Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet arpegiator ableton 9

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 522 vues
  • 3 followers
1 arpegiator ableton 9
Salut tout le monde. Quelqu'un saurait comment reproduire l'arpegiator de cette musique:
que l'on entend à partir d'1m30? Enfin ce qui m'interesse vraiment c'est de savoir comment il fait pour changer le swing de cette arpege à partir de 1min52. Il fait le changement entre les deux swing de l'arpege tout au long de la musique. Sur l'arpégiator d'ableton j'ai tout essayé : les types de partern (il me semble qu'il passe du type updown à up). En faisant ça on obtient le meme enchainement de note mais pas le meme rythme. J'ai donc essayé les 3 differents swings proposés par l'arpégiator et meme en changeant leur amount je ne suis pas parvenu à obtenir le meme que celui de todd terje dans sa musique. Si vous trouvez comment faire j'ai une autre question. Comment passe t'il efficacement d'un type d'arpege à l'autre? J'éspere que ma question est claire. Elle est un peu chiante mais merci mille foi à celui qui me répondra
2
le changement de rythme se fait à 2min08 pardon
3
Salut,
Je peux me tromper (j'écoute ça sur les enceintes de mon portable), mais je crois que ce changement dont tu parles ne vient pas d'une modification des notes ou du pattern (perso j'entends toujours les mêmes notes jouées dans le même ordre du début à la fin du morceau).
J'ai l'impression plutôt qu'il passe d'un son très 'sec' à son plus 'trainant', en restant sur le même pattern (d'ou cette sensation de 'swing qui change'):
En jouant avec les paramètres du filtre (en ouvrant progressivement un passe-bas et en augmentant la résonance) et surtout parallèlement en rallongeant l'enveloppe du son (augmenter soit le decay/release du son).
Éventuellement aussi dans ableton, tu peux essayer de modifier le paramètre 'gate' de l'arpegiator.
Il faut bien entendu que le son de base sur le synthé soit polyphonique et non mono (pour avoir justement ces fin de notes mêlées qui donnent le 'swing').
Voilà, c'est comme ça que je le vois (ou plutôt que je l'entends) :D:
4
Salut,

D'accord avec r95 pour l'ouverture d'un filtre, avec un delay à la suite.
Je pense que ce que tu appelles "changement d’arpège" est l'effet produit par le delay. Tu peux essayer d'en mettre un sur une piste retour, et d'y envoyer petit à petit ta piste source.
Veilles à enclencher "link" sur ton delay pour que ça colle avec l'exemple (même signal à gauche/droite) ensuite clique droit sur la barre du delay et passe le en "repitch". Choisi ce qui convient le mieux entre "synchro" ou "time". Ton delay modifiera le pitch lorsque tu modifieras les valeurs de temps.
Je ne dis pas que c'est LA recette, mais tu devrais t'approcher de ce que tu cherches.

Pour ta deuxième question, si je l'ai bien comprise, c'est une histoire de fondu. Tout arrive/disparait petit à petit. Tu peux obtenir ça avec les pistes retours comme dit plus haut, mais aussi en "clique droit" sur ton clip AUDIO en écran ARRANGEMENT, "afficher fondu". C'est plus fin qu'une automation de volume, et surtout tu peux lier différents clips ensemble.
5
ok merci pour vos réponses :)
6
Magique ce morceau !!!