Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une très bonne carte son simple (après déception, Blind test inside)

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 404 vues
  • 13 followers
1 Une très bonne carte son simple (après déception, Blind test inside)
Bonjour,

Je viens chercher un peu d'aide après une déception en comparant une RME Babyface pro avec ma vieille Presonus 22 VSL.

Je vais enregistrer 1/2h de guitare classique très prochainement, je travaille la prise son parallèlement aux morceaux, et je pensais que passer sur ce genre de carte changerait assez clairement la donne. Après des tests relativement rigoureux, je m'aperçois que c'est loin d'être flagrant.

Que me conseilleriez vous, sachant que j'ai une paire de KM184 et un ordi qui tourne plutôt bien ? J'envisage de mettre une paire en room, mais je suis plus partisan du moins mais mieux : 2 micros, c'est déjà pas mal pour prendre une guitare. Bien entendu, je suis conscient du boulot de placement des micros, de la pièce, etc.

La neve qui va sortir a le profil qui m'intéresse : hyper simple, tout dans la qualité (il parait), mais elle traine d'arriver chez nous. Est-ce que je dois avoir une autre approche ?
L'appollo twin me fait moyennement envie, à cause du côté informatique (je ne suis pas un manche avec ça, mais ça m'agace rapidement). Et aussi, comme la babyface, j'ai l'impression que je paye pour beaucoup d'options inutiles pour moi.

Je vous remercie.

[ Dernière édition du message le 07/07/2022 à 13:55:11 ]

Afficher le premier post
21
Citation de UncleBen :
Citation :
une simple prise guitare sans effets sans rien de plus que l’entrée Z et les différences sont bien là
Il faut se méfier des entrées à haute impédance car entre une résistance d'entrée de 250k, 500K ou 1M voire plus, la guitare ne sera pas chargée de la même façon et il n'est pas anormal d'entendre des différences flagrantes. De plus toutes n'ont pas la même composante capacitive et il me semble avoir lu des différences plus que significatives dans des tests comparatifs.


Oui tout à fait !!
Cela veut aussi dire que dans la conception de l’entrée Z l’ajustement de la valeur de cette impédance donne un résultat plus probant sur une carte que sur l’autre non ? Du moins à mes oreilles avec la même guitare. Bien sûr la qualité du préampli rentre également en jeu.

[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 16:53:32 ]

22
Comment vous faites la différence entre une bonne et une mauvaise horloge ? Comment ça se manifeste ? Distorsion ?

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 12:33:46 ]

23
Citation :
Comment vous faites la différence entre une bonne et une mauvaise horloge ? Comment ça se manifeste ? Distorsion ?
Je crois me souvenir qu'il y a eu un dossier pas mal mais assez technique sur le sujet, mais j'ai la flemme de chercher.
EDIT :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/le-jitter.html

[ Dernière édition du message le 13/07/2022 à 14:04:14 ]

24
Citation de Gulistan :
Comment vous faites la différence entre une bonne et une mauvaise horloge ? Comment ça se manifeste ? Distorsion ?


Je suis incapable de discerner une horloge d'une autre. Je sais que le jitter existe et qu'il est mesurable mais personnellement je ne l'ai jamais entendu... et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "oh merde fait chier il y a du jitter sur cette prise" non plus :mrg:

La manière dont ça se manifeste ? Aucune idée... peut-être que les chiens ou les chauves-souris pourraient nous le dire...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

25
Une précision : les extraits ne sont pas toujours dans le même ordre, volontairement.

Je ne suis moi même incapable de savoir ce que je préfère. J'ai renvoyé la RME, et je suis repassé sur une carte plus moderne que ma Presonus, avec 4 entrées, et moins chère que la babyface.

Et je bosse mes placements de micros !
26
Bonjour JBSC
Oui, il faut travailler le placement.
Pour en parler, il faudrait savoir dans quelle optique tu veux faire ces prises de son : des pistes qui doivent s'insérer dans une chanson ou un titre type "pop" dans le sens large, ou bien un enregistrement de "guitare classique" dans l'esprit "classique" ? Pour le premier cas, les extraits me semblent aller, sans préférence pour l'une des trois, la mise au point se fera au mixage. Pour le second cas, le son manque vraiment de consistance, les aigus sont trop marqués, ça ne sonne pas vraiment guitare classique de belle facture. Il faudrait savoir quels sont les enregistrements que tu aimes (lien Youtube) car il y a mille sortes de résultats différents.
Le prix n'est pas la question, on peut faire avec des micros à moins de 150 € (LineAudo CM4, bien plus linéaire et respectueux que celui que tu utilises), et une carte son courante (Audient iD14 mkII). L'important, c'est le ponçage des ongles (ça c'est à revoir) ou jouer sans ongles, la main droite et ses attaques, la guitare, les cordes (très important selon le résulat recherché) ... et effectivement le placement du micro. La pièce aussi, mais à moins de prendre beaucoup de recul, ce n'est pas le plus important.
Si ça peut donner des pistes ...
27
Dans l extrait comp_4 je dirais que la RME est en premier et la presonus en second. Si ce n est pas le cas, alors tu as bien fait de la renvoyer..
28
Citation de Gulistan :
Comment vous faites la différence entre une bonne et une mauvaise horloge ? Comment ça se manifeste ? Distorsion ?


Déjà par la stabilité surtout avec plusieurs sources numériques (pas de décrochages ou autre buz), plus l’horloge est stable plus la conversion a/n sera propre si bien sûr le reste des composants sont à la hauteur ce qui semble le cas chez Antelope.. Enfin le résultat final à l’écoute mais c’est subjectif et dépendant du système d’écoute, de la pièce, l’acoustique..ect..;Même si ceux qui ont goûté à la qualité sonore Antelope vous diront pratiquement tous que c’est difficile après..
Ceci dit tout n’est pas parfait comme la gestion via launcher mais le son lui :8O:


[ Dernière édition du message le 15/07/2022 à 03:00:48 ]

29
Citation de Graffy :
Citation de Gulistan :
Comment vous faites la différence entre une bonne et une mauvaise horloge ? Comment ça se manifeste ? Distorsion ?


Déjà par la stabilité surtout avec plusieurs sources numériques (pas de décrochages ou autre buz)


ah oui... :facepalm:
30
Citation de barabou :
Dans l extrait comp_4 je dirais que la RME est en premier et la presonus en second. Si ce n est pas le cas, alors tu as bien fait de la renvoyer..


Yes !

Twist3r, c'est un comparatif des micros, placé bêtement au milieu à 50cm, il ne s'agit pas de chercher un quelconque résultat musical ici.