Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préampli et voix

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 545 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préampli et voix
Hello tout le monde

Désireux d'améliorer le son de mes prods, notamment ma voix, je me suis rendu compte que je m'étais jamais trop soucié du préampli. Je précise que je m'enregistre sur un Zoom R8, il possède un préampli intégré. Je me doute qu'il est loin des standards des préampli mais au vu des prix je vais m'en contenter 😉
Donc mon histoire la voici : j'hésite toujours entre soit : pousser les potards de ce "préampli" presque à fond (avant saturation quand même..on est pas des bêtes) pour "absorber" un maximum de frequences. Mais dans ce cas j'attrape aussi les bruits de circulation avoisinants ma maison etc
Soit y toucher à peine du coup.
À l'écoute, lorsque je le met fort, j'ai l'impression que ça altère le son. Devrais-je reculer davantage du micro ? Mais dans ce cas n'est-ce pas la même chose que d'enregistrer plus près du micro (en respectant la distance règlementaire ) avec réglage préampli plus faible ?
Bref j'ai l'impression de parler de choses très simples mais pourtant je saisis mal le truc.. je me dis qu'à part dans une pièce "parfaite" avec préampli à fond, il faut surement éviter certaines erreurs.
Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu ?
Merci d'avance à celles et ceux qui répondront !
:bravo:

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

2
Salut
À la lecture de ton post, le soucis pour moi n'est pas tant le préampli que le micro d'une part, probablement un peu trop sensible, et l'isolation phonique d'autre part, qui semble insuffisante pour ne pas reprendre les bruits extérieurs.
Dans ces conditions, tu te retrouves avec un rapport niveau voix/niveaux des bruits environnants dégradé.
Pour optimiser ce rapport, avant d'envisager l'achat de matériel, tu peux commencer par t'assurer que la directivité de ton micro est cardioïde (ce qui permettra de moins reprendre les bruits environnants) et enregistrer assez près du micro (10/15 cm).
Si le micro ou le préampli dispose d'un filtre passe haut (ou coupe bas c'est pareil) tu peux l'activer (en général le filtrage se fait autour des 100Hz) en priorité sur le micro si il y en a un, sinon sur le préampli.
Si il n'y a pas de filtre, ni sur le micro, ni sur le préampli, pas grave, tu pourras l'ajouter sur ta STAN et régler la fréquence pour optimiser le résultat.
Autre point d'amélioration, placer ton micro dos à la route ou aux sources de bruits environnants, et essayer d'enregistrer à des moments où ces bruits sont les moins fort possible.
En plus de ça, voir si tu as assez d'espace pour envisager de "bricoler" quelque chose pour améliorer l'isolation.
3
Merci pour ton aide 🙂
Je possède un audiotechnica at2020. Je me positionne effectivement dans les 15cm, avec anti pop, et il est dos à la fenêtre. Mais c'est une grande mezzanine très bas de plafond, on entend surtout la circulation de loin, comme un vrombissement. J'ai pas de filtre sur micro mais préampli j'ai mis un coupebas jusqu'à 80hrtz qu'en penses-tu ? Je pourrais couper d'autres fréquences mais j'ignore si c'est conseillé ?
J'avais idée de suspendre couverture devant fenêtre..Sinon j'ai pas de réverbération, malgré la proximité du plafond.. sensation d'un grand placard car j'ai beaucoup beaucoup de bazar..

Meme le jour le plus sombre, quelque part, le soleil brille sur le cul d'un chien 

4
L'at2020 a été mon premier micro statique, j'enregistrai dans un "appart" de 11m2, dans une armoire que j'avais transformé en cabine, donc garde espoir, ça devrait le faire
.
Citation :
J'ai pas de filtre sur micro mais préampli j'ai mis un coupebas jusqu'à 80hrtz qu'en penses-tu ? Je pourrais couper d'autres fréquences mais j'ignore si c'est conseillé ?

Si ton coupe bas est réglable, tu peux essayer de le monter un peu, 100 voir 120Hz.
Pas besoin de faire autre chose à l'enregistrement, mais il est possible que tu aies quelques retouches d'équalisation à faire au mix.
Ne cherche pas à avoir un son qui soit top quand tu l'écoutes seul, ce qui compte c'est que ça sonne avec tout le monde dans le morceau.
Un enregistrement "clean" avec le moins de traitement possible te laissera le maximum de latitude pour traiter au mix.

Citation :
J'avais idée de suspendre couverture devant fenêtre

Oui ça peut le faire, il faut tester.
Je te déconseille par contre d'acheter des mousses sensées être fait pour ça, ça coûte cher et ça ne sera pas tellement plus efficace qu'une couette ou une bonne couverture.

[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 18:03:26 ]

5
le plus fameux micro pour la voix est à mon avis le AKG 747

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

6
Ok c'est bien noté, oui les mousses c'est ce qu'on m'a dit.
Pour l'égalisation je vais donc monter à 120. Pour guitare acoustique tu me conseilles de mettre coupebas également ou pas nécessaire ? Au fait coupebas dès la prise de son est-ce mieux que de rattraper après au mix ? J'imagine que oui

7
Citation de venuxdeluxe :
le plus fameux micro pour la voix est à mon avis le AKG 747

Je connaissais pas, col de cygne je me souvenais pas que ça existait :)
Mais le prix c'est trop pour moi
Tu le possèdes ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 19:08:30 ]

8
Citation de Burroughs :
Ok c'est bien noté, oui les mousses c'est ce qu'on m'a dit.
Pour l'égalisation je vais donc monter à 120. Pour guitare acoustique tu me conseilles de mettre coupebas également ou pas nécessaire ? Au fait coupebas dès la prise de son est-ce mieux que de rattraper après au mix ? J'imagine que oui

Le coupe bas dès la prise pour moi c'est surtout une question de confort pour avoir un son correct dans le casque au moment de la prise.
Pour la fréquence il faut tester, difficile de lancer des pronostics sur ce qui marchera le mieux, ne connaissant ni le son de ta pièce ni l'importance des bruits environnants ni les arrangements de ton/tes morceaux. Sur un morceaux un peu chargé peut-être que tu pourras le régler assez haut alors que sur un truc plus intime/minimaliste, laisser un peu de bas pour se laisser le choix au mix sera peut-être mieux.
Faut expérimenter, même pourquoi pas des trucs qui pourraient paraître loufoque, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on finit par mieux anticiper ce qui marchera le mieux en fonction du résultat attendu.

[ Dernière édition du message le 17/02/2024 à 21:47:01 ]

9
Ok je comprends bien, merci pour ton aide
Je vais suivre tes conseils 👍

10
J'ai eu un 747 AKG et j'ai tout de suite été scotché par tout ce qu'il pouvait faire et bien faire ! ......puis un voleur l'a trouvé à sont goût

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."