Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mix (très) différent selon config

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 849 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mix (très) différent selon config
Bonjour à tous !

Voilà mon souci : je suis actuellement en phase de mix de mes morceaux et j'ai déjà bien avancé. J'ai d'abord mixé sur mes Adam A7x (+ sub 8) puis corrigé certaines choses avec mon casque DT 770 250 ohms. J'étais assez content de remarquer que mes morceaux sonnaient à peu près pareil sur les enceintes et au casque, ce qui me donnait l'impression d'être sur la bonne voie.
J'ai ensuite écouté en utilisant un casque que j'utilise habituellement pour écouter de la musique via mon baladeur. Et là, j'étais bien moins satisfait... Le mix sonne bien plus terne et sourd, comme si les mid basses avaient étaient boostées, le tout manquant de brillance. En faisant un A/B avec le DT 770, la différence était flagrante, et ce sur tous les morceaux.

Je me demande donc : à quelle config se fier ? Parce que la différence est vraiment trop grande pour trouver un juste milieu sans changer complètement le mix; mix qui me paraît plutôt bon sur mes enceintes et au DT 770.

Je ne suis pas ingé son et manque clairement de skills, mais je pense avoir une oreille assez "fiable", au moins dans ce cas.

Si cela importe, ma carte son est une Fireface 400.

Bref, merci pour votre aide et bon été à vous ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Clairement. Mais c'est déstabilisant d'être satisfait d'un mix via une config et d'être aussi déçu via une autre. Le tout est de trouver un juste milieu est c'est compliqué car j'ai l'impression que ce sera difficile de faire bien sonner mes morceaux sur mes trois configs en même temps. Enfin bref, je vais continuer à travailler dessus.
Et j'uploaderai un morceau ce soir si jamais quelqu'un veut bien prendre le temps de me donner son opinion.
12
J'allais le dire, faire écouter par un autre...

J'ai le 770 250 aussi et pas de soucis particuliers, le bas est trés bien, juste un creux vers les 4000 Hz à prendre en compte.

j'ai remastérisé des morceaux d'autres musiciens, et pas reproches particuliers,

vérifs sur des enceintes focal alpha 65, peu de différences.

Tu peux comparer aussi avec un morceau connus, dans ton style et de bonne qualité 16/44 mini.

et voir si ça fait pareil...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

13
Alors c'est bête, mais quelle plateforme utiliser pour faire écouter mon morceau sans qu'il soit trop compressé ? J'aimerais bien faire écouter un truc vraiment proche de l'originale vu mon problème.
14
Même s'il altère un peu le rendu (c'est pas dramatique non plus), soundcloud est pratique pour ça.
Toutefois Bandcamp est un cran au dessus pour la qualité sonore globale.
15
Voilà ! https://kemimoore.bandcamp.com/track/yama

Bon après il faut bien garder à l'esprit que je suis pas très entrainé au mixage. Je sais bien que le mix est loin de sonner "pro", je vise plutôt une maquette un peu sérieuse.
J'aimerais surtout savoir si tout ça te paraît être de la bouillie sonore :lol:

Merci
16
Je t'assure que nous avons déjà entendu des choses bien moins finalisés que ce que tu proposes là.
Ce que j'entends ici, ça commence bien on a un son large, la batterie placée un peu derrière est dynamique, a de l'impact et un bon grain. Ensuite la voix lead a tendance à se détacher du reste et masquer les choeurs (mais mixer la voix on sait tous ici que c'est pas simple).
A 0.59 lorsque la guitare rentre, ça se charge un peu en effet. Mais du coup c'est peut être l'arrangement qui peux aider le mixage, notamment à partir de là. J'ai l'impression de continuer à entendre le choeur derrière mais masqué par "d'autres sons" : si ces choeurs doivent absolument être présent pendant la guitare, peut être peuvent-ils être allégés dans le médium/bas médium à ce moment là ? J'aime bien trackspacer pour faire ça.

Sinon le mix est large, on entend la profondeur, peut être un peu chargé dans les mid mais mon avis c'est que vu l'arrangement et les choix artistiques, le mixage est plutôt pas mal , mais tu t'attaques aussi à une belle pièce néanmoins ;-)
17
J’écoute sous peu sur des enceintes pro a7 studio.

Citation :
cette notion de "bonne enceinte" est quand même floue...

Disons que de bonnes enceintes dans une acoustique correcte permettent d’entendre aisément les qualités ou faiblesses d’un mixage.
Un mix sur ce type de moniteurs est « transportable » : s’il sonne équilibré sur ces enceintes, il sonnera bien ailleurs. Idem, si l’on remarque une piste sur ou sous-mixée, ou une zone frequentielle trop chargée, cela se retrouvera ailleurs, même sur des enceintes de moindre qualité.
18
Super, merci Kibutz pour cette analyse détaillée !

Ce que tu me dis me rassure un peu. C'est vrai que les chœurs disparaissent à l'entrée de la guitare mais je recherchais un peu cet effet de "surcouche" qui rend la phase plus "anarchique". 'Fin bon après je fais avec mes moyens :mrg:

Du coup le morceau ne t'a pas paru trop "sourd" ? J'ai réécouté toutes mes pistes sur mes enceintes de salon (des edifiers pas oufs mais que je connais assez bien). C'est des enceintes qui sont de bases assez brouillonnes dans le bas mais là je trouve que mes morceaux manquent de brillance.

Je me permets d'uploader un autre morceau si jamais tu veux voir si tu as à peu près les mêmes remarques. Après si ça te saoule je comprends, tu m'as déjà beaucoup aidé !

https://kemimoore.bandcamp.com/track/saito-homa

Merci encore.
19
Ça sonne grunge, c'est bien adapté au style

Beat Thang 4 Life

20
C'est mixé très "large" et donc ça peut jouer en écoute sur enceintes, si trop écartées et sweet spot pas idéal,
les mediums/aigus étant + directifs...
(à vérifier en écoute monophonique, juste pour voir :clin:)

Mais oui l'ensemble est bien équilibré, la voix peut être un peu forte, mais centrée et donc pas évident à mixer,
et/ou de jouer avec le dry/wet si réverbe séparée ( send, pas insert).

(Je parle du premier posté.)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud