HP Ardan AR3850
- 15 réponses
- 4 participants
- 9 804 vues
- 4 followers
Bioteck
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2009 à 20:23:18HP Ardan AR3850
Bonjour,
Je possède 1 paire de HP Ardan AR3850 (que j'ai eu d'occaz dans des caisses Altec 6418 super RFE).
Je voudrais avoir quelques informations sur ces HP (je ne trouve quasiment rien les concernant sur le net) et surtout des avis !
Au niveaux des informations, j'ai ce qu'il y a marqué derrière les HP et ce qu'il y a sur le site de TLHP. Le problème c'est que les 2 sources d'informations diffèrent sur certains points :
Sur le site de TLHP :
Diametre : 15", 381mm
Puissance : 200WattsRMS
Impedance : 8ohms
Sensibilite : 98dB/1w/1m
Bande passante : 50-5000Hz
Frequence de resonance Fs : 34Hz
Poid unitaire : 4.8kg
Sur le HP (je met juste ce qui change) :
Puissance : 450W musicaux (pas de W RMS mais ça doit correspondre à peu près à 200W RMS)
Sensibilité : 95dB/1w/1m (là, ça diffère beaucoup des 98 annoncés sur TLHP...)
Bande passante : 30-5000Hz
Il y a ce poste sur Audiofanzine concernant un HP Ardan 38cm, je ne sais pas si c'est le même :
https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.173379,recherche-caracteristique-hp-ardan.html
Merci à ceux qui pourront m'aider !
Je possède 1 paire de HP Ardan AR3850 (que j'ai eu d'occaz dans des caisses Altec 6418 super RFE).
Je voudrais avoir quelques informations sur ces HP (je ne trouve quasiment rien les concernant sur le net) et surtout des avis !
Au niveaux des informations, j'ai ce qu'il y a marqué derrière les HP et ce qu'il y a sur le site de TLHP. Le problème c'est que les 2 sources d'informations diffèrent sur certains points :
Sur le site de TLHP :
Diametre : 15", 381mm
Puissance : 200WattsRMS
Impedance : 8ohms
Sensibilite : 98dB/1w/1m
Bande passante : 50-5000Hz
Frequence de resonance Fs : 34Hz
Poid unitaire : 4.8kg
Sur le HP (je met juste ce qui change) :
Puissance : 450W musicaux (pas de W RMS mais ça doit correspondre à peu près à 200W RMS)
Sensibilité : 95dB/1w/1m (là, ça diffère beaucoup des 98 annoncés sur TLHP...)
Bande passante : 30-5000Hz
Il y a ce poste sur Audiofanzine concernant un HP Ardan 38cm, je ne sais pas si c'est le même :
https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.173379,recherche-caracteristique-hp-ardan.html
Merci à ceux qui pourront m'aider !
- 1
- 2
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 22/09/2009 à 23:50:08
Par contre, moi, un truc que je comprends pas...tu as 2 EVPX12, 2 sub en kappa15LF...et tu ajoutes en plus un caisson haut grave?
Selon moi, ça doit faire un surplus de bas médium...les EVPX sont largement capables de reprendre au dessus d'un caisson en 15"...
Selon moi, ça doit faire un surplus de bas médium...les EVPX sont largement capables de reprendre au dessus d'un caisson en 15"...
Dj Ju
[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 23:52:20 ]
Bioteck
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 23/09/2009 à 11:13:24
Ben... j'ai acheté le système dans son ensemble, c'est à dire ALTEC + SONAR + amplis. L'annonce est toujours en ligne : https://www.leboncoin.fr/vi/60259436.htm
C'est aussi parce que je voulais faire du 3 voies. Justement, ce n'est pas mieux de séparer bas-médium et haut-médium ? En plus les Altec ne sont pas de même type (exponentiel) que les EVP-X (bass-reflex). Ça ne doit pas rendre pareil. Et puis comparé à ce que l'on peut voir en teuf ça ne m'a pas du tout choqué ^^"
C'est aussi parce que je voulais faire du 3 voies. Justement, ce n'est pas mieux de séparer bas-médium et haut-médium ? En plus les Altec ne sont pas de même type (exponentiel) que les EVP-X (bass-reflex). Ça ne doit pas rendre pareil. Et puis comparé à ce que l'on peut voir en teuf ça ne m'a pas du tout choqué ^^"
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 23/09/2009 à 11:59:03
Disons que le problème est que les EVPX sont des enceintes dites fullrange, prévues pour fournir une pression moyenne (97dB/W/M...une enceinte sono BR classique quoi) de 90Hz à 17kHz environ...le domaine sr lequel elles sont le plus à l'aise est le bas médium... elles seront très bien en complément d'un ou 2 caissons BR ou bandpass travaillant en dessous de 100Hz. Par contre, elles ne sont pas des enceintes haut médium-aigu...dont tu as besoin pour tes caisses bas médium altec...
Tes altec sont des pavillons courts haut grave, c'est à dire que ça marche bien de 100Hz à +/- 1,5kHz voire un peu plus haut et que le but est une sensibilité élevée dans cette bp (avec les HP d'origine, pas du ardan)...ce qui qu'il faudrait au dessus, c'est une compression à haut rendement de 2" par exemple qui descend à pau près bien pour le haut médium avec, si tu veux monter haut, un tweeter bullet qui prend le relais à 6kHz environ, le tout sur un bon filtre passif branché sur les Altec ou bien en multi-amplification...
par contre, sous les Altec, moi, je mettrais du sub et non les sonar qui sont aussi des pavilons courts donc descendent pas très bas mais montent bien avec du niveau...
Dj Ju
Bioteck
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 23/09/2009 à 13:45:00
Ok donc les Altec sont plutôt optimisés pour du bas-medium/haut-medium jusqu'à 1 ou 2kHz. Dans ce cas, le P.audio C15 500LF n'est peut-être pas très adapté vu que c'est plutôt un HP grave/haut-grave, non ? Qu'est-ce qui serait conseillé plutôt ?
Et du coup qu'est-ce qui serait bien pour mettre au dessus des Altec ?
Sinon pour les Sonar c'est vrai que c'est très léger pour les infras, mais pour les avoir testés en extérieur je peux dire que ça envoie quand même de la bonne basse !
Et du coup qu'est-ce qui serait bien pour mettre au dessus des Altec ?
Sinon pour les Sonar c'est vrai que c'est très léger pour les infras, mais pour les avoir testés en extérieur je peux dire que ça envoie quand même de la bonne basse !
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 23/09/2009 à 13:53:28
non c'est du haut grave/bas médium, le haut médium, avec un 15" c'est pas ça, le haut médium s'étend de 1kHz à 5kHz environ, c'est une compression genre 2" que s'exprime bien dans ce domaine ou un HP à cône de petite taille genre un 8"
Les sonar, oui, ça porte...c'est le but d'un pavillon, mais vu sa longueur, c'est optimisé en haut grave/bas médium comme les Altec, la conception ressemble...disons que ce genre de boite est bien pour bosser zvec de grosses compressions au dessus et de gros sub dessous et une bonne amplification....
Les sonar, oui, ça porte...c'est le but d'un pavillon, mais vu sa longueur, c'est optimisé en haut grave/bas médium comme les Altec, la conception ressemble...disons que ce genre de boite est bien pour bosser zvec de grosses compressions au dessus et de gros sub dessous et une bonne amplification....
Dj Ju
Bioteck
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 23/09/2009 à 15:45:08
D'accord, autant pour moi je croyais que les haut-medium commençait plus bas vers 600-800Hz.
Les subs pour l'instant j'y touche pas, je vais déjà réfléchir aux haut-medium/aigus.
Donc le P.audio, ok ou pas pour les Altec ?
Les subs pour l'instant j'y touche pas, je vais déjà réfléchir aux haut-medium/aigus.
Donc le P.audio, ok ou pas pour les Altec ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2