réactions au dossier Sondage sur votre utilisation du Home Studio pour la prise de son
- 44 réponses
- 32 participants
- 2 334 vues
- 405 followers
408 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 30/05/24
1 Posté le le 16/05/2024 à 14:00
Sondage Clos
Faites-vous des prises de son dans votre Home Studio ?
- 1 oui, pour la voix et les instruments (281 - 69%)
- 2 oui, uniquement pour les instruments (64 - 16%)
- 3 oui, uniquement pour la voix (36 - 9%)
- 4 non (27 - 7%)
Gronoeil Vert
2921
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2024 à 14:00:01Sondage sur votre utilisation du Home Studio pour la prise de son
La démocratisation du Home Studio permet aujourd'hui à tout à chacun d'enregistrer un album de qualité professionnelle chez soi...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
Will Zégal
75623
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 17/05/2024 à 13:04:10
Pas de prise acoustique dans mon HS. Uniquement des trucs branchés, principalement des instruments électroniques et électriques.
Quand j'ai besoin de faire une vraie prise acoustique, je vais dans un vrai studio. Et c'est beaucoup de temps gagné au mixage que de travailler avec des prises propres.
Ce n'était pas le cas avant puisque j'avais un "vrai" studio traité. Maintenant, une simple pièce dans mon appart qui, finalement, me suffit. Vu que je fais de moins en moins de prestations d'enregistrement, c'est plus rentable d'aller de temps en temps dans un studio à l'acoustique soignée que de maintenir un studio à l'année.
Je sample quand même quelques trucs acoustiques chez moi. Pas si sûr qu'on puisse réellement associer ça à une "prise de son". Même si l'acoustique est importante, les contraintes et exigences ne sont tout de même pas les mêmes pour un sample de quelques secondes qui ira dans une musique électroniques blindée d'effets que pour une prise de guitare, de voix ou de vent (ne parlons pas d'une batterie) qui doit être mixée avec plein d'autres prises tout aussi acoustiques.
Quand j'ai besoin de faire une vraie prise acoustique, je vais dans un vrai studio. Et c'est beaucoup de temps gagné au mixage que de travailler avec des prises propres.
Ce n'était pas le cas avant puisque j'avais un "vrai" studio traité. Maintenant, une simple pièce dans mon appart qui, finalement, me suffit. Vu que je fais de moins en moins de prestations d'enregistrement, c'est plus rentable d'aller de temps en temps dans un studio à l'acoustique soignée que de maintenir un studio à l'année.
Je sample quand même quelques trucs acoustiques chez moi. Pas si sûr qu'on puisse réellement associer ça à une "prise de son". Même si l'acoustique est importante, les contraintes et exigences ne sont tout de même pas les mêmes pour un sample de quelques secondes qui ira dans une musique électroniques blindée d'effets que pour une prise de guitare, de voix ou de vent (ne parlons pas d'une batterie) qui doit être mixée avec plein d'autres prises tout aussi acoustiques.
Rites Of Spring
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
22 Posté le 17/05/2024 à 19:06:01
Uniquement les voix. Le reste (guitares) passe par une simu d'ampli. Basse et batteries sont virtuelles.
Aucun traitement acoustique particulier dans mon home studio. Combles aménagés, avec beaucoup de poutres, donc pas de réverbération. Pour les bruits extérieurs, étant à la campagne, c'est rare.
Aucun traitement acoustique particulier dans mon home studio. Combles aménagés, avec beaucoup de poutres, donc pas de réverbération. Pour les bruits extérieurs, étant à la campagne, c'est rare.
[ Dernière édition du message le 17/05/2024 à 19:06:29 ]
Room135
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 18/05/2024 à 09:42:29
Souvent je me mets à rêver du résultat si j'enfermerai pendant 15 jours Geoff Emerick, Georges Martin et les Beatles (sans Yoko Ono) dans mon home studio ???
Pas vous ?
Pas vous ?
DocK'S
1673
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
24 Posté le 18/05/2024 à 09:51:41
Si mais plutôt avec 2Pac, RZA et Dr Dre.
bastho
1250
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 18/05/2024 à 17:56:10
Prise en Home studio bien sur, voir même qui déborde dans la maison pendant les vacances de madame et mesdemoiselles...
Batterie dans le salon:
Guitare et basse avec vue sur le batteur dans la salle a manger:
Ampli guitare sous l'escalier:
Control room dans le HS:
Pour l'enregistrement de notre EP qui a fini sur les plateformes et vinyl. Tout est mixé par mes soins et mastérisé par un pro.
Le son me semble correct et ne me choquerai pas sur un "vrai disque", hormis la batterie. Mais la c'est de ma faute. Pas assez d'essai, la caisse claire est trop mat et le manque de micro tom se fait sentir avec mon batteur qui a tendance à en foutre partout.
Le resultat:
Batterie dans le salon:
Guitare et basse avec vue sur le batteur dans la salle a manger:
Ampli guitare sous l'escalier:
Control room dans le HS:
Pour l'enregistrement de notre EP qui a fini sur les plateformes et vinyl. Tout est mixé par mes soins et mastérisé par un pro.
Le son me semble correct et ne me choquerai pas sur un "vrai disque", hormis la batterie. Mais la c'est de ma faute. Pas assez d'essai, la caisse claire est trop mat et le manque de micro tom se fait sentir avec mon batteur qui a tendance à en foutre partout.
Le resultat:
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
kosmix
46967
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 18/05/2024 à 19:17:15
Citation de Room135 :
Souvent je me mets à rêver du résultat si j'enfermerai pendant 15 jours Geoff Emerick, Georges Martin et les Beatles (sans Yoko Ono) dans mon home studio ???
Pas vous ?
x
Hors sujet :Oh moi je m'enfermerais bien partout avec Beyoncé, mais la musique resterait secondaire.
Oui je sais je sors
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
DanGilfler
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
27 Posté le 19/05/2024 à 08:40:35
@ Bastho…..Perso, je trouve que le résultat est plutôt pas mal. Bravo….
zeetoon
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 19/05/2024 à 11:06:04
Citation de Room135 :
Pas vous ?
Martin Hannett pour ma part. Zut, trop tard ...
SmoothWax
870
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
29 Posté le 19/05/2024 à 13:06:38
Citation de bastho :
Prise en Home studio bien sur, voir même qui déborde dans la maison pendant les vacances de madame et mesdemoiselles... [...]
Excellent le set up ça donne envie Si je comprends bien la batterie est enregistrée en même temps et dans le même espace que les autres instrus ? J'ai l'impression que y'a pas trop de repisse. Le résultat est top surtout Sycamore Trees, j'adore ça me rappelle le funk-metal d'Incubus à l'ancienne
Underground House is my girlfriend
bastho
1250
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 19/05/2024 à 15:50:07
L’instru hors quelques doublage est effectivement jouée Live. La basse passe par la DI de l’ampli. L’ampli de guitare isolée sous l’escalier et effectivement, quand on écoute la batterie seule, quasi pas de repisse. J’étais content de mon installation.
Sur la photo, je suis à la place de la batterie, et on voit bien où se trouve l’escalier .
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 15:53:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte