Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mix (très) différent selon config

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 848 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mix (très) différent selon config
Bonjour à tous !

Voilà mon souci : je suis actuellement en phase de mix de mes morceaux et j'ai déjà bien avancé. J'ai d'abord mixé sur mes Adam A7x (+ sub 8) puis corrigé certaines choses avec mon casque DT 770 250 ohms. J'étais assez content de remarquer que mes morceaux sonnaient à peu près pareil sur les enceintes et au casque, ce qui me donnait l'impression d'être sur la bonne voie.
J'ai ensuite écouté en utilisant un casque que j'utilise habituellement pour écouter de la musique via mon baladeur. Et là, j'étais bien moins satisfait... Le mix sonne bien plus terne et sourd, comme si les mid basses avaient étaient boostées, le tout manquant de brillance. En faisant un A/B avec le DT 770, la différence était flagrante, et ce sur tous les morceaux.

Je me demande donc : à quelle config se fier ? Parce que la différence est vraiment trop grande pour trouver un juste milieu sans changer complètement le mix; mix qui me paraît plutôt bon sur mes enceintes et au DT 770.

Je ne suis pas ingé son et manque clairement de skills, mais je pense avoir une oreille assez "fiable", au moins dans ce cas.

Si cela importe, ma carte son est une Fireface 400.

Bref, merci pour votre aide et bon été à vous ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, c'est cool. Si ça ne paraît pas trop criard ou trop sourd c'est déjà pas mal. J'ai passé tellement de temps sur ces mixs que je serais dégouté s'ils étaient vraiment ratés.

Niveau voix, on m'a fait la remarque plusieurs fois, je vais donc la revoir à la baisse. J'utilise une réverb en send et pas sur la piste même donc je peux jouer aussi avec ça.

Merci en tout cas pour ton avis et pour ton temps :clin:
22
Salut,

Après 3 écoutes sur ma chaine hi-fi, (je ne suis pas ingénieur du son)
c'est sympa comme intro, après, faudrait que ça masse avec un bon riff bien distordu.
Perso, j'ai un soucis d'identification avec le morceau, avec la voix... les voix
J'entends plusieurs timbres mélangés et ne sont pas tous dans le même espace. (loin/proche)... Sinon j'aime bien ;) je n'aurais pas écouté 3x (rire)
23
Salut et merci pour ton avis !

Ouais, le mix de voix est quelque chose qui revient souvent comme critique. Tu trouves que la voix est trop "fondue" dans le reste et ne ressort pas assez clairement ? Si c'est le cas il faudrait peut-être que je calme la reverb et le delay.

Sinon à part ça tu ne trouves pas le morceau sourd ou terne en termes de fréquence ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2025 à 13:17:22 ]

24
J'ai écouté et c'est plutôt correct. Avec autant de reverb, des reverb de meilleure qualité seraient sans doute un plus, parce que parfois on est limite "soupe". A mon avis baisser un poil les retours de reverb ne pourraient qu'améliorer les choses. Tu y gagnerais en netteté. Sinon, c'est du bon boulot. Peut être un peu calmer le haut (entre 2 et 4 kHz, c'est un poil chargé). Ce sont plutôt des ajustements qu'un mix loupé : ce n'est pas loupé du tout, mais tu peux un poil améliorer les choses.
25
Salut et merci pour ton avis,

C'est vrai que j'ai du mal à bien gérer la reverb et donc l'espace. Ce sont des points que je dois encore travailler.

C'est cool en tout cas si tu ne trouves pas ça raté. Après autant de temps passé dessus ce serait décourageant :)

Merci d'avoir pris le temps de me dire ce que tu en penses !