aide demandée Upgrade de mon home studio
- 22 réponses
- 4 participants
- 957 vues
- 7 followers
Bois de cagette
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 25/12/2024 à 22:02:39Upgrade de mon home studio
Hello à tous
je sollicite volontiers votre aide pour un upgrade de mon materiel,
mon local a ete traité acoustiquement par JP,
j enregistre des petits groupes rock indé locaux sans prétentions
je dispose :
d une apollo X16 avec tout plein de plug dont les preamp
DAW LUNA et logic
audient ASP 800
genelec 8081
micros:
Neumann tlm 127 pour a voix
pour les prises batterie Tama starcassic:
shure beta 52
SM57
2X Lewit 040
pour prise guitare le SM57 sur mon Princeton
à votre avis que serait le veritable upgrade afin d ameliorer ma chaine audio ?
Sachant que j hésite entre:
- investir dans une apollo X8 avec unisson ( que je n ai pas sur ma X16) ..serais ce mieux
ou partir sur des preamp mais a des budgets lunaire .. sachant que peut être un meilleur parc micro ( royer 121, U87) serait peut etre plus efficace et judicieux ..
bref vraiment paumer..
merci pour vos avis
je sollicite volontiers votre aide pour un upgrade de mon materiel,
mon local a ete traité acoustiquement par JP,
j enregistre des petits groupes rock indé locaux sans prétentions
je dispose :
d une apollo X16 avec tout plein de plug dont les preamp
DAW LUNA et logic
audient ASP 800
genelec 8081
micros:
Neumann tlm 127 pour a voix
pour les prises batterie Tama starcassic:
shure beta 52
SM57
2X Lewit 040
pour prise guitare le SM57 sur mon Princeton
à votre avis que serait le veritable upgrade afin d ameliorer ma chaine audio ?
Sachant que j hésite entre:
- investir dans une apollo X8 avec unisson ( que je n ai pas sur ma X16) ..serais ce mieux
ou partir sur des preamp mais a des budgets lunaire .. sachant que peut être un meilleur parc micro ( royer 121, U87) serait peut etre plus efficace et judicieux ..
bref vraiment paumer..
merci pour vos avis
[ Dernière édition du message le 25/12/2024 à 22:08:42 ]
Bois de cagette
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
11 Posté le 29/12/2024 à 18:18:02
a oui le MD 421 est cool en plus il y en a un plus petit maintenant .
pour le style je suis plutôt rock 70 , le son que j'adore c'est style Ron gallo ... très brut , peu de traitements . voir défaut de mixage ...ca donne un coté root que j'adore ...il enregistre chez lui et je préfère ce son par rapport aux studios Pro au son ultra léché , trop parfait et stérile.. ...tout comme Ez Drummer... insupportable ...pour moi bien sur . chacun ses gouts comme on dit
les mauvaises langues diront qu'avec mon matériel ca devrait suffire amplement
pour le style je suis plutôt rock 70 , le son que j'adore c'est style Ron gallo ... très brut , peu de traitements . voir défaut de mixage ...ca donne un coté root que j'adore ...il enregistre chez lui et je préfère ce son par rapport aux studios Pro au son ultra léché , trop parfait et stérile.. ...tout comme Ez Drummer... insupportable ...pour moi bien sur . chacun ses gouts comme on dit
les mauvaises langues diront qu'avec mon matériel ca devrait suffire amplement
[ Dernière édition du message le 29/12/2024 à 20:10:21 ]
Bois de cagette
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
12 Posté le 30/12/2024 à 19:05:49
bon alors après recherches , ja partirai en priorité sur des micros , un M201 Tg pour ma caisse claire et 2X M160 pour mon ampli guitare et OH ..ca complètera déjà mon parc micro .
je pense que le M160 aura plus. d'impact sur mon son , y a qu a écouté a 4,00 min c'est ultra different :
j attendrai des rentrés d argent pour des preamps mais ca sera pas la priorité pour l'instant
je pense que le M160 aura plus. d'impact sur mon son , y a qu a écouté a 4,00 min c'est ultra different :
j attendrai des rentrés d argent pour des preamps mais ca sera pas la priorité pour l'instant
[ Dernière édition du message le 30/12/2024 à 20:52:28 ]
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 30/12/2024 à 23:29:32
Je changerais d’abord les moniteurs. Les 8030 sont sympas, mais on reste dans l’entrée de gamme. Ton parc micro est déjà très sympa, même si un M160 ou un MD421 complèteraient utilement… je suis moins convaincu par le M201. Un Electro voice ND46 apporterait un son plus différent, et à mon sens plus intéressant qu’un M201. Devant l’ampli, un SM57 + MD421 ou M160 + SM57 rendront un excellent son.
Pour en revenir aux moniteurs, monter en gamme va améliorer toute la qualité du travail d’enregistrement et de mixage, parce que l’on entend plus de choses, comme si un myope portait des lunettes. On peut alors mieux placer les micros, effectuer de meilleurs réglages pour réaliser de meilleures prises. Au mixage, même chose : on entend mieux ce que l’on fait, on peut traiter les pistes plus précisément, mieux doser les niveaux, etc.
Idem pour l’acoustique du local de prise de son et du mixage jouent un grand rôle.
Les professionnels envisagent d’abord l’acoustique et le monitoring. Le matériel vient ensuite.
Les amateurs font souvent l’inverse : d’abord le matériel, puis le monitoring et enfin l’acoustique.
Pour en revenir aux moniteurs, monter en gamme va améliorer toute la qualité du travail d’enregistrement et de mixage, parce que l’on entend plus de choses, comme si un myope portait des lunettes. On peut alors mieux placer les micros, effectuer de meilleurs réglages pour réaliser de meilleures prises. Au mixage, même chose : on entend mieux ce que l’on fait, on peut traiter les pistes plus précisément, mieux doser les niveaux, etc.
Idem pour l’acoustique du local de prise de son et du mixage jouent un grand rôle.
Les professionnels envisagent d’abord l’acoustique et le monitoring. Le matériel vient ensuite.
Les amateurs font souvent l’inverse : d’abord le matériel, puis le monitoring et enfin l’acoustique.
Rroland www.studiolair.be
Bois de cagette
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
14 Posté le 31/12/2024 à 07:17:34
Merci RRoland ,
OK
a du coup ce sont des 8040 , elles se ressemble tellement que j ai retrouvé la doc, depuis le temps , c est dingue que rien ne soit marqué sur le moniteur .
il est clair que le son est correct mais je n entend pas les subtilités a la limite mon casque Sony mdr 7506 est plus précis en ce sens , de plus malgré le fait que ma piece fasse 25 M2 le son n est pas puissant lorsque je joue de la batterie dans la piece c'est vraiment limite pour entendre ..
que me conseillerais tu pour monter en gamme ?
OK
a du coup ce sont des 8040 , elles se ressemble tellement que j ai retrouvé la doc, depuis le temps , c est dingue que rien ne soit marqué sur le moniteur .
il est clair que le son est correct mais je n entend pas les subtilités a la limite mon casque Sony mdr 7506 est plus précis en ce sens , de plus malgré le fait que ma piece fasse 25 M2 le son n est pas puissant lorsque je joue de la batterie dans la piece c'est vraiment limite pour entendre ..
que me conseillerais tu pour monter en gamme ?
[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 07:41:01 ]
Cowbell Studio
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 31/12/2024 à 10:58:34
Citation de Bois de cagette :
de plus malgré le fait que ma piece fasse 25 M2 le son n est pas puissant lorsque je joue de la batterie dans la piece c'est vraiment limite pour entendre ..
Pour ce point précis, là c'est peine perdue, tu ne pourra jamais monitorer (correctement) quoi que ce soit pendant que tu joues de la batterie acoustique, surtout dans une petite pièce. La seule option un peu viable dans ton cas sans pièce de prise séparée c'est un bon casque comme le DT770M (important le M).
C'est ce que j'utilise perso, ça atténue assez uniformément, bien mieux qu'un casque de chantier, et efficacement, donc pas de soucis pour les oreilles. Et le son est bon, j'arrive à avoir un retour super qualitatif en répète ou prises. Couplé avec une tablette et un petit VNC, c'est vraiment agréable et efficace.
Sinon j'ai écouté Ron Gallo que je ne connaissais pas, j'aime beaucoup ce genre de son aussi. Mais je ne dirais clairement pas qu'il s'agit d'un son brut, il y a pas mal de taf et d'effets derrière, ça s'entend je trouve.
Et je rejoins à nouveau RRoland sur son constat, si tu n'entends pas tu ne peux pas agir.
Pour les micros, pour ma part le combo 421 + ruban devant un cab guitare ou bien B52A + 421 devant un cab basse est vraiment cool.
Et pour les rubans, je te conseille de t'intéresser à la marque Cascade Microphone (plus fabriqué), particulièrement le X-15L et le FatHead-II, ainsi que la marque No-Hype Audio, super rapport qualité-prix.
www.cowbellstudio.com
Bois de cagette
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
16 Posté le 31/12/2024 à 12:03:41
oui j ai un DT770 M pour enregistrer effectivement c'est top ca isole bien .
Je vais regarder tout ca ... le 421 et le Ruban 160 me font de l'œil grave ... je regarderai aussi les autre micros car je pense que cela élargira ma palette Sonor plus que des nouveaux préamplis ca c'est sur .
j avais aussi vu un article sur le test des compresseur warm audio , ils en déduisaient préferer les plugin UAD comme quoi ..
en tout cas merci , ca permet de me recentrer ..
Je vais regarder tout ca ... le 421 et le Ruban 160 me font de l'œil grave ... je regarderai aussi les autre micros car je pense que cela élargira ma palette Sonor plus que des nouveaux préamplis ca c'est sur .
j avais aussi vu un article sur le test des compresseur warm audio , ils en déduisaient préferer les plugin UAD comme quoi ..
Cowbell Studio
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 31/12/2024 à 12:53:24
je regarderai aussi les autre micros car je pense que cela élargira ma palette Sonor plus que des nouveaux préamplis ca c'est sur .
Pas d'accord du tout, de mon expérience un bon preamp te fera redécouvrir les micros que tu as déjà. J'ai en tête le TPA-200B de chez Summit Audio, qui m'a définitivement confirmé l'avis que j'avais sur le sujet. Tout ce qui rentre dedans est magnifique, peu importe le micro.
Et c'est vrai pour pas mal d'autres preamps ...
La copie de 1176 n'a pas très bonne presse, c'est vrai. La copie de LA-2A est pas mal du tout. Mais il faut avouer que la collection de 1176 de chez UAD est excellente, et que comparer n'importe quel clone aboutirait probablement au même résultat ... Il faudrait probablement aller chercher les meilleures copies pour commencer à avoir un gain.
Les preamps sont vraiment pas mal, j'ai le 1073EQ et le 412 et j'en suis très satisfait. Et je ne pense pas qu'il faille chercher à comparer avec les originaux.
Mais là où ça vaut vraiment le coup je trouve perso c'est pour les micros, les 87R2 et 47 sonnent vraiment super bien (mais c'est très subjectif, disons que j'aime beaucoup le son de ce que j'enregistre avec). Je me tâte à prendre un WA-14 pour tester.
www.cowbellstudio.com
[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 14:58:31 ]
Bois de cagette
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
18 Posté le 31/12/2024 à 16:46:22
Allez huit TPA-200B de Commandé a oui ca pique
il est clair que il me faudrait un complément a ma fidèle ASP800.. en plus du WA 73 eq y a aussi le golden age pre eq 73 qui a l air bien ..et aucune revente du WA 412 ...c est bon signe
bref mais le WA 87 R2 a l'air tentant , ..
oula 2025 va me couter un bras ...
il est clair que il me faudrait un complément a ma fidèle ASP800.. en plus du WA 73 eq y a aussi le golden age pre eq 73 qui a l air bien ..et aucune revente du WA 412 ...c est bon signe
bref mais le WA 87 R2 a l'air tentant , ..
oula 2025 va me couter un bras ...
Bois de cagette
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
19 Posté le 01/01/2025 à 12:33:20
et bien la Bonne Année à tous,
Histoire de remettre le couvert Clones de Neve 1073 ou Great river ME-1 ?...
j avoue que le made in china quand bien même qualitatif me saoule au plus au point ..a la limite je préfère faire des modules style Sound Skulptor ..
Histoire de remettre le couvert Clones de Neve 1073 ou Great river ME-1 ?...
j avoue que le made in china quand bien même qualitatif me saoule au plus au point ..a la limite je préfère faire des modules style Sound Skulptor ..
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 01/01/2025 à 16:56:30
Great River sonne vraiment bien, mais pas exactement comme les Neve. En clone Neve, AML fait de chouettes choses (vraiment pas cher et très très bon) : à monter soi-même si l'on se débrouille un peu, ou à acheter monté, et cela reste une très bonne affaire. Les 8040 sont d'excellents moniteurs dans cette gamme de prix. Pour obtenir mieux, il faut passer sur du bon 3 voies.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte