Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 09/02/2025 à 10:07:08Quelle chaine de voix à la prise
Salut à tous,
Je suis curieux de savoir comment vous traitez vos voix en studio ! Que ce soit pour du rap, de la pop, rock ou tout autre style...
Quel micro utilisez-vous ?
Quel préampli / interface audio ?
Ajoutez-vous une compression ou une EQ à l’enregistrement ?
Votre chaîne de mixage (plugins, hardware, etc.) ?
[ Dernière édition du message le 09/02/2025 à 10:12:05 ]
doc benway
600
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 09/02/2025 à 10:42:47
Très souvent pour les voix masculines, un Flea 47 next, la lampe a vraiment une belle petite compression des passages forte, très musicale. Voix de femmes, ça dépend, ça ou un autre micro à lampe.
Dans ma console Harrison, j'utilise l'EQ au besoin, souvent un peu de 10khz en plus, peut-être couper un poil de 300-500hz, et 1 ou de 2db de compression avec un summit audio tla50.
0
rroland
27273
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3Posté le 09/02/2025 à 13:23:53
Il n'existe pas deux voix identiques, donc je teste souvent quelques micros différents. Cela va du RE20 à l'U47, en passant par du ruban.
Idem pour le choix du préampli : quelques essais avec de bons préamplis (Tube-Tech, Telefunken, Avalon SSL, Neve, Millennia, REDD47, Api...).
En compression, j'ai mon trio favori l'ADL1000 (un exemplaire modifié : la cellule optique et les transfos ont été changés, et on l'a équipé de lampes NOS), ou ne DBX160SL. Le Sta Level est excellent également. J'égalise peu à la prise via la console numérique, je préfère choisir un micro qui convient à la voix, et devra donc ne pas être égalisé (sauf si c'est un ruban), j'utilise souvent le Channel Strip SSL XLogic pour les rubans (sauf la compression)
Pour le voice over, le U87 est un classique mais le Blue Rocket Stage One avec la capsule B6 (ou mieux : B8) me sert souvent. De même : un micro à ruban (AEA R84A, ou Sontronics Sigma 2) peut être une chouette alternative pour les voix qui ont besoin d'être adoucies. J'utilise plutôt le DBX160SL pour ce type de prise.
Quant au chant, si c'est pour du travail rapide (style : la personne a très peu de budget), c'est U87 + AMS-Neve 4081 + ADL1000. Cela fournit toujours un résultat crédible. Je ne change de micro que s'il ne convient pas (style une voix qui "esse"). Je pars alors sur du TLM193 ou du Rode Classic II (micro excellent et un peu méconnu).