Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP REPRODUCTION SON

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 1 392 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HELP REPRODUCTION SON
Hello les Audiofanziners

Je viens vers vous car je m'entraîne à reproduire des sons entendus dans des prods, reconnaître les formes d'ondes utilisées etc ...
Je suis plutôt house music.
Et il y a un son en particulier, que j'aime beaucoup et adorerai savoir reproduire, mais je bloque dessus.
Il s'agit d'une bass/lead, qui est l'instru mélodique du track, Nora En Pure - U Got My Body.

J'ai bien repéré que sur les "temps forts" elle est doublée par une simple "saw+sine", bien "crénelée" (classique pour de la musique électro), mais la basse mélodique au son bien pur je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Pourriez vous m'aider ? Quelqu'un a t'il un tuto qui produit ce type de son ? un preset ? ou une idée de la programmation à faire sur un synthé ? (j'ai lu que l'artiste aime beaucoup Sylenth, qui a de forte chance d'être celui utilisé).

Bonus : je cherche également à reproduire le synthé nappe un peu saturé et clair, qui arrive progressivement juste avant le premier break, celui qui "casse" l'intro.

Merci pour votre aide :)
2
Il y a plusieurs versions, c'est bien ce morceau :


?

Le lead, c'est un "synth brass", ou "synth Hornets" En general on melange un saw avec un square ou un pulse wave, avec filtre low pass.
Il faut ensuite affiner les enveloppes, le dosage en fonction de la vélocité etc ...

Derriere il y a une sur le rythm, il y a une basse que l'on fait généralement avec un synthé FM.

Si tu est sur Logic, le premier son pourra être fait avec ES2 patch "fair brass" en baissant le potard low cut, le 2eme avec le son par défaut du EFM1.

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 13:27:17 ]

3
C'est bien ce morceau oui :)
Sur ta version on entend bien la bass/lead melodique.

sinon pour entendre l'autre synthé dont je parle il est sur cette version longue, et commence a arriver à partir de 1.00, 1.02



Merci Soundgeek de regarder ;)

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 13:15:35 ]

4
J'ai complété le message ..
5
Merci M'sieur !!!!!
j'ai pourtant essayé d'allier plusieurs ondes comme ça mais je pense que sur le reste des réglages j'étais aux fraises. Je me disais bien que c'était proche de trompette ou sax.
Le low cut est le seul param à bouger ? excellent
J'avais capté pour la rythmique, dessus je fais un synthé avec une SAW pure (minimonsta pour la qualité) et un autre avec une SINE pure (v-station pour moi), et bien sûr de l'équal.

Le deuxieme, la nappe claire, c'est aussi simple que ça ??? mortel

Je vais essayer en rentrant du boulot. Merci beaucoup, je te tiens au courant ;)

ps : une idée sur SILENTH ou MASSIVE ? qui ont quand même un son plus carré ? (même si je dois avouer que les synth LOGIC sont vraiment mortels)

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 13:43:12 ]

6
Pour le son brass, Si tu le plug u-he Diva, le son par défaut quand tu le lance... C'est peut être celui la qu'il a utilisé ... En ajoutant sûrement un mapping du filtre sur la modwheel ou la vélocité pour pouvoir varier au cours du morceau ..


Le 2eme dont j'ai parlé, c'est pour la basse rythmique façon deep house, la nappe je ne l'ai pas encore repérée, c'est à quel moment ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 13:50:25 ]

7
oui ok j'avais un doute pour la seconde, je pensais bien que tu parlais de la basse rythmique.
du coup je t'ai dit comment je le ferais de mon côté, ça te semble correct ?

l'autre dont je parlais est un synthé très clair, un peu saturé, qui arrive progressivement avant le premier break sur ma version. A partir de 50s je crois (j'avais dit 1"00 ou 1"02 sur mon premier message)

ps : une idée sur SILENTH ou MASSIVE pour ces synth ? qui ont quand même un son plus carré ? (même si je dois avouer que les synth LOGIC sont vraiment mortels)
8
Le son qui arrive progressivement, on appel ça un whoosh ou un sweep.
Parfois on le fait avec un sample inversé.

On peut en faire un simple avec une forme d'onde aléatoire type noise, avec une attaque très progressive au niveau de l'enveloppe adsr, et le decay sustain et release a zéro. (Apres tu peut ajuster comme tu veut)

On peut jouer sur le low cut aussi pour l'étouffer un peu.

Tu peut tout faire avec sylenth ou massive,
pour la basse type deep house, plutôt massive car il te faut la modulation FM pour faire ce son ..

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 14:05:09 ]

9
Ah nan je parles pas du sweep.
Y'a vraiment un synthé plus clair et saturé qui arrive progressivement, et je crois bien que c'est la seule fois du morceau.
il est placé en fond, derrière la bass/lead
Je sais pas comment te le décrire mieux. C'est un peu le type de son utilisé sur zdarlight de digitalism dans mon souvenir, tu vois ce que je veux dire ?
on dirait une base de guitare électrique saturée (mais ici pas super agressive)

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 14:08:50 ]

10
j'ai repéré deux sons intéressants, il y en a un qui fait un peu "espace" façon science fiction des années 70.

L'autre est un peu plus dure a décrire ...

Je regarderais un peu plus tard ...
a+

J'aime bien le morceau, merci de me l'avoir fait découvrir ...
:-)

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 14:23:33 ]