle est elle aussi soumise à divers aléas. Par exemple, la question de la constance de qualité dans les matériaux ou pièces fournis par des tiers. Plus on est exigeant sur la constante de qualité avec son fournisseur, plus ses produits seront chers. Tous ceux qui ont fait de la fabrication à quelque échelle que ce soit connaissent ce problème de qualité des approvisionnements.

Quant à la fabrication majoritairement par des robots et automates, elle est souvent réservée à des produits de grande consommation, ce que ne sont pas les produits audio. Les robots demandent de lourds investissements si on veut de la qualité : la précision d'un bras de robot sera proportionnelle à la tolérance de fabrication des cotes des pièces qui le composent (et à la qualité de leur assemblage) et on en revient à notre explosion des coûts au fil de la diminution des tolérances.

Tout ça explique sans problème qu'un produit haut de gamme soit considérablement plus cher qu'un produit bas de gamme. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de "prix de la marque", les marges de distribution, etc. Mais les produits de moyenne gamme peuvent comporter un coût marketing au moins aussi élevé que des produits haut de gamme.

[ Dernière édition du message le 29/04/2021 à 16:10:35 ]

32
x
Hors sujet :
D'ailleurs, concernant les processus industriels, vous avez sans doute entendu l'expression "voiture du lundi".
La fabrication automobile est tout ce qu'il y a de plus industrielle. La "voiture du lundi" désigne une voiture plein de malfaçons, qui accumule les problèmes en série. Véhicule sensé être fabriqué un lundi où les ouvriers ont encore la tête à leur week-end et sont distraits sur la chaîne.
Elle montre qu'un processus industriel même très normé et poussé comme l'est la fabrication de voitures n'est pas exemple de scories et de déchets.
33
Citation :
Quand je travaillais en conceptions de produits (au sens large, pas spécialement audio), on évaluait ainsi le prix des tolérances de cotes (dimensions) : une précision d'un chiffre supplémentaire après la virgule multiplie de coût par 100.
Par exemple, si une précision de 0,1 cm (10 mm) coute 10, une précision de 1 mm coûte 1000 et une précision de 0.01 cm (1/10ème de mm) coûte 100 000.

Pourtant il ne faut pas 10.000 fois plus de travail (simple ou complexe) pour passer d’une précision entre une production à 0,1 cm et une autre à 0,01 cm.
Cela prouve bien que la bonne qualité est volontairement destinée à une certaine catégorie de la population.
Alors soit on revient à des proportions raisonnables soit, concernant l’audio on équipe les bibliothèques municipales ( le mieux étant les deux ).
34
Désolé, mais ta réponse prouve surtout que tu n'y connais probablement rien en fabrication. :mrg:
Rappelons qu'on a parlé d'un facteur de 100 et pas de 10 000 de 0.1 à 0.01 cm. Mais passons.

Je te laisse faire l'expérience chez toi : fabrique n'importe quoi avec une précision de 1 mm et la même chose avec une précision de 1/10ème de mm et on en reparle. :bravo:
Tu n'as même pas besoin de fabriquer réellement : il te suffit de faire la liste des équipements et des processus qu'il faudra employer dans les deux cas.
35
Il serait intéressant pour clore le débat "Le U87 est il surévalué ?" de connaitre le cout des composants ...
Et, à priori, un clone de U87 avec la capsule RK87 coute environ 300€ et une après midi ...

https://www.diyrecordingequipment.com/blogs/news/15851880-building-a-vintage-style-u87-mic-is-easier-and-cheaper-than-you-think-video

https://www.youtube.com/watch?v=DtNH46jpwJo

Un U87 assemblé en chine et vendu sous la marque "NewMan", ça couterait combien ?
36
perso j'ai un u89 et j'ai d'autres micros dont le prix n'a rien à voir... c'est vrai que le son n'est pas du tout le même...
le u89 à une précision, une douceur... bref des choses que d'autres micros n'avaient pas...
après mettre un u89 pour chaque artiste c'est con parce que chaque voix et chaque micro peuvent parfois se marier de façon géniale et des fois moins...
après le cheap permet à certain de faire de la musique et on se paye ce que l'on peut il faut rester humble si on a les moyens d'acheter "le must".
et n'oublions pas que le meilleur micro du monde avec aucun talent derrière aussi bien artistiquement que techniquement ça ne sert à rien...
mon u89 à maintenant 11 ans il n'a pas bouger... il dort dans sa boite quand il ne sert pas... a t'on le même réflexe avec un micro à 150 euros... pas sur... combien de fois j'ai laissé mon bêta 58 sur le pied de micro...
ok on est sur du dynamique mais ne mérite-t'il pas le même soin..
bref en tous cas aujourd'hui je n'ai plus de pièce traitée ni cabine chant... et ça change tout!

Eric

37
Je suis globalement d'accord avec toi Will, entre un produit haut de gamme et bas de gamme, il y a surtout un différence de cahier des charges au départ.

Mais pour préciser ma pensée :

- On peut très bien maîtriser parfaitement une production de produits de faible qualité (et il faut si on produit en grande série!). Le cahier des charges est peu exigeant en termes de tolérances par exemple mais les produits qui sortent sont controlés conformes (probablement par échantillonnage avec plus de risque de tomber sur un produit non-conforme).

- Et si on vise l'excellence, bah si on bosse bien, on a un cahier des charges exigeant, on achète des composants de qualité, on a des gens correctement formés (qu'ils soient en Asie ou en Europe d'ailleurs), on contrôle correctement (à 100%) mais on cherche quand même à éviter de balancer ou de retoucher un micro sur trois en contrôle final.

La vidéo laisse supposer que chez Neumann on rebute beaucoup (autrement on dit bosse pas super bien à part au contrôle) et que c'est aussi ça qu'on paye. Soit c'est vrai, soit c'est un peu maladroit dit comme ça (en tout cas pour quelqu'un qui bosse dans l'industrie et la qualité :clin:)...
38
L'exigence de qualité dans tous les domaines (conception/fabrication/sav...) est plus chère, c'est évident et incontestable.
Il reste néanmoins un point qui mérite réflexion, c'est le concept de "marque" qui engendre des surcoûts parfois injustifiés. Certains produits ont vu leur fabrication délocalisée en Asie ou en Inde pour des coûts de fabrications moins onéreux dont les bénéfices ont plus profité aux actionnaires qu'aux consommateurs. Cette politique industrielle touche bien des domaines autres que la musique, mais pour rester dans la musique, on s'aperçoit dans les débats que tel ou tel produit, selon son année de production (qui souvent correspond à une unité de fabrication géographique différente), n'a pas la même côte auprès des utilisateurs. Quand au SAV des grandes marques (identifiées comme "locales"), ils ont souvent un coût et un sérieux qui peuvent décevoir. Pas facile...

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

39
Citation de lbc007 :
Quand au SAV des grandes marques (identifiées comme "locales"), ils ont souvent un coût et un sérieux qui peuvent décevoir. Pas facile...

Si je trouve l’argument du sav très pertinent dans le prix comme relevé dans le post plus haut, c’est vrai que l’on peut être parfois bien surpris (plutôt dans le mauvais sens souvent). J’ai du matériel de grandes marques de qualité ou je suis tombé exactement dans le cas que tu décris. Mais c’est souvent lié aussi à la taille de la boîte en question (ce qui ne m’excuse pas pour autant). Par exemple j’ai acheté du matériel en Allemagne à des marques de tailles très petites mais à haute qualité et là clairement le sav était nickel. Donc la taille de la boîte ça joue aussi.
Après les phénomènes de hype sur marques surcotees, il y en a dans tous les domaines. L’avantage qu’offre la Musique par rapport à d’autre, c’est qu’on est dans des produits de performances et donc souvent, ça finit par se voir (ou s’entendre plus exactement)

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

40
x
Hors sujet :

Citation de Will :
Les robots demandent de lourds investissements si on veut de la qualité

regarde chez Universal Robots ;)

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 16:34:41 ]