Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restituer un son house avec Reason

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 785 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Restituer un son house avec Reason
Ugh!

Je suis débutant en MAO avec Reason et aimerai faire des productions orientées électro // house filtrée (dans le style Mylo jusqu'à Zdar en passant par les Daft). Mais j'ai un gros problème: je n'arriver pas à restituer un son house! Je suis un peu perdu.

J'arrive à faire des boucles "potables" avec une certaine structure et une certaine musicalité, mais ça ne ressemble pas, mais alors pas du tout à de la house. Des fois ça me fait penser à du Laurent Garnier ou du Vitalic.
J'ai ce problème depuis un moment. Au début je me disais c'est normal je ne maitrise pas le programme, mais là ça commence un peu à m'énerver...
J'essaie d'utiliser les filtres de fréquence et de résonance des modules mais souvent ça ne donne aucun résultat.

1/ C'est normal avec le temps ça va venir

2/ J'ai un problème dans ma méthode de travail

3/ Je suis qu'un manche et devrait me mettre au macramé avec mamie.

Qu'en pensez-vous??
Swiss Style meets French Touch
Afficher le sujet de la discussion
11
Décidement, je suis intarissable sur le sujet...
As tu recycle? je te conseille de te le procurer, il permet d'intégrer des boucles wave a tes compos via le doctor rex...
ensuite, ces boucles, symbolisés par de petits rectangles sont éditable a volonté, dans le sens que (et c'est la le génie de reason) tu peux venir les divisés en 2, en 4 en 16 en 64 ect... construisant et déconstruisant ta boucle à volonté et ainsi donner cet effet de "rebondissement"(je ne sais pas si c'est très clair) assez caractéristique de la house...
illustration: http://:www.mp3unsigned.com/Showband.asp?id=11040
bon, c'est pas de la house mais:
Sur ce track, la boucle de banjo au fond est sur 4 mesures
Dans la première minute du morceau, elle est sur 2 mesures, avec, tu peux le remarquer, des effet wah wah obtenus avec Frq et Res...
Des l'introduction de la grosse basse drum dans la seconde partie, mon accompagnement banjo est libéré sur quatres mesures, afin de lacher l'ensemble de la mélodie...
j'ai remarqué que certain morceau house utilise le même principe, a savoir, par exemple, une ligne de basse en intro sur deux mesures, même des fois sur une mesure, et pis on lache l'ensemble de la ligne dès que l'on a fait monté la sauce....
Allez courage!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

12
C'est qui qui a composé My friend the frog que l'on peut écouter via ton lien ? (c'est pas terrible) mais ca ne manque pas d'humour :bravo:
13
Bah "My Friend the Frog" c'est moi lol...
En fait j'ai carrément pompé le titre de "My Friend Dario" de Vitalic un me disant que l'espèce de bruit de fond ça ressemblait vaguement à un coassement de grenouille ^^

Sinon Fsuchs les boucles wav on peu déjà les utiliser via le DR REX et le nn19 + le NNXT, qu'est-ce que recycle amène de plus??

Enfin bref merci c'est sympa d'avoir des conseils!!!

peace out
Swiss Style meets French Touch
14
Recycle, ça permet de coupler tes boucle wav (imaginons un méchant riff de gratte,) avec reason de manière a ce qu'elle soit assujettient(pas sur de l'orthograf) à ton tempo... en gros ça donne un riff de guitare que tu peux passer de 120 bpm à 130 ou 140 tout en restant calé sur le reste de ta compo... Passer à ce moment là par les sampleurs, faut que tu tombes pil poil sur le bon tempo, et en plus, tes obligé de caler en appuyant sur une touche, ce qui n'est oas des plus précis: ton son est alors contenu dans l'info midi sur le séquenceur en terme de longueur de note, tu ne peux pas par exemple venir retravailler ta boucle en venant modifier l'intérieur, genre recréer un riff de toute pièces ect...
Recycle fonctionne de tel manière qu'il divise l'ensemble de ta boucle en slice ( pettites parties) qui sont ensuite d'une part manipulable independemment, raccourci ou allongé pour qu'elle se calent a ton tempo, et enfin jouables indépendemment sur ton clavier
A noter que les slices peuvent être jouer un par un sur les sampleurs...
Joue donc des Rex file de la banque de son via le Dr Rex(délimite un endroit avec les marqueurs left et right et clique to track sur le dr rex) et affiche la fenetre du Drx en grand sur le séquenceur(en haut a gache sur le séquenceur) tu verras des petit bloc fenêtre bleu et des barres verticales fenêtre rouge... les blocs représentent le slice et sa longueur "physique" et les barres, la vélocité(le "volume" du bloc)
tu verras que l'on peut reconstruire....

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

15
Moi je crois surtout que si ce que tu fais ressemble à du Garnier ou à du Vitalic, et bien c'est que c'est comme ça point barre. :|
Essaie pas de rentrer dans une case.
Il y a quelques années j'ai rencontré Osunlade ( grand maître de la house deep et dj monumental ) à Miami. Il m'as dit " fais moi écouter tes prods" , j'ai dit "non c'est pas deep, ca va pas te plaire " . Il m"as dit
"Ah ok excuse moi, je te parlais de musique moi."Pour moi ça résume tout et c'est resté ma maxime phare.
Fais de la musique. Et je suis à mort d'accord avec ce qui est cité plus haut, la house vient de la disco, de la funk, alors avec reason tu va être assez limité. En tout cas, pour le gros son, c'est sur : :non:

C'est mort.
:lol:

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/