Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [NEWS] eaReckon BloXpander passe à la version 1.0.2

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 7 037 vues
  • 6 followers
1 [NEWS] eaReckon BloXpander passe à la version 1.0.2
eaReckon BloXpander passe à la version 1.0.2 en apportant une nouvelle fonctionnalité et une amélioration majeur de son moteur.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Bonjour Philippe,

ma carte son est une modeste Prodipe Studio 12.
Je me dis qu'il me sera peut-être possible de récupérer le son d'une carte avec l'autre.
Je test aujourd'hui.
32
Citation de PFozz :

Concernant les potentiomètres rotatifs, peux-tu me donner quelques détails à propos du "manque de précision dans un sens"?
As-tu l'impression qu'ils "collent" lorsque tu veux passer de la valeur minimale à une valeur plus élevée?

Oui, le problème des potentiomètre, c'est que contrairement aux faders, il ne donnent pas leur position, mais le sens du déplacement.
Du coup, si des infos midi sont ratées, la position du potentiomètre ne correspond plus?
Mais le problème principal vient de la course qui fait que je talonne déjà en passant de midi à 14h.

Quand aux faders, grâce à MidiOx, je peux modifier les messages et les rendre compatible avec les plugins.
Sauf que j'ai le mème problème de talon, je suis à fond en bougeant à peine.
Seule solution connecter avec midi Ox mes ports 1 et 2 vers le plugin, et lui faire apprendre les faders.
Et là c'est parfait pour le plugin.
Mais il y a un défaut, ils sont toujours actifs pour le plugin même si je passe en mode pistes coté BloXpander.

Une suggestion pour BloXpander:
Lorsque l'on active CTR pour piloter le plugin, le mode apprentissage devrait être possible.
Actuellement BloxPander se connecte au plugin d'une façon qui ne permet pas le mode apprentissage (Learn).
Une deuxième suggestion:
Ajouter un mode apprentissage pour régler le problème de course.

[ Dernière édition du message le 05/07/2012 à 20:49:30 ]

33
Pour ce qui me concerne je pense pouvoir régler mon problème de carte son non multiclient à l'aide de "Virtaul Audi Cable".
Je fais des test pour voir si ça convient.
34
Citation de lucienz :

le problème des potentiomètre, c'est que contrairement aux faders, il ne donnent pas leur position, mais le sens du déplacement.
Du coup, si des infos midi sont ratées, la position du potentiomètre ne correspond plus?
Mais le problème principal vient de la course qui fait que je talonne déjà en passant de midi à 14h.

Le comportement des potentiomètres est normal dans ton cas. Ceci correspond bien au protocole Mackie à condition que ces potentiomètres soient "sans fin" (on devrait pouvoir les touner dans un sens à l'infini) - Est-ce le cas sur ton Motif?

Citation de lucienz :

Une suggestion pour BloXpander:
Lorsque l'on active CTR pour piloter le plugin, le mode apprentissage devrait être possible.
Actuellement BloxPander se connecte au plugin d'une façon qui ne permet pas le mode apprentissage (Learn).
Une deuxième suggestion:
Ajouter un mode apprentissage pour régler le problème de course.


Il existe un MIDI learn dans BloXpander pour le mode "Basic Control" mais pas pour le mode "MC Control" (qui correspond à un mapping MIDI fixé par un standard).
Cependant, la fonctionnalité "Plugin Control" de BloXpander a été pensée pour fonctionner dans les deux modes de manière quasi similaire (sélection des paramètres, appel du plugin, 8 boutons + 8 potentiomètres pour tout gérer).

Voici quelques détails techniques supplémentaires à propos du protocole Mackie.

Tout est prévu dans ce protocole pour un fonctionnement bilatéral. Le controleur envoie des infos mais il est aussi censé en recevoir. En gros, l'appareil ou le logiciel qui reçoit ces infos est responsable de la gestion des valeurs. Par exemple, lorsque tu bouges un des 8 controleurs rotatifs, le hôte reçoit une information de mouvement (à gauche ou à droite, de telle amplitude) et ajoute ou soustrait une valeur à la valeur en cours. Le résultat est alors envoyé au controleur qui met à jour la représentation visuelle de cette valeur (une série de LEDs autour du bouton, en général). Le controleur n'est pas censé "stocker" la valeur en cours.

Voici un exemple concret:
Imaginons qu'un paramètre (du hôte) ait une plage de valeurs définie de 0 à 100. La valeur en cours est 50.
Si l'on bouge doucement le V-Pot à gauche, le controleur envoie une information de mouvement ("à gauche", amplitude 1).
Le hôte interprète alors cette donnée. "J'étais à 50, j'enlève 1 - je suis maintenant à 49 et j'en informe le controleur en lui envoyant un message, sachant que le controleur à une plage de donnée de 0 à 127. Produit en croix et hop: 49 * 127 / 100 = 62 -> Tiens controleur, on en est à 62 maintenant".
Le controleur recevant ce message met à jour la série de LEDs pour que ça corresponde à 62 sur 127.
Le controleur ne cherche pas à comprendre ce qu'il se passe ici. On pourrait très bien lui envoyer 127 tout le temps pour qu'il soit à fond quelque soit le mouvement. On pourrait aussi lui faire danser le disco pour que les LEDs s'animent en fonction du niveau des basses dans le hôte ;-) En fait, si le hôte n'envoie pas d'info, les LEDs d'un V-Pot de changent pas d'état même si ce même V-Pot est tourné dans tous les sens. Le V-Pot et ces LEDs ne sont pas physiquement liés et ne communiquent pas entre eux.

Pour des faders motorisés, c'est le même principe, sauf que la valeur reçue par le hôte représente, pour le coup, la position du fader. En bref, le fader bouge, le hôte reçoit des valeurs qu'il doit renvoyer au controleur pour que ce même fader reste en place. Si le fader bouge sans information en retour de la part du hôte, ce même fader retrouvera bien souvent sa position précédente (sur un BCF2000, par exemple). Aussi, pour plus de précision, le fader envoie des messages de type Pitch Bend qui ont l'avantage d'être codés sur 14 bits (au lieu de 8 pour un message de type CC).

Le controleur compatible Mackie, il est soumis... il obéit tout le temps et n'a aucun esprit d'initiative. Mais dans notre cas, c'est très pratique et moralement acceptable :-)
Par exemple, lorsque BloXpander charge une scène et qu'un controleur Mackie est connecté, BXP envoie un tas d'infos au controleur pour que celui-ci soit dans un état qui représente la configuration en cours (les faders sont placés au bon endroit, les LEDs des V-Pots aussi, l'afficheur LCD affiche les numéros des pistes controllées, etc...). Pour un ingénieur FOH ou le membre d'un groupe qui fait office de FOH pendant qu'il joue de son intrument (chapeau!), c'est vraiment le bonheur ;-)


A propos du MIDI... et conclusion:

Un message MIDI est codé sur 3 octets:
1er octet: Type de message (note, cc, pitch bend, ...) + Canal MIDI
2e octet: Valeur 1 (numéro de note, numéro de CC, bits les plus significatifs du pitch bend, ...)
3e octet: Valeur 2 (vélocité, valeur de CC, bits les moins significatifs du pitch bend). Cette valeur est parfois non utilisée (par exemple, dans le cas d'un "All Notes Off" )

Un controleur "classique" n'envoie bien souvent que des messages de type CC (continuous controller). La valeur 1 du message MIDI permet d'identifier la cible et la valeur 2 permet de lui attribuer une valeur (de 0 à 127).
Dans ce cas, le controleur est "le chef". Peu importe l'état de la valeur cible, celle-ci devra être mise à jour en fonction de ce qu'elle reçoit. Malgré quelques supercheries possibles, un total recall n'est pas possible sur ce genre de controleur.

Sur un controleur compatible Mackie, mis à part les switchs, rien n'est standard... mais très bien pensé.

1. Comme tu l'as remarqué, les V-Pots utilisent bien des CC mais la Valeur 2 définit le sens et l'amplitude d'un mouvement (par exemple, Valeur2 = 0 signifie "le controleur a bougé à droite un tout petit peu" tandis que Valeur2 = 65 signifie qu'il a bougé à gauche... un tout petit peu!). Il faut donc que le hôte soit prévu pour répondre à ce genre de choses, sinon, les V-Pots ne sont pas exploitables.

2. Les faders envoient des messages de type Pitch Bend. Si tu convertis un tel message en CC par le biais d'un mapper MIDI, il est fort possible que ce dernier change le 1er Octet en $Bx (au lieu de $Ex), fixe le deuxième octet sur un numéro de CC au choix et utilise la valeur 2 du pitch bend pour définir la valeur du CC. Cependant, la valeur 2 d'un message pitch bend contient les bits les moins significatifs et voilà surement pourquoi tu obtiens un tel résultat en mappant tes faders.

En très bref...
Dans le contexte de BloXpander, en mode MCP, il n'est pas prévu de pouvoir controler les paramètres des plugins avec autre chose que les V-Pots. Les faders sont réservés à la gestion des volumes de sortie (et donc ignorés lorsqu'un plugin est sous contrôle). Ceci est volontaire et permet d'éviter une certaine confusion mais ça implique quelques limites.

Si tes V-Pots ne fonctionnent pas correctement, et en particulier s'ils "collent" un peu quand tu passes de 0 à plus haut, je penses pouvoir modifier quelque chose de mon côté pour éviter le problème (je ne promets rien mais je crois que c'est possible).

[ Dernière édition du message le 06/07/2012 à 08:57:40 ]

35
Citation :
Pour ce qui me concerne je pense pouvoir régler mon problème de carte son non multiclient à l'aide de "Virtaul Audi Cable".
Je fais des test pour voir si ça convient.


Merci Lylo. Le résultat de tes tests m'intéressent fortement!

[ Dernière édition du message le 06/07/2012 à 08:54:04 ]

36
Bonjour Philippe,
je viendrais en rendre compte ici quand j'aurais fais tourner le système suffisamment longtemps pour le valider.
Pour le moment je me suis contenté que de quelques minutes d'essais qui me laisse espérer que cela fonctionne bien.

Je crois avoir relevé un bug avec BloXpander.
Dans Halion Sonic je n'ai pas accès aux petites fenêtre de chargement de groove ou autre, ces fenêtre reste derrière l'interface du plug in et même si je déplace cette interface la petite fenêtre reste dessous à la même place.
L'autre chose que je verrais souhaitable c'est qu'on puisse avoir accès au presets avec un clic droit dans l'interface et non pas uniquement sur le bouton du plug-in.
A moins que je n'ai pas trouvé comment faire.
37
Merci Lylo,

Concernant le bug, il semble que certains plugins ne gèrent pas bien le fait d'être placé sur une fenêtre ayant la propriété "Always On Top". Ce bug a été reporté récemment et une option permettra d'éviter ce genre de désagréments dans la prochaine mise à jour.

A bientôt,
Philippe
38
Bonjour Philippe,

je ne doutais pas un instant que ce serait corrigé.
Que penses-tu de ce clic droit dans la fenêtre pour obtenir les presets ?

Autre chose, je n'ai pas vu de générateur de tempo.
C'est quelque par ?
Ça va exister ?
Il me semble que certain plug-in on besoin....

(...)

Bon, je viens de faire un tour dans le programme et j'ai découvert la barre de transport (que je trouve placé un peu curieusement, à côté du choix des répertoires des vsti).
Donc je n'ai plus d'inquiétude à ce sujet.
Plus je tripote BloXpander plus je le trouve bien.
Je pense que ce soft mériterait un éclairage bien supérieur de la part d'AF de façon à le faire mieux connaitre.
Il me semble mieux que Forte et Cantabile sur bien des points (l'ergonomie sans conteste).

Rien de spécial d'un point de vu retour clients concernant la stabilité et la robustesse du soft en utilisation sur scène ?
39
Bonjour Lylo,

Merci pour ton message.

Citation :
Que penses-tu de ce clic droit dans la fenêtre pour obtenir les presets ?


Veux-tu dire un menu déroulant directement dans le cadre accueillant l'interface du plugin (en plus de l'accès par clic droit sur le slot d'insert)?

Citation :
Rien de spécial d'un point de vu retour clients concernant la stabilité et la robustesse du soft en utilisation sur scène ?


Je n'ai pas reçu à ce jour de retour évoquant un plantage aléatoire (sans raison particulière) et en tout cas pas en plein concert. J'ai bien sûr eu quelques retours de clients qui évoquaient des problèmes particuliers (liés à un plugin tiers, une interface audio ou une configuration spécifique) mais la plupart ont été résolus.
Je fais en général de mon mieux pour que les produits tiers fonctionnent avec BloXpander (un paquet de "workarounds" spécifiques à certains plugins sont d'ailleurs implémentés).
En fait, la stabilité ne dépendant pas uniquement de BloXpander, les utilisateurs qui travaillent dans un contexte à l'enjeu très important ont bien souvent deux laptops dédiés à BloXpander (l'un d'entre eux étant toujours prêt juste au cas où).
Je ne peux pas citer de noms, mais certains utilisateurs (des ingénieurs FOH, en général) utilisent BloXpander pour des spectacles de très grosse ampleur. Ceux-ci semblent satisfaits de la stabilité du logiciel, semble-t-il ;-)
Cependant, étant donné le nombre de produits tiers pris en charge par BloXpander (OS, interface audio, plugins), il m'est impossible d'offrir une garantie quelconque à propos de la stabilité d'un système entier. Par exemple, si une interface audio n'est pas stable, BloXpander ne pourra rien y faire.

A bientot,
Philippe
40
Citation :
Veux-tu dire un menu déroulant directement dans le cadre accueillant l'interface du plugin (en plus de l'accès par clic droit sur le slot d'insert)?

Exactement ça.

--------------------------------------
Bien, bien Philippe, c'est ce que je voulais lire.
Je ne vois pas un soft qui soit à l'abris des problèmes que tu évoques et donc je peux considérer que BloXpander est stable et robuste.
Bon et bien me reste à finir par être réellement client, je pense que ça ne saurait trop tarder.
Merci pour tes réponses.