Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon cpu n'est pas assez puissant par rapport à ma configuration.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 032 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mon cpu n'est pas assez puissant par rapport à ma configuration.
3888233.png
3888233.png
Bonjour,
Je suis sur Fl studio depuis maintenant 1 an et demi.
Je n'ai jamais rencontré de gros problèmes jusqu'à l'achat de mon nouvel ordinateur.
En effet, j'ai investi, il y a maintenant 2 semaines, dans une unité centrale avec un I7 10700 et 16 Go de RAM. Le vendeur a fait en sorte que tout soit bien équilibré, le problème ne devrait donc pas venir de la configuration (mon processeur ne devrait pas être bridé).
J'ai ainsi commencé à produire jusqu'à ce que, contre toute attente, mon CPU se mette à grimper beaucoup trop vite à 100% alors que mon processeur lui n'est qu'à 50% d'après le gestionnaire de tâche, pareil pour la Ram.
J'ai pourtant une carte son externe SSL 2+ et j'ai tout bien optimisé (2048 samples sur le driver et toutes les fonctionnalités qui vont avec).
Je suis donc surpris de ne pouvoir utiliser que 50% du potentiel de mon processeur...
Il est vrai que j'aime bien utiliser des fichiers volumineux et qui nécessitent beaucoup de ressources (sérum, des banques kontakts). Mais de là à être limité aussi précocement...Je ne comprends pas.
Avez vous une solution à ce problème s'il vous plaît ?
Bien à vous !
Clément

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 22:05:11 ]

2
Bonjour,

Tu as essayer avec les pilotes audio Asio4all ?
Quelle est la latence dans les paramètres audio de FL ?
3
Tu bosse a qu'elles fréquence ??? 44khz ? 98khz? Ou plus?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Est ce que dans les préférences de FL, tu as activé l'option qui force le mode haute performance du processeur ?
Par défaut , ton pc est peut être réglé sur un mode énergétique économe et de ce fait, le processeur tourne peut être au ralenti
Tu peux aussi vérifier dans les options énergie de windows, et te mettre sur un mode performance maximale....
Je ne vois que ça....( enfin je pense...)
5
Citation :
contre toute attente, mon CPU se mette à grimper beaucoup trop vite à 100% alors que mon processeur lui n'est qu'à 50%....


Salut Clément

Pour commencer je te suggère de lire ce long pavé :

https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10381270.html

...où j'explique pourquoi il est normal que la jauge dans le DAW puisse indiquer près de 100%alors que la jauge du gest de tâches peut indiquer une valeur moindre.

Ensuite, utilises-tu le pilote ASIO fournit par SSL ?

Et sinon, quel est le type de projet? Combien d'instances de Kontakt, de synthés virtuel comme Serum? Combien de VST FX ( EQ, Comp, reverb, etc.) ? Combien de pistes?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 08:02:12 ]

6
Bonsoir, désolé pour tout le temps que j'ai mis pour vous répondre..
Et merci beaucoup pour votre aide, je ne m'attendais pas à de tels retours, c'est fou ! Vous êtes super généreux !!!
Pour le buffer j'utilise pas Asiov2all, j'utilise son équivalent qui est celui de ma carte son (Solid Slate Logic).
Ensuite j'ai bel et bien mis la latence au max donc 2048 samples (je ne sais plus trop bien combien cela fait en milliseconds). Enfin, la réponse qui paraît me concerner le plus et celle des cœurs et des programmes que j'utilise par le biais d'Fl Studio.
Pour rappel j'ai quand même un bon processeur avec 8 cœurs et 16 threads. Je ne comprends toujours pas pourquoi mon cpu est à 100% alors que mon processeur lui (d'après le gestionnaire des tâches se tourne les pouces). Selon vous il ya donc une lacune ou une mauvaise utilisation du mécanisme entre le processeur et Flstudio dû à une mauvaise réparation des taches ou donnés dans les cœurs, donc seulement la moitié des cœurs ou moins sembleraient faire tout alors que le reste presque rien. Je ne sais donc comment faire face à ce problème en sachant que j'utilise beaucoup de banques Kontakt et de sythétiseurs type Sérum, Massive X ou encore Sylenth01.
Merci pour votre aide encore, c'est fabuleux,je ne m'attendais à autant d'attention <3
7
C'est une licence officielle de FL ? Pour être passé par des versions pas super légales de mon DAW pendant un temps, je sais que niveau stabilité et ressources CPU c'était pas toujours glorieux...
8
Citation de Clément :
...Je ne comprends toujours pas pourquoi mon cpu est à 100% alors que mon processeur lui (d'après le gestionnaire des tâches se tourne les pouces). Selon vous il ya donc une lacune ou une mauvaise utilisation du mécanisme entre le processeur et Flstudio dû à une mauvaise réparation des taches


Il n'y a pas nécessairement de problème.... ....ou, au contraire, il peut y en avoir un (PC mal configuré, certains pilotes pas installés, défaillance de certains composants, PC pas optimisé pour la MAO, Antivirus pas désactivé etc.). Le problème, c'est que tu ne précises pas suffisamment, tu ne fais que nous dire ce que tu fais, de façon trop générale. Ça ne nous renseigne donc pas bcp puisque ce que tu fais n'est pas particulièrement « spécial » en MAO. C'est même plutôt commun!

Par exemple, moi, je possède un processeur moins puissant que le tien, un 8700K d'il y a 4 ans (mais j'ai 64 de RAM par contre), et j'ai des projets de plus de cent pistes, exploitants des dizaines d'instances de Kontakt (de grosses banques orchestrales!!!), etc. J'utilise aussi des synthés virtuels comme Diva, qui consomment bcp ainsi que des dizaines de VST d'FX sur plusieurs pistes, tranche du mixeur. De plus, je ne mets jamais mon buffer au-delà de 512smp. Et j'utilise parfois une vieille interface audio Roland Quad-Capture et/ou ma Presonus Studio 1810c. Donc, logiquement, tu devrais pouvoir faire pareil que moi!

Bref, avec le buffer de ton interface audio au maximum (2048smp) couplé avec un I7 10700 et 16 Go de RAM, a priori, il me paraît complètement anormal que tu ne puisses pas faire la même chose que moi. Mais...

- Est-ce que tu as suffisamment de RAM pour exploiter toutes tes instances de Kontakt dans tes projets? Ton projet qui « rame », il exploite combien de RAM?

- As-tu effectué un « batch resave » pour toutes tes banques Kontakt?

- As-tu placé tes banques Kontakt sur un SSD? Les placer sur un HDD et/ou disque externe suffit pour créer un « bootleneck »! Faut pas faire ça!

- Ton interface audio SSL est-elle connectée sur un hub USB par hasard? Port USB2 ou 3 ?

- As-tu effectué les « tweak » d’usage recommandé pour faire de la MAO? C.-à-d : 1- désactiver, à même le BIOS, la carte son « onboard » intégrée à ta CM?. 2- Quitter/désactiver tout antivirus (et tout autre logiciel) lorsque tu bosses dans le DAW (et, sous W10, créer des exclusions pour WDefender pour les dossiers de projets du DAW, les dossiers de tes banques Kontakt, de tes samples/fichiers audio etc.??). 3- Choisir « Performances élevées » dans les options d'alimentation, paramétrer l'utilisation du processeur à 100% dans « état minimal/maximal » dans les paramètres avancés et désactiver la suspension sélective de l'USB? 4- Dans le gestionnaire de périphérique, déployer les « Contrôleurs de bus USB », effectuer un clic droit sur chacun d'eux et pour ceux qui possèdent l'onglet « Gestion de l'alimentation », décocher « Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique » (il peut aussi, parfois, en avoir quelques-uns sous « Périphériques d'interface utilisateur »)?

Voici quelques liens (valable de façon générale pour tous les PC/interface audio) qui expliquent comment optimiser ton PC pour la MAO :

Par Focusrite ici

Par PrismSound ici

Par Cantabile Software ici (une version française du PDF est dispo ici. Tout est expliqué! C'est le meilleur PDF à ce jour concernant l'optimisation des PC pour la MAO)

Sinon, partage-nous précisément l'état de l'un de tes projets qui pose problème, afin que nous soyons en mesure d'évaluer si c'est normal ou pas. Par exemple :

- Combien de pistes au total?
- Combien d'instances de Kontakt?
- Combien d'autres instances de VSTi (des synthés comme Serum, etc.)?
- Combien d'instances de VST FX (comp, EQ, reverb, etc.) exploite ton projet?

Des chiffres précis Steplait!

Sinon tu bosses bien (ton interface et dans le DAW) en 44.1 kHz ou 48 kHz ?

Et tu n’as pas une myriade d'autres logiciels qui tournent simultanément quand tu bosses dans le DAW (genre 3 antivirus, 15 onglets d'ouverts dans Google Chrome, Messenger, etc., etc.)??

EDIT : Sinon concernant certaines banques orchestrales, les reverbs parfois intégrés à Kontakt (surtout celle à convolution) provoquent rapidement des glitchs/surcharge processeur, lorsque multipliés par plusieurs instances de grosses banques orchestrales. Il est donc préférable de désactiver les reverbs intégrés dans Kontakt (toutes les instances) et d'utiliser nos (3, 4) propres reverbs dans les tranches du mixeur du DAW. Sinon, quand tu as, P. Ex., 40 instances de Kontakt exploitant toute la reverb à convo de Kontrakt, ben ça fait donc 40 reverb! Il est bcp plus « efficient » d'utiliser 3, voir 4 ou 5 reverbs à même le mixeur du DAW, vers lesquels l'on « send » certaines instances de Kontakt dans L'une ou l'autre. D'autant plus quand nous bossons à de hautes valeurs de buffer (512smp ou plus) où, dans ce cas, exploiter des BUS/AUX d'FX n'est pas du tout un problème! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 02:41:49 ]

9
Citation de Darkmoon :
Et tu n’as pas une myriade d'autres logiciels qui tournent simultanément quand tu bosses dans le DAW (genre 3 antivirus, 15 onglets d'ouverts dans Google Chrome, Messenger, etc., etc.)??


Comme il le montre sur ses différents screens, si. Déjà je vois Avast, qui n'a plus aucun intérêt en 2021 si ce n'est de (justement) prendre énormément de ressources CPU. Si j'ai bien compris, il dit avoir un problème avec très peu de pistes, donc c'est pas un problème d'optimisation de Windows pour moi.
Puis surtout, hormis Avast, avec un CPU moins bon que le sien et pas mal de trucs ouverts à côté, j'ai pas de problème non plus donc doit y avoir un gros problème quelque part.

Première chose que je ferais, c'est d'ouvrir le gestionnaire des tâches lorsque tu as tout d'ouvert comme d'habitude > onglet performances > tout en bas cliquer sur "ouvrir le moniteur de ressources" puis onglet processeur.
De là faire un screen de ce qui apparaît et de ta session FL avec si possible le mixer d'affiché qu'on puisse voir les plugins et les pistes.

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 03:59:02 ]

10
Citation de Snowfall :
Citation de Darkmoon :
Et tu n’as pas une myriade d'autres logiciels qui tournent simultanément quand tu bosses dans le DAW (genre 3 antivirus, 15 onglets d'ouverts dans Google Chrome, Messenger, etc., etc.)??


Comme il le montre sur ses différents screens, si. Déjà je vois Avast,


Outch! En effet (je n’avais pas cliqué/zoomé sur ses captures). Quand on bosse dans un DAW, il est impératif, au minimum, de désactiver temporairement l'antivirus.

Citation de Snowfall :
Puis surtout, hormis Avast, avec un CPU moins bon que le sien et pas mal de trucs ouverts à côté, j'ai pas de problème non plus donc doit y avoir un gros problème quelque part.


Yep! Probablement trop de trucs qui roulent en backround! :clin:

Citation de Snowfall :
Première chose que je ferais, c'est d'ouvrir le gestionnaire des tâches [...] De là faire un screen de ce qui apparaît et de ta session FL avec si possible le mixer d'affiché qu'on puisse voir les plugins et les pistes.


Excellente idée! :clin: De plus, j'ajouterais, puisque nous prenons du temps pour lui répondre et l'aiguiller, qu'il doit aussi faire sa part et, entre autres, bien lire les liens et ressources que nous lui partageons, car lorsqu'il rétorque « ...Je ne comprends toujours pas pourquoi mon cpu est à 100% alors que mon processeur lui (d'après le gestionnaire des tâches se tourne les pouces) » après que j'ai posté le lien sur ce qui explique cette raison, ce n'est pas très encourageant pour continuer à aider. :??:

Je répète donc : l'utilisation d'un CPU et/ou de l'ensemble du processeur ne fait pas tout! Il peut très bien y avoir des goulots d'étranglement non liés à l'exploitation des CPU et donc du processeur. Si certains logiciels, comme un Antivirus, P. Ex., entre autres, tentent de scanner des fichiers en cours d’utilisation et/ou d'accéder sur le même disque qui est exploité par le DAW, l'OS et des banques son, les temps d’accès disques peuvent, à eux seuls, provoquer des glitchs, etc.

Voilà pourquoi il est nécessaire de désactiver tout antivirus (et/ou de créer des exclusions dans Windows Defender) ainsi que de bien « optimiser~configurer » son PC pour faire de la MAO : Tout est très bien expliqué en français dans Glitch Free, qu'on doit lire, ainsi qu'appliquer les « tweak » de base et les bonne pratique d'usage avant d'investiguer davantage. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou