Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préampli et voix

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 546 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préampli et voix
Hello tout le monde

Désireux d'améliorer le son de mes prods, notamment ma voix, je me suis rendu compte que je m'étais jamais trop soucié du préampli. Je précise que je m'enregistre sur un Zoom R8, il possède un préampli intégré. Je me doute qu'il est loin des standards des préampli mais au vu des prix je vais m'en contenter 😉
Donc mon histoire la voici : j'hésite toujours entre soit : pousser les potards de ce "préampli" presque à fond (avant saturation quand même..on est pas des bêtes) pour "absorber" un maximum de frequences. Mais dans ce cas j'attrape aussi les bruits de circulation avoisinants ma maison etc
Soit y toucher à peine du coup.
À l'écoute, lorsque je le met fort, j'ai l'impression que ça altère le son. Devrais-je reculer davantage du micro ? Mais dans ce cas n'est-ce pas la même chose que d'enregistrer plus près du micro (en respectant la distance règlementaire ) avec réglage préampli plus faible ?
Bref j'ai l'impression de parler de choses très simples mais pourtant je saisis mal le truc.. je me dis qu'à part dans une pièce "parfaite" avec préampli à fond, il faut surement éviter certaines erreurs.
Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu ?
Merci d'avance à celles et ceux qui répondront !
:bravo:

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de venuxdeluxe :
J'ai eu un 747 AKG et j'ai tout de suite été scotché par tout ce qu'il pouvait faire et bien faire ! ......puis un voleur l'a trouvé à sont goût

Ah mince !
Je garde ce nom dans un coin, un jour qui sait..

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

12
Citation :
Je te déconseille par contre d'acheter des mousses sensées être fait pour ça, ça coûte cher et ça ne sera pas tellement plus efficace qu'une couette ou une bonne couverture.

Je m'inscris en faux avec cette affirmation ! Les VRAIS mousses acoustiques sont extrêmement efficaces mais il y a des " petits malins " qui vendent des mousses alvéolées pour faire " genre " mais ces produits sont plus décoratifs ( quoique ... ) qu'efficace ! Une vraie dalle en mousse acoustique , du genre de celles fabriquées par ILLSONIC sont redoutables pour les traitements de locaux et ruineuses pour ton porte-monnaie ....
Voici un lien à communiquer au Père Noël : https://www.pinta-acoustic.com/en/support/specialty-products/sonex-curtain-enclosure-systems.html

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 18/02/2024 à 13:01:58 ]

13
Le gain se règle de manière à ce que dans les passages de plus forte amplitude, la modulation tourne au max entre -18 et -14 dBFS. Quand on module plus haut, les preamplis peuvent commencer à distorsionner. Sur des modèles haut de gamme (Neve ou autres), cela pose moins de problème parce que la réserve (headroom) est plus importante, mais sur les petits modèles, mieux vaut surveiller les niveaux.
Pour le reste, plus le local est silencieux, mieux c’est. Il y a aussi parfois des problèmes de correction acoustiques (qui n’a rien à voir avec l’isolation acoustique). Pour régler correctement cela, il faut idéalement réaliser des mesures acoustiques pour identifier exactement ce qui pose problème.
14
Citation de venuxdeluxe :
Je m'inscris en faux avec cette affirmation ! Les VRAIS mousses acoustiques sont extrêmement efficaces

On parle ici des nuisances extérieures, c'est donc un problème d'isolation phonique et non de traitement acoustique, toutes les mousses du monde ne changeront pas grand chose à ce problème.
15

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

16
17
Citation de rroland :
Le gain se règle de manière à ce que dans les passages de plus forte amplitude, la modulation tourne au max entre -18 et -14 dBFS.

En fait l'indication que j'ai sur mon zoom R8 c'est juste qu'il est dans le rouge si ça sature 😁 . Je n'ai pas d'indication de dBFS. D'ailleurs je saisis mal toutes ces données, les limites à ne pas dépasser, les limites que fixent les différentes plateformes etc
Je pourrais m'enregistrer en ayant mon mac connecté mais je ne saurais pas où regarder. Je pense que je vais réduire un peu.

18
Les dBFS correspondent à l'échelle de mesure du niveau numérique et dont la valeur maximum est 0.
Donc le plus important c'est que tu ne sois pas à 0 et que tu gardes un peu de marge.
Il te suffit de checker le niveau d'entrée dans ta STAN ou que voyant ne s'allume jamais sur le zoom.
19
Ok oui je vais tester avec le voyant, j'ai trop pris l'habitude de m'enregistrer à l'arrache. Il faut faire des tests, essayer des trucs
👍

20
Citation :
En fait l'indication que j'ai sur mon zoom R8 c'est juste qu'il est dans le rouge si ça sature 😁 . Je n'ai pas d'indication de dBFS. D'ailleurs je saisis mal toutes ces données, les limites à ne pas dépasser, les limites que fixent les différentes plateformes etc

Effectivement, l’écran du R8 n’offre pas de mesure très précise. Essaie de rester au minimum visible (en bas de l’échelle)