réactions au dossier Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
- 626 réponses
- 79 participants
- 28 100 vues
- 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00
Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
- 1 oui (251 - 64%)
- 2 non (140 - 36%)
Hushman
6011
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2022 à 11:00:02Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
71 Posté le 13/11/2022 à 18:33:45
Oui car je ne suis pas sûr que la répartition naturelle des tempéraments (créativité, docilité, appétence pour l'abstrait ou au contraire le technique) soit plus lié au sexe qu'à une organisation sociale qui genre ces tempéraments.
Il serait intéressant d'avoir une étude chiffrée la dessus, si tant est que les psychologues aient réussi à se mettre d'accord sur la catégorisation des tempéraments ce qui, je crois, n'est pas encore acquis...
Il serait intéressant d'avoir une étude chiffrée la dessus, si tant est que les psychologues aient réussi à se mettre d'accord sur la catégorisation des tempéraments ce qui, je crois, n'est pas encore acquis...
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 13/11/2022 à 19:07:29
La psychologie n'est pas déterminée par la biologie mais par le rapport aux parents, l'éducation et le vécu ainsi que par la culture – tout un chacun est tissé de masculin et de féminin ; Françoise Héritier disait qu'il faudrait bien compter mille ans pour arriver à l'égalité, après trois centaines de milliers d'années de domination masculine. Y a du boulot, partout.
[ Dernière édition du message le 13/11/2022 à 20:14:08 ]
Prodd
1109
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
73 Posté le 13/11/2022 à 20:14:13
J'écoutais NTM, mais c'était avant, maintenant j'écoute NTR https://fr.wikipedia.org/wiki/NTR_(radiodiffusion)
Berzin
23742
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
74 Posté le 13/11/2022 à 20:27:03
Citation :
Oui car je ne suis pas sûr que la répartition naturelle des tempéraments (créativité, docilité, appétence pour l'abstrait ou au contraire le technique) soit plus lié au sexe qu'à une organisation sociale qui genre ces tempéraments.
Ca relève davantage de la sociologie et c'est un combat d'arrière garde, il y a des décennies qu'on a prouvé que les comportements masculins et féminins sont un déterminisme culturel (donc relevant d'un éducation) et non une histoire de nature.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
75 Posté le 13/11/2022 à 21:10:30
Joeko, des déterminations physiologiques peuvent entrer en compte dans la structuration psychologique d'un individu. Et le tempérament d'un individu est un trait qui lui est propre en dehors de tout déterminisme culturel, social, familial...
Bon c'est un peu le bordel aujourd'hui car l'approche est assez récente où l'on ne considère pas soit comme tout inné soit comme tout acquis... Mais pour ce débat légèrement hors sujet, il y a de très bonne vidéos de vulgarisation de psychokouac sur youtube.
Bon c'est un peu le bordel aujourd'hui car l'approche est assez récente où l'on ne considère pas soit comme tout inné soit comme tout acquis... Mais pour ce débat légèrement hors sujet, il y a de très bonne vidéos de vulgarisation de psychokouac sur youtube.
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
76 Posté le 13/11/2022 à 21:18:19
Oui et non Berzin... On est sur le débat de l'inné et de l'acquis. La sociologie démontre un conditionnement social des comportements masculin et féminin, pas la cause.
Soot_and_Stars
6052
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
77 Posté le 13/11/2022 à 21:29:05
Citation de vass-m :
xHors sujet :Je viens juste de remarquer que les statuts à côté des pseudos sont passés en écriture inclusive ça fait longtemps ou c'est à l'occase de ce topic ?
Pour soulager une conscience, sûrement.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 13/11/2022 à 21:47:41
Citation de vass-m :
Joeko, des déterminations physiologiques peuvent entrer en compte dans la structuration psychologique d'un individu. Et le tempérament d'un individu est un trait qui lui est propre en dehors de tout déterminisme culturel, social, familial...
La biologie joue mais pas en tant qu'elle serait déterminante : c'est la façon dont elle est prise dans la culture et l'éducation qui agit.
Gam
8297
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 13/11/2022 à 21:49:26
Citation de Before_ :
Citation de vass-m :xHors sujet :Je viens juste de remarquer que les statuts à côté des pseudos sont passés en écriture inclusive ça fait longtemps ou c'est à l'occase de ce topic ?
ou pour nous les casser
Gronoeil Vert
2864
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 13/11/2022 à 22:56:27
Citation de Before_ :
Citation de vass-m :xHors sujet :Je viens juste de remarquer que les statuts à côté des pseudos sont passés en écriture inclusive ça fait longtemps ou c'est à l'occase de ce topic ?
Message de modération :
J’avais averti pour le trollage… on dit bonnes vacances à Before_ qui va pouvoir se soulager d’AF quelques jours. À bientôt !
Des bisous.
Tamen pax et amor, oscula.
- < Liste des sujets
- Charte