Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

• 626 réponses
  • 79 participants
  • 28 084 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
571
Citation de Eric Music Strasbourg :

L'europe?? Le monde veux tu dire c'est peut être pour ça que peu de gens vont voter mais ça ne remet en rien le principe de se présenter d'être elu(e) qui est juste. L'injustice est là où tu l'as notée.

Oui, j'ai marqué Europe parce qu'il me semble que c'est la seule région du monde qui pratique la «démocratie», en plus des USA qui restent une énigme politique pour moi et de l'Amérique Centrale et du Sud pour lesquelles j'ai de fort doutes de corruption. (Désolée pour nos amis Canadiens et autres démocraties de part le monde, je ne suis pas non plus très au courant...)
Et ma réflexion, en accord avec la tienne est «que peu de gens vont voter» mais je n'en tire pas les même conclusions : Remettons en cause ce pseudo principe de se présenter et ainsi d'être élu (ou pas). Sans avoir le moindre petit bout de la queue d'une solution, je pense que cette définition millénaire de la «démocratie» ne fonctionne plus, même si elle a été remise à jour il y a 75 ans.
«La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres.»

PS qui n'a rien à voir : je viens de passer 15 jours dans ta région et j'ai encore A-DO-RÉ !
C'est la seconde fois seulement de ma vie que je touche de la vraie neige !

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

572
Darkmoon : tu t'embales vite, et c'est vrai que j'ai été bref.
Je ne suis pas pour supprimer les différences, mais pour se rassembler sur ce que nous avons en commun en tant qu'espèce.
573
Citation :
Alors ĺà je ne suis pas d'accord du tout. Sur les ministres ok mais pas sur les députés.
Personne n'empêche personne de se présenter aux élections.
En théorie, oui, nous sommes quand même dans un pays globalement ouvert et démocratique. Mais j'ai déjà vu au séances à l'assemblée des gros bourrins bien moqueurs qui ricanent, qui sifflent parce qu'une femme se pointe en robe. C'est quand même un frein a représentation des femmes dans la politique. Enfin, à mon avis.
574
Citation de Sybelle :

Justement la «démocratie» est passée avec le temps
- de l'élection par les plus nombreux d'un représentant particulièrement compétent pour résoudre les problèmes sociétaux et relativement rassembleur
- à l'élection par les plus nombreux d'un représentant particulièrement démagogue et difficilement rassembleur
- et enfin à l'élection par les plus bruyants des minoritaires d'un représentant particulièrement corporatiste, sectaire et particulièrement clivant.

Et qui c'est qui vote ?
Arrêtez de remettre la faute sur les autres. Là, c'est suite aux choix des électeurs, personne d'autre.
575
Citation de Gulistan :

Et qui c'est qui vote ?
Arrêtez de remettre la faute sur les autres. Là, c'est suite aux choix des électeurs, personne d'autre.

x
Hors sujet :
Où tu lis que je remets la faute sur les autres ???
Je dis seulement, sans avoir la réponse, que peut-être il faudrait remettre en cause ce sacro-saint terme de «démocratie» dont on voit bien qu'il dérive vers l'absurde, au point d'être incapable de gérer les discriminations racistes, sexistes, handicapaires, pour un autre système. J'ai peu de solutions, ça ne m'empêche pas de «penser» :
Vote obligatoire ? >> élection par les plus nombreux d'un représentant particulièrement démagogue et difficilement rassembleur.
Bi partisme uniquement ? >> élection par les plus nombreux d'un représentant qui déferait les mesures du gouvernement précédent.
Gouvernement et députés professionnels (élus ? nommés ?) ayant suivi une formation poussée dans le domaine de leur «compétence» >> Élitisme et fonctionnarisation
Gouvernement et députés pénalement responsables avec obligation de résultats ? >> Immobilisme, on a déjà donné
Droit de vote censitaire ? >> j'en sais rien, ça c'est déjà vu et on peut administrer un pays comme on administre une copropriété
Votations par reférendum ? >> ça rétablirai la peine de mort, entre autre

Attention, ce ne sont pas des propositions, juste des réflexions sans arrière pensée, sans parti-pris et je ne m'engagerai (si j'ai le droit, sinon, modo, merci de me modérer) je crois qu'on assiste au déclin de l'empire européen (de la civilisation) et le résultat sera désastreux pour les plus «riches» (France, Allemagne pas habitués à la paupérisation et aux sacrifices, au Portugal, on connait !)
Nos enfant fabriqueront des petits objets en plastique pour les grands pays émergents devenus dominateurs. Dans moins de 50 ans. J'aurai 84 ans, je risque de le voir.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

576
Heu... 10% de votant... ça laisse songeur non?
L'abandon des urnes correspond elle à la perte d'espérance...
Allez bonne année tout de même...

Eric

577
x
Hors sujet :
marrant que tu mentionnes ton âge alors que je me faisais la réflexion quelques post avant que l'âge des AFiens n'était pas affiché, et que ce dernier pouvait être un facteur de discrimination
578
Citation de vass-m :
x
Hors sujet :
marrant que tu mentionnes ton âge alors que je me faisais la réflexion quelques post avant que l'âge des AFiens n'était pas affiché, et que ce dernier pouvait être un facteur de discrimination

Je crois que si c'est renseigné dans ton profil, ton âge est visible.
Mais dans la «lutte» des âges, il me semble que le jeu est plus équilibré : un vieux fourneau se fera aisément moquer par son manque d'adaptation à la technologie, un jeune blanc-bec se fera facilement moucher par son manque d'expérience...

Moi, qui balance entre deux âges, J' leur adresse à tous un message : Le temps ne fait rien à l'affaire

579
Y a des combos intéressants parfois...
580
Beaucoup d'arguments pseudo-scientifiques dans ce topic... Incomplets et partiaux évidemment.

Par exemple : les arguments sur les différences apparentes de taille (ou de poids, ou autre) entre le cerveau des femmes et celui des hommes. Sachant que :

1 - Chaque cerveau est différent, vraiment différent. A chaque fois, les esprits simplistes pensent dégager une règle d'une généralité, ou d'un petit détail.
Rappelez-vous une loi absolue en science : "Corrélation n'est pas raison". Ce n'est parce que les zèbres et les escargots mangent de l'herbe, qu'ils sont tous deux des invertébrés. En économie, comme en sociologie ou en bien d'autres disciplines, les erreurs liées à des corrélations hasardeuses, dictées par des a-priori, ou incomplètes sont légions.

2 - Cela fait maintenant de longues, loooongues années que les scientifiques qui s'occupent du cerveau soulignent ce fait maintes fois prouvé et éprouvé : la plasticité cérébrale. Autrement dit : nos cerveaux sont tellement souples, tellement évolutifs, qu'ils changent constamment, complètement, physiquement, plusieurs fois, au cours d'une vie, d'un jour, d'une heure, suivant les besoins, l'environnement et le vécu d'un individu.

Autrement dit, tous les commentaires qui veulent suggérer que "les femmes ceci ou les hommes cela" ne tiennent absolument pas compte de notre incroyable faculté d'adaptation, de la faculté qu'à le cerveau de changer complètement de configuration et de "cablage neuronal" pour répondre à un besoin, ou pour tenter de lutter contre une maladie, un accident, compenser un handicap, compenser même les effets de la vieillesse par une plus grande efficacité des connexions...

Donc, même si au départ on peut constater que - généralement, ce n'est pas une vérité absolue ! - le cerveau des femmes est un peu différent de celui des hommes, notre capacité de changement, d'adaptation (plasticité) est telle, qu'en fait, cette différence de départ ne veut absolument plus rien dire !

Hommes et femmes sont capables des mêmes performances (ou anti-performances ! :facepalm:) quant à la mémorisation des connaissances, le raisonnement, la créativité, l'organisation... Bref, intellectuellement, notre potentiel est exactement le même, après suivant ce que l'on fait de ce potentiel, si on le cultive, cherche à l'améliorer ou non (ou si on a la grosseuh flemmeuh... 😴 ) on va avoir des résultats très très variables, qui vont du pire au top en passant par le "pas meilleur"... :clin:

Mais ces résultats ne dépendent alors plus de notre sexe, ou genre ou.... mais bien de notre apprentissage, de notre environnement social et culturel, de notre développement, réflexion, ouverture, et de notre évolution intime.

- - -

Enfin, autre tournure de phrase que je lis trop souvent dans les posts masculins... et même dans bouche d'un (correction, c'est encore pire : ) plusieurs (gros c*nn_rds de) ministres : l'idée de "féministes excessives" = sectaires, enragées, dérangeantes, hystériques... J"en passe et des meilleures...

Mais... mais les gars, si vous aviez étés lâchement violés au coin d'une rue, lâchement harcelés et agressés par des individus en position de pouvoir, complètement démolis, ravagés de l'intérieur par un pervers narcissique, mariés de force, excisés, emprisonnés, brûlés dans un local à poubelle, tabassés, séquestrés et tentés d'être tués par un mari devenu fou ou alcoolique.... Ne deviendriez-vous pas un tout petit peu, à peine... "excessifs" ?

Les féminicides n'ont pas diminués, loin de là. Le COVID, de ce point de vue, a été une vraie catastrophe. Et je n'ai pas parlé du viol conjugal, ni du consentement...

Et je n'ai pas assez parlé de la violence des mots (entre autres, sur les réseaux sociaux) et de leurs conséquences, un sujet sur lequel il faudra bien (re-) débattre et réfléchir un de ces jours, parce que l'agression n'est pas que dans les gestes, elle peut être textuelle, symbolique et quand même occasionner des ravages...

Donc, à mon avis, l'"excès" n'est pas à chercher parmi les victimes, mais bien auprès de leurs agresseurs.

Signé : un féministe "excessif".

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 14:50:55 ]