Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

avis demandé DEQ2496 pour corriger une pièce non traitée

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 280 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DEQ2496 pour corriger une pièce non traitée
Salut à tous,

Je suis en train de monter petit à petit un home studio.
Petit point crucial pour commencer : mon objectif n’est pas de concurrencer des studios pro, mais plutôt d’enregistrer les groupes dans lesquels je joue, mixer mes sons faits avec FL Studio ou autre MAO, et enregistrer des copains avec du matos abordable.
Donc, le public visé (et moi même) ne cherche pas la qualité absolue, tant que c’est mieux que de s’enregistrer avec Audacity et un micro à 5€… 😅

J’ai acheté des enceintes ADAM Audio T7V, mais après un test avec REW + Behringer ECM8000, il apparaît que j’ai pas mal de résonances sur certaines fréquences. Étant en location, et avec la config de ma pièce ou je fais le mix et mastering, je n’ai pas la possibilité de faire un vrai traitement acoustique (Et oui, la limite de beaucoup d'home-studistes !)

Du coup, je me demande : si j’ajoute un Behringer DEQ2496, pourrais-je rattraper certaines fréquences où j’ai des creux ou des bosses ? Je sais bien que ça ne corrigera pas les résonances, mais si ça peut m’aider à “tricher”, est-ce que ce serait utile ou complètement superflu et un gâchis d’argent ?
(Je voudrais surtout le cabler entre mon contrôleur et mes T7V.)

Pour info, voici le matos que j’ai actuellement :
- Carte son : Behringer UMC1820
- Moniteurs principaux : 2 × ADAM Audio T7V
- Moniteurs secondaires : Presonus Eris E3.5
- Contrôleur : Behringer Control2USB
- Casques : AKG K-702 (monitoring), Beyerdynamic DT-770 80 ohm (enregistrement)
- Un arsenal de micros : SM57/58, Rode NT1-A, SC400, EM800, Sennheiser E906, Beta 52 et bien d’autres...........

(Je précise aussi que cette configuration me permet d’écouter simplement de la musique pendant plusieurs heures par jour, en bon audiophile.)

Merci d’avance pour vos avis éclairés et anecdotes sur ce type de config ! :D:

[ Dernière édition du message le 28/09/2025 à 00:07:32 ]

2
Ce type d’outil n’aide pas vraiment, parce qu’il engendre des problèmes de phase et est plutôt déstabilisé la sono.
Mieux vaut un traitement acoustique mobile, que tu pourras récupérer si tu déménages. Tu peux regarder, par exemple, chez
https://gikacoustics.net/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://gikacoustics.net/
Parfois, les problèmes acoustiques peuvent être atténués grandement avec des basstraps.
3
J'utilise à la maison un DCX2496, en complément d'un traitement acoustique modeste. Je trouve que ça vaut le coup quand on n'a pas d'autre solution: je préfère avec que sans EQ. Mais ça ne vaut certainement pas un vrai traitement acoustique.

En fait, il y a toutes sortes de défauts acoustiques.
Certains se corrigent très bien avec un EQ. Par exemple, le manque de linéarité de la réponse de l'enceinte nécessite généralement des corrections modestes (2 à 3dB) sur des plages de fréquence relativement larges. Les conséquences sur la phase sont faibles.
Pour d'autres défauts, l'EQ est mieux que rien, mais pas miraculeux: ça me permet d’éliminer une paire de résonances dans le grave qui font vibrer les murs et gênent les voisins. Mais ça demande des filtres étroits de forte amplitude, qui ont de gros effets sur la phase.
Enfin il y a des défauts qui ne sont simplement pas compensables par EQ: une pièce trop réverbérante (ou pire une pièce inégalement réverbérante), du flutter echo, etc.
4
Même si je n'en suis pas un grand fan, pourquoi ne pas privilégier une solution logicielle comme Sonarworks ou ARC ?

Mais comme dit plus haut, l'un comme l'autre ne seront pas d'un grand secours sans un minimum de traitement acoustique ...

Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 28/09/2025 à 13:47:44 ]

5
Citation de Cowbell Studio :
Même si je n'en suis pas un grand fan, pourquoi ne pas privilégier une solution logicielle comme Sonarworks ou ARC ?

Sans doute parce que : "(Je voudrais surtout le cabler entre mon contrôleur et mes T7V.)"

Idéalement, il faudrait clairement identifier les défauts avant d'entreprendre quoi que ce soit.
6
Salut
Room eq wizard dispose d'un module d'eq de correction.
Ça ne répond probablement pas à ton besoin en terme d'usage à terme mais ça te permettra sans dépenser 1€ de juger de l'apport de ce type de correction.
7
Hello, merci pour vos retours !

Citation de rroland :
Mieux vaut un traitement acoustique mobile, que tu pourras récupérer si tu déménages.

Effectivement, c’est quelque chose à laquelle j’ai réfléchi, mais étant sous les combles, même un système mobile est compliqué à installer.

Citation de Nick Zefish :
Certains se corrigent très bien avec un EQ. Par exemple, le manque de linéarité de la réponse de l'enceinte nécessite généralement des corrections modestes (2 à 3dB) sur des plages de fréquence relativement larges. Les conséquences sur la phase sont faibles.

C’est exactement la chose que je cherche à faire, une légère correction qui ne nuit pas à la phrase.

Citation de Cowbell Studio :

Comme le note Gulist dans son post, j’aimerais augmenter du mieux que je peux la qualité du son de mes T7V. :)
J’utilise mon contrôleur pour switcher plusieurs sources audio (2 PC et la carte son) vers mes T7V et à vrai dire je m’en fiche de corriger mes Eris, c’est pas ouf comme matos donc je m’en sers juste pour écouter en mode brouillon comment les morceaux sonnent de temps à autre sur des enceintes cheap.

Citation de DocK'S :

Room eq wizard dispose d'un module d'eq de correction.
Ça ne répond probablement pas à ton besoin en terme d'usage à terme mais ça te permettra sans dépenser 1€ de juger de l'apport de ce type de correction.

Effectivement, ça me permettrait de me faire un avis.

--
Bon, donc de ce que je comprends, un DEQ2496 ne m’apportera pas de choses ultra concrètes dans mon contexte. Petite question : si je l’ajoute tout de même dans ma chaîne en restant molo sur l’EQ (même dans l’avenir où je m’installerai dans une pièce traitée), ça pourrait être un petit plus comme indique "Nick Zefish" ?
J’avoue que le mode auto-EQ m’attirait bien (:!: c’est plus pour faire joujou, car je ne pense pas laisser un produit de ce type me caler une EQ correcte sans que j'y retouche en lui disant calmos).

Encore merci pour vos messages et votre expertise ! :clin:
8
En fait si, un EQ peut améliorer pas mal. Mais il ne corrige pas tout, et il corrige certains défauts en introduisant d'autres problèmes. Il faut essayer pour savoir si le compromis te convient. Comme suggéré par Dock's, tu peux faire l'essai en logiciel pur, et déterminer si ça vaut le coup pour toi. Attention, on n'apprend pas à exploiter intelligemment des mesures en 1h. C'est une route assez longue. Un mode automatique peut être séduisant, mais je ne sais pas du tout ce qu'il donne. Sur mon DCX, j'ai fait mes mesures avec REW, et je sélectionne ce que je veux corriger ou pas.