Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

• 626 réponses
  • 79 participants
  • 28 071 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
511
@Will

Je mets en HS~spoiler pour ne pas emmerder ceux que ça n'intéressent pas, car j'ai tendance à faire des pavés.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

512
Donc au final le sexisme serait une histoire de registre de langage et d'élégance ?
En fait j'arrive pas à te suivre...
513
Citation :
Donc au final le sexisme serait une histoire de registre de langage et d'élégance ?
En fait j'arrive pas à te suivre...
J'ai dit ça, moi ? En fait, je crois plutôt que le sexisme serait partout, même ou on ne le soupçonne pas.
Je vais déborder un peu plus loin dans l'art au sens général, article extrait du site lesimpactantes :
Citation :
Il a longtemps été interdit aux femmes de s’inscrire dans des écoles d’art, ou même d’acheter de la peinture ou d’apprendre le dessin. Pour cause, les modèles étaient souvent nus, et cette nudité ne pouvait risquer de compromettre l’innocence féminine. De plus, une femme, appartenant soit à son père soit à son mari, ne pouvait faire affaire pour quoi que ce soit, voyager ou étudier. De fait, une femme ne pouvait pas pratiquer la peinture à moins que son mari la pratique également. La première et rare femme à avoir pu vivre de son pinceau est Artemisia Lomi Gentilesch, qui put accéder à la peinture par son père, artiste au 16esiècle, un des peintres majeurs de Rome. Remarquablement talentueuse, ses contemporains diront d’elle qu’elle « peint comme un homme ». 
514
de ce que je comprends du post de dark , pour faire une synthèse peut être un peu simpliste de son pavé, c'est que le monde n'est pas manichéen et qu'il faut arréter de croire au tout bien vs tout mal. Le monde est bcp plus nuancé que ça. La seconde partie du post dit en substance que les vrais méchants sont en réalité hyper rares, que tout le monde pense bien faire et n'a presque que de bonnes intentions et que notre culture occidentale prone depuis les années 70 des valeurs de tolérence, fraternité, égalité voire bienveillance.
Je suis d'accord avec l'ensemble du post de dark et je suis arrivé aux mêmes conclusions que lui de mon côté, sans avoir particulièrement étudié d'ouvrage sur le sujet mais c'est le fruit des réflexions que je porte sur ma vie, mon expérience et la vie en général.

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 20:33:52 ]

515
Citation de Will Zégal :
Ce qui me semble particulièrement sexiste, c'est d'évaluer une femme (artiste ou non) d'abord sur son physique. J'espère que tous ceux qui ont acquis un minimum de maturité se sont rendus compte d'à quel point c'est absurde.

Yep! Mais j’aimerais développer et préciser d’avantage…

Tout le monde juge et préjuge (et/ou observe et apprécie l’apparence, le physique d’un bel individu ou, à l’inverse, est dégouté par ce qu’il trouve laid. C’est arbitraire et subjectif) si ce n’est que personne n’est en mesure de dicter à son cerveau quoi générer comme pensées. L’on peut parfois ne pas entretenir (dans le sens d’alimenter) certaines pensées, et donc passer rapidement à autre chose ou se concentrer sur autre chose, mais nous ne pouvons rien faire quant à « l’éclosion spontanée » de certaines pensées qui nous viennent spontanément à l’esprit. Donc en fait tout le monde, sans exception, juge, préjuge et évalue tout et rien puisque c’est l’une des fonctions principales de tout cerveau!

Par contre, et c’est bien pourquoi que, collectivement, nous avons choisi (sauf les religions, mais passons) de condamné que les actes (les faits) et non les pensées et désirs, ce qui distingue un individu qui « ne préjuge pas » d’un autre qui « préjuge » (ou discrimine) — factuellement — se manifeste de par l’abstraction ou non d’actions concrètes correspondante à ses préjugés envers l’objet (le sujet) de son préjugé.

Autrement dit, pour faire simple, si (je suis locateur, employeur, etc., et que) je vois arriver un individu et que son look fait surgir en moi une pensée de type (« merde, ça n’augure pas bien, il doit probablement être ceci-cela »), ce n’est pas ça qui pose problème, car ce n’est qu’une fonction de mon cerveau qui cherche à généraliser à partir de certains cas afin que je puisse rapidement évaluer des situations similaires (nos cerveaux à tous procèdent de cette façon). Le problème débute si j’écoute et procède selon cette pensée alors que j’ai amplement le temps nécessaire pour confirmer/infirmer cette « appréhension ». Ce qui veut dire qu’à moins que ma vie ne soit en jeu (ce qui est rarement le cas depuis que nous sommes sorties de l’époque chasseur, cueilleur :clin: ), je dois « laisser la chance au coureur », car ce « raccourcis » qu’effectue mon cerveau, bien que parfois peut se révéler exacte, se révèle aussi, très souvent, inexacte et/ou complètement faux!

Voilà ce qui distingue en réalité ceux qui préjugent et discriminent de ceux qui ne le font pas — en pratique, concrètement. Ils ne sont pas différents des autres et ont grosso modo les mêmes types de pensées, seulement ils saisissent qu’ils ne doivent pas systématiquement leur « obéir » et qu’il faut prendre le temps de « vérifier l’information ». C’est ça une approche rationnelle et consciente des biais inhérents à tout cerveau, c’est-à-dire accepter que le tout premier truc susceptibles de nous « manipuler », « dominer » et de nous induire en erreur, c’est notre propre cerveau!

Du coup, pour l’artiste (peu importe son genre) plutôt jolie et agréable à observer… …Quand bien même nous nous imaginerions mille et un fantasmes avec cette dernière, c’est de l’ordre de la « pensée privée » et seule ce qui importe comment nous agirions avec cette dernière en sa présence. Ce sont nos actes qui importent (qui ont incidence concrète ou non) pour tous les autres individus que nous côtoyons et pas nos pensées et sentiments. Dans le même ordre d’idée ceux qui prétendent « aimer » quelqu’un, mais qui ne sont jamais en mesure d’exprimer ce dernier « amour » par des actes concrets, ben ça ne vaut que dalle! L’on se fout tous d’à quel point quelqu’un peut nous « aimer » si ses actes concrets ne sont aucunement en adéquation avec la notion ou le concept correspondant.

Bon, ok, cependant (juste au cas, car j'anticipe certaines réflexions potentielles :mrg:), c’est sur que si l’on choisit d’entretenir et d’alimenter, P. Ex., des pensés de fantasme avec la femme de son frère et/ou de son meilleur pote, P. Ex. bien que « privées » et « nous appartenant », ce n’est peut-être pas la meilleure « stratégie » qui soit si l’on veut éviter d’avoir envie de la séduire et donc, d’agir (cette fois il est question de faits concrets!) de façon inconvenable (et/ou contre nos valeurs). Voilà pourquoi il est aussi utile d’effectuer une distinction entre l’éclosion spontanée de certaines de nos pensées, truc sur lequel nous n’avons pas vraiment de pouvoir VS celles que nous décidons arbitrairement d’entretenir et d’alimenter par la suite. Ce n’est pas parce qu’elles nous appartiennent et qu'elles sont privées que toute pensée qui surgit de notre cerveau est pour autant bonne et utile à entretenir et alimenter ! Question de gestion et de « stratégie » afin d’être en adéquation avec nos principes et valeur et ce que l’on veut éviter de vivre et/ou de faire vivre aux autres! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

516
Citation :
La seconde partie du post dit en substance que les vrais méchants sont en réalité hyper rares, que tout le monde pense bien faire et n'a presque que de bonnes intentions

Point avec lesquels je ne suis absolument pas d'accord, les gens ne sont peut-être pas majoritairement méchants mais mauvais (attention je ne crois ni au bien ni au mal de mon côté) seulement le harcèlement sexuel, moral la maltraitance envers salariés femmes enfants, personnes âgées animaux, les incivilités, les conflits de voisinage, les émissions de télé réalité sont malheureusement trop courant. Même sous l'approche qui considère que les gens mauvais sont de pauvres types (masculin ou féminin) qui seraient en partie à plaindre car pleins de carence affectives, je ne pense pas qu'ils soient inconscients de leur actes et aient l'impression de bien faire. Le pire en cas de conflit est la déculpabilisation qui permet au GI moyen de violer et torturer du prisonnier irakien en lui otant pour un temps son statut d'être humain...
517
Citation :
Sauf qu'un moment donné, mes yeux dérivent, alors, est ce que c'est mal ? Doit on privilégier le talent pur, et occulter totalement le physique ? Personnellement, je trouverai ça un peu bête, un peu dommage, même. Ou commence, ou s’arrête le sexisme ? Les plus fanatiques déclareront que ce n'est effectivement pas bien. La femme objet, tout ça....Moi, je ne cache pas que ça m'emmerde.

« Les plus fanatiques diront que… » : si ce sont des fanatiques, inutile d’en parler, car leur point de vue (fanatique) sera sans intérêt et pas représentatif.

Alors pourquoi en parler ? Pour caricaturer un mouvement qui te gêne et essayer de montrer que ce mouvement est excessif ? C’est normal qu’un truc que tu viens de caricaturer semble excessif, c’était le but de cette caricature, et cette figure rhétorique s’appelle un homme de paille ou un épouvantail. Mais ça ne prouve rien.
518
@vass-m

519
@darkmoon
520
Citation :
Alors pourquoi en parler ? Pour caricaturer un mouvement qui te gêne et essayer de montrer que ce mouvement est excessif ? C’est normal qu’un truc que tu viens de caricaturer semble excessif, c’était le but de cette caricature, et cette figure rhétorique s’appelle un homme de paille ou un épouvantail. Mais ça ne prouve rien.
On doit absolument en parler...Car l’excès (dans tout) est contre productif. J'ai déjà vu des gens (hommes et femmes) qui s'engueulent comme des chiffonniers dans les débats, et qui sont persuadés(ées) qu'en criant fort, ils (elles) sont plus audibles et convaincant(es). Je gueule, je m’énerve tout rouge pour expliquer que c'est moi qui ait raison. Une poignée, c'est pas tout le monde.
Je parle même pas de la chaine C8 et compagnie. Pas la peine de citer de noms, mais il y a une petite poignée hommes aussi bien que femmes dans les médias qui me gonflent au plus haut point sur la question. Les médias jouent aussi la dessus, on est d'accord. Au final rien n'en ressort. Je préfère à choisir lire des articles ou regarder des sujets la dessus ou on explique, ou on informe, tout comme toi, je suppose. Je trouve que c'est dommage, Pouet, pour un ancien d'AF aussi respecté de caricaturer ainsi des propos, je reprends exactement ton mot, je n'ai jamais dit que tel ou tel mouvement me gênait, et n'avait pas lieu d'exister. (en l’occurrence, ici, le mouvement féministe).