Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle interface audio pour monter en gamme

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 1 614 vues
  • 7 followers
1 Quelle interface audio pour monter en gamme
Bonjour,
J'ai actuellement une interface Focusrite 18i20 de 2nde génération, utilisée notamment pour enregistrer une batterie acoustique. J'en suis satisfait, mais j'ai le projet d'acquérir une interface plus haut de gamme, mais avec uniquement 2 entrées, pour enregistrer des claviers réels (Roland et Korg) ou virtuels (Native Instruments et Omnisphere), des voix et des guitares (avec uniquement des amplis virtuels Guitar rig et Amplitube).
J'hésite entre 4 modèles : RME Babyface pro FS, UAD Apollo Solo en USB, Apogee Duet 3, ou Antelope Zen Go.
J'ai un PC Windows 10, et j'utilise déjà des plug-ins Waves.
Pensez-vous déjà qu'il y aura réellement une amélioration du son en passant de la Focusrite à l'un de ces 4 modèles, et en termes uniquement de qualité du son (la seule chose que je recherche), laquelle me conseillez-vous ?
J'ai déjà réalisé un CD distribué par un label, et j'ai des projets pour en réaliser d'autres (rock progressif / atmosphérique...)
Merci d'avance de vos avis
Budget entre 500 et 700€.
Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Citation de ipm :
Citation de Gulistan :
ipm > UAD, SSL, et quoi encore...?
Donc la solution est uniquement matérielle ? On juge à ce que l'on voit plus qu'à ce qu'on écoute et comment on écoute ?

Ce qui m'a fait le plus progresser, et donc ce qui a le plus fait progresser la qualité sonore de mon travail, c'est l'expérience et le recul qui va avec. Une vingtaine d'année de pratique me permet de mieux savoir comment obtenir le résultat souhaité.
Le matériel reste un outil.

Personne ne devient pro en achetant UAD ou SSL.


Ah je ne savais pas…

tu ne savais pas quoi ?
Si c'est de l'ironie, ça n'a pas de sens.
Si c'est réel, je pense que tu surestimes le matériel par rapport aux compétences et l'apport humain, et c'est bien dommage.

[ Dernière édition du message le 02/10/2021 à 20:48:23 ]

22
Sinon, est-ce quelqu'un a écouté la compo que j'ai mise en ligne, et si oui, qu'en pensez-vous, je parle au niveau de la qualité du son, et des améliorations possibles ?
23
Tu pourrais le partager sur un hébergeur de fichiers pour qu'on puisse télécharger et écouter dans de bonnes conditions ?
24
Citation de dawnlights :
Le mastering doit aussi compter dans le rendu final, n'est-ce pas rroland:clin:
Après je me pose la question : Pourquoi de telles différences de prix entre interfaces audios ayant le même nombre d'entrées / sorties, s'il n'y a pas de différence sensible de la qualité du son ? Il y a bien sûr, les possibilités offertes avec les connections MIDI / ADAT, les plug ins en plus, les logiciels de routing etc....Mais bon, ce qui compte, c'est quand même le son non ? Sachant que l'interface est le coeur du home studio. Bon, on paie peut être la marque aussi...


Regarde peut etre la Motu 624, 2 mic in/ inst in - 4 line in, 6 sorties, elle embarque un traitement 32 bits, dsp avec eq/comp/gate/reverbe
Elle est un bon cran au dessus de la BabyFace

123 db en sortie
117 db en entree trs
118 db mic

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 18:37:33 ]

25
:facepalm:
Avec la Focusrite 18i20 v2, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de correct.
Il y a tant d'autres choses en amont et en aval qui auront 1000x plus d'influence que les convertisseurs.
26
D'ailleurs Audiofanzine a réalisé un comparatif à l'aveugle entre la 18i20 et une Metric Halo beaucoup plus chère : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett-18i20/forums/t.537712,sondage-blindest-focusrite-scarlett-18i20-vs-metric-halo-uln-8.html

Verdict, on ne gagne pas forcément à upgrader sa carte son :clin:
27
Citation de Gulistan :
:facepalm:
Avec la Focusrite 18i20 v2, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de correct.
Il y a tant d'autres choses en amont et en aval qui auront 1000x plus d'influence que les convertisseurs.


Penses ce que tu veux
Mon ancienne Steinberg est du niveau de la Focusrite, le gap avec la Motu est significatif

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 19:34:18 ]

28
Donc tu n'a pas écouté ce que fait l'auteur du sujet, pensé aux éventuels soucis liés aux phases d'enregistrement et de mixage, ses conditions d'écoute (les enceintes, leur placement, l'acoustique), et tous les paramètres qui peuvent influencer sur la qualité sonore (arrangements, choix des sons, des micros, etc.)
La carte son fait tout toute seule ?
Vite, tous une Motu est ça sera bon.
29
Citation de Gulistan :
x
Hors sujet :
Citation de ipm :
Citation de Gulistan :
ipm > UAD, SSL, et quoi encore...?
Donc la solution est uniquement matérielle ? On juge à ce que l'on voit plus qu'à ce qu'on écoute et comment on écoute ?

Ce qui m'a fait le plus progresser, et donc ce qui a le plus fait progresser la qualité sonore de mon travail, c'est l'expérience et le recul qui va avec. Une vingtaine d'année de pratique me permet de mieux savoir comment obtenir le résultat souhaité.
Le matériel reste un outil.

Personne ne devient pro en achetant UAD ou SSL.


Ah je ne savais pas…

tu ne savais pas quoi ?
Si c'est de l'ironie, ça n'a pas de sens.
Si c'est réel, je pense que tu surestimes le matériel par rapport aux compétences et l'apport humain, et c'est bien dommage.


´Évidemment que cnest de l’ironie… relis mon message, je disais justement que changer une carte son n’est pas forcément utile. Si il veut passer pro , je crois que lui conseiller ces marques n’est pas complètement idiot
30
Je penses aussi que conseiller du materiel pro, a quelqu'un qui devient pro, n'a rien de deconnant.
Bien sur que c'est toute une chaine, tu ne nous apprends rien

La il va enregistrer guitare electrique en directe et synthe, la latence la plus basse va etre determinante ainsi que l'mpedance, la dynamique pour les synthe, et le gain preamp micro.

Si je conseil Motu c'est rien d'autre parce c'est la meilleure entree en materiel pro en rapport qualite/prix, au-dessus l'equivalent en RME ca commence a piquer.

[ Dernière édition du message le 03/10/2021 à 21:28:40 ]