Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP Ardan AR3850

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 9 785 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion HP Ardan AR3850
Bonjour,

Je possède 1 paire de HP Ardan AR3850 (que j'ai eu d'occaz dans des caisses Altec 6418 super RFE).
Je voudrais avoir quelques informations sur ces HP (je ne trouve quasiment rien les concernant sur le net) et surtout des avis !

Au niveaux des informations, j'ai ce qu'il y a marqué derrière les HP et ce qu'il y a sur le site de TLHP. Le problème c'est que les 2 sources d'informations diffèrent sur certains points :

Sur le site de TLHP :
Diametre : 15", 381mm
Puissance : 200WattsRMS
Impedance : 8ohms
Sensibilite : 98dB/1w/1m
Bande passante : 50-5000Hz
Frequence de resonance Fs : 34Hz
Poid unitaire : 4.8kg

Sur le HP (je met juste ce qui change) :
Puissance : 450W musicaux (pas de W RMS mais ça doit correspondre à peu près à 200W RMS)
Sensibilité : 95dB/1w/1m (là, ça diffère beaucoup des 98 annoncés sur TLHP...)
Bande passante : 30-5000Hz

Il y a ce poste sur Audiofanzine concernant un HP Ardan 38cm, je ne sais pas si c'est le même :
https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.173379,recherche-caracteristique-hp-ardan.html

Merci à ceux qui pourront m'aider !
2
Ardan fait des HP bas de gamme je crois...difficile de trouver une spec décente pour ce genre de matos...
Tu as un HP à changer pour poser cette question?
Dj Ju
3
J'ai eu ces HP montés dans des caisses Altec 6418 super RFE utilisés en bas médium de 160 à 500Hz... mais on ne les entend quasiment pas, les basses (Eminence Kappa 15 LF dans caisson Sonar) les recouvrent presque totalement. Je souhaiterais donc les changer et pour l'instant mon choix se porte sur des Eminence Delta 15. Mais je voulais d'abord avoir des avis et des infos supplémentaires sur les Ardan.
4
Okok...pour ma part, tout ce que j'ai vu jusque maintenant chez Ardan, c'est du HP bas de gamme...maintenant, peut être ont ils des ref correctes, mais ça m'étonnerait quand on voit leurs enceintes avec 4 piezzos

Pour le changent, il faut voir ce qu'il y avait à l'origine dans les ALTEC et la marque ne se faisant plus, il faut trouver un HP dont les paramètres T&S se rapprochent du altec d'origine...on ne change pas un HP au hasard, la caisse doit être adaptée sinon tu as de fortes chances que ça sonne pas (grosse différence de sensibilité grave/aigu ou bosses dans la réponse du HP par rapport à la caisse et aux évents) ou d'avoir des problèmes de tenue en puissance...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 14:12:03 ]

5
Les spécifications que tu as trouvé correspondent au catalogue de l'importateur.
95 dB me semble plus réaliste...et encore...
Puissance annoncé: 200W rms et 300 "musique. La bobine fait 50mm.

Ce modèle fait partie de la série "bas de gamme" chez Ardan.(la bleue)
Il y avait la série rouge qui était mieux mais l'importateur l'a arrêtée au profit d'US Magnetics il me semble.
En tout cas,c'est pas terrible...
Le boomer d'origine Altec était un 418-lf je crois.

Vu la bande passante que tu décris, tu n'utilise pas les aigus des RFE ?
6
Non, je n'utilise pas les aigus sur les Altec tout simplement car je les ai acheté d'occaz et les compressions n'étaient plus présentes donc utilisation en bas-med uniquement. Au dessus j'ai des enceintes Wharfedale EVPX-12.

En tout cas, pas facile de retrouver des infos sur les Altec 6418. Le seul truc que j'ai pu trouvé est un poste sur le forum MST : https://mst-one.forumactif.com/fabrication-d-enceintes-f10/altec-6418-rfe-t8466.htm. Mais les HP proposés sont trop chers pour moi (plus de 200€ le boomer).
7
N'ayant aucune information sur le HP d'origine du Altec 6418 super RFE (rien trouvé sur le 418-LF) j'ai cherché un HP qui se rapprochait le plus du B&C 15PL100 (conseillé par ILO - voir lien du poste précédent) au niveau des psécifications T&S et pour pas trop cher. J'ai trouvé le P.audio C15-500LF, qu'en pensez vous ? Je mets les spec de chacun de ces HP :

B&C Speakers 15PL100 (700WRms 97db/1w/1m - ~230€) :
Fs 37 Hz
Re 5.3 Ohm
Qms 6.6
Qes 0.21
Qts 0.2
Vas 154 (5.4) dm3 (ft3)
Sd 855 (132.5) cm2 (in2)
Xmax +/- 7 mm
Xvar +/- 7 mm
Mms 121 g
Bl 26.8 Txm
Le 1.7 mH

P.audio C15-500LF (500WRms 97db/1w/1m - ~135€) :
Fs (Hz) 39.0
Re (Ohm) 5.2
Qms 3.76
Qes 0.28
Qts 0.26
Vas (lt) 164.99
Sd (sqmt) 0.0855
Xmax (mm) 5.0
Xmax Peak (mm) 30.0
Mms (gr) 100.39
Bl (T/m) 21.41
Le (mH) 1.7

Juste le Qms qui est un peu faible pour le P.audio, je ne sais pas si c'est super important ?
Je pense revoir mon filtrage et filtré plutôt de 125 à 350Hz mes bas-med au lieu de 160-500Hz.
Je me demande si je ne devrais pas recréer un poste sur le Altec 6418 Super RFE mais bon...

Merci de vos réponses
8
Pourquoi pas... les produits P-Audio ont un rapport qualité/prix correct. (j'emploie désormais leurs petits aigus a la place des Fostex , c'est moins cher et aussi bien).
Pour les coupures, ça me parait mieux en effet de ne pas trop faire monter le sub.
9
OK impeccable, je pense que je vais m'orienter vers ça alors. Par contre va peut-être falloir que je revois mon amplification... parce qu'un SLX 450 II ça va peut-être faire un peu juste, non ? Mais bon c'est pas pour tout de suite, j'ai déjà pas mal de dépenses de prévues.
10
J'ai vu ta réponse sur ton topic concernant les cellules qui bondissent. Il est vrai que la M44-7 est typée Hip-Hop, mais elle passe très bien sur ce qui est Hardtek, Hardcore, Makina etc... En fait les concorde seraient au top pour ça, mais elle collent pas top au sillon. Comme je t'ai dis, le papier à bulle est la meilleure solution (qualité/prix) pour éviter le rumble et la mise en orbite du diamant (on me l'a conseillé sur AF, et depuis nickel).