réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi les beatmakers doivent plaire aux rappeurs en 5 secondes
- 57 réponses
- 22 participants
- 4 300 vues
- 27 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
drrumble
iktomi
C'est aussi pertinent que dire que les films auxquels un bon compositeur a participé sont nuls, juste parce-que les films sont vite fait cités (et même pas dans la vidéo) pour situer le gars : c'est pas le sujet.
Donc encore et toujours : ne commentez pas ce que vous n'avez pas daigné regarder, par pitié...
[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 21:00:52 ]
drrumble
Pour moi c'est red flag mais ça n'est que mon avis
Mais bon les gouts et les couleurs hein
DocK'S
Je dois être une exception, mais je pense connaître un peu le rap et dans cette liste, mis à part NAPS, les autres ne me posent aucun problème et j'ai pas honte de classer Booba dans les meilleurs rappeurs français, toutes générations confondues.
Ninho est très bon, SCH fait des choses intéressantes, Jul c'est un peu moins ma came mais gros respect à son parcours.
Mais surtout ils sont tous radicalement différents sur le fond, le flow et la forme.
[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 21:22:45 ]
drrumble
Je vous laisse en paix, bonne soirée!
iktomi
Je vais même plus loin : faudrait-il que ce beatmaker ait bossé avec les "vrais" meilleurs rappeurs pour s'intéresser à sa manière de bosser ?
Imaginons une vidéo de tailleur de pierres. La personne présente 3 monuments de petites communes globalement inconnues comme travaux réalisés, et n'est pas, à priori, "meilleur ouvrier de France". Qu'est-ce que ça change pour regarder comment il bosse ?
Bin ici on a un tailleur de pierres dont les travaux plaisent, peut-être pas aux meilleurs experts, mais ça plait, et il parle de sa façon de bosser (et notamment comment être vu et choisit), et non les monuments en question (quand bien même il y aurait quelques statues de la Wehrmacht dans le lot)...
[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 21:43:52 ]
drrumble
J'ai rien avancé sur le contenu de la vidéo j'exprime juste pourquoi l'article ne me donne pas envie de la voiret oui j'ai que ça a foutre
![]()
[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 23:12:00 ]
DenShi
On fait la même quand on pratique le digging. On écume vinyls, cd et même youtube à la recherche d'un sample, non... du sample suffisamment rare pour ne pas être grillé et pour chercher un truc different que personne n'a découvert... ça met des plombes...
Moi aussi, je passe les 5 premières secondes d'un morceau et je sais si oui ou non il y a un truc à exploiter.
Évidemment, je passe probablement à côté de bons trucs.
Mais l'important n'est pas de se demander ce qu'on rate. On ne le saura probablement jamais!
Ce qu'il faut bien saisir, c'est que sur la dizaine, voire la vingtaine de morceaux retenus pour choper un sample de quelques secondes, seuls un morceau ou deux seront retenus!
Après on réécoute mieux, c'est sûr. Mais là aussi: combien de fois j'ai balancé les deux pauvres morceaux durement sélectionnés en me disant "non, pas bon, pas comme je veux ou pas comme je cherche! Pas exploitable... ou... non ça va pas claquer quand bien même le sample soit bon. Question de tonalité et de bpm pas toujours compatibles avec le style que l'on souhaite aborder..."
Comme le dit Will, c'est une question de coup de foudre.
On entend le sample, le beat ou l'instru, peu importe, et tout s'éclaire! Là ça claque et l'on sait. La rencontre est là! On entrevoit le morceau final...
Il n'est pas encore fait qu'on sait déjà comment il va surgir du vide! On sait d'instinct, avec l'émotion et l'expérience, comment on va élaborer le sample, composer le beat ou flinguer l'instru, surtout quand on est un rappeur de merde comme ceux cités plus haut.
[ Dernière édition du message le 22/05/2025 à 23:53:20 ]
iktomi
xHors sujet :J'ai rien avancé sur le contenu de la vidéo j'exprime juste pourquoi l'article ne me donne pas envie de la voir
Tu trouve que la liste des artistes mentionnés représente la pire bouse du rap, et te base là-dessus pour décider de ne pas la regarder, c'est déjà une motivation explicite, et tu te fais fort de le faire savoir qui plus est.
Comme d'autre dans ce fil, je trouve toujours extraordinaire le besoin de certaines personnes d'aller marteler combien elles se fichent de tel ou tel sujet ou artistes... Ce n'est pas de l'indifférence à ce tarif-là, c'est de la haine ou du militantisme. C'est pas un mal en soit, mais autant l'assumer, tout sera plus clair et honnête pour tout le monde.
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 08:20:32 ]
Gronoeil Vert
Bonjour, ou bonsoir.
Je me permets d'interrompre le fil de ce fil quelques instants afin de vous rappeler que ce site possède une charte, laquelle a toute une section sur les interactions respectueuse et la bonne ambiance que nous souhaitons voir régner sur ce site.
On aime, ou on n'aime pas, mais par contre il n'est pas permis d'être méprisant et/ou outrancier.
Ici on est là pour discuter, débattre, mais pas pour déféquer sur la tête des gens dont l'expression artistique ne nous plaît pas, ou sur celle des journalistes parce que leur tête dans une miniature de vidéo ne vous revient pas.
A bon entendeur...
Tamen pax et amor, oscula.
Will Zégal
Au passage, pour celles et ceux qui sont rebutés par les miniatures de vidéo (1), je ne sais pas si celle sur Dj Medhi trouve grâce à leurs yeux, mais ce seraient de sacrés couillons de passer à côté tellement ce docu est passionnant.
Les miniatures outrancières, c'est la grande tendance aujourd'hui. On peut le déplorer (et je le déplore), mais tout le monde ou presque s'y met (même des trucs militants ou alternatifs), car c'est une nécessité pour être vu. Quand on suit un peu le fonctionnement de Youtube, la miniature peut faire une énorme différence en termes de vues. Or, les vues sont le pain des créateurs de vidéo, comme l'ampleur du public en live ou le nombre d'écoutes ou de disques vendus sont le pain des musiciens.
Donc, refuser de regarder un truc sous prétexte que la miniature montre "un quadragénaire dans une pose de tiktokeur"(1), c'est passer à côté de beaucoup de choses intéressantes. C'est un choix. Je le respecte, mais c'est aussi s'enfermer dans une bulle dont seront exclus énormément de contenus. C'est un peu comme si un pote vous montre un disque avec une pochette laide en disant qu'il est super et de dire "ah non, je ne vais surement pas écouter un disque à la pochette aussi pourrie".
Il y a pourtant un paquet de chefs-d'œuvre avec une pochette ratée, comme le montre le topic dédié sur AF.
(1) au passage, je ne suis pas du tout Tik Tok, j'ai des potes qui y sont et il y a là-bas aussi des contenus riches, intéressants et créatifs.
TC Hotrod
@ Groneil Vert
Même si sur le fond, ton intervention de modération est justifiée, il serait bon quand même de ne pas considérer Red Led comme un "journaliste"
Il est rédacteur (en chef) d'AF. C'est déjà bien, non ?
Par les temps qui courent, avec la remise en cause de la fonction journalistique et de son utilité même, évitons de contribuer à l'amalgame.![]()
Gronoeil Vert
et sinon, c'est possible de s'exprimer sans être systématiquement repris par les quadricapillisectionneurs du site ?
drrumble
Bon je viens présenter des excuses une deuxième fois, désolé Ikotimi je pensais pas que mes propos pouvaient autant toucher, tu as peut être raisons je dois être haineux sur les bords, ou un jaloux comme disent les fans de certains de ces artistes quand j'essaie de leur expliquer pourquoi les textes de leurs idoles sont pauvres et dénués de sens.
Et oui Will les miniatures outrancières avec des bouches en cul de poule et des titres putaclique ça m'insupporte, je dois être trop vieux ou trop con. Si c'est une nécessité pour les youtubeurs et si tout le monde doit le faire, ça me fait une belle jambe, je suis pas client de ce genre de plateforme, je me ferme surement dans une bulle mais tant mieux pour ma santé mentale, mon seul réseau social (virtuel, j'en ai plein IRL)c'est AFTant mieux pour tes potes qui sont sur Tiktok, qu'ils kiffent, je citais ça a titre d'exemple, pour moi facebook, insta snapchat, tiktok et tout c'est pareil. Je rate surement un truc de ouf dans ma vie mais tant pis, il faut de tout pour faire un monde non?
J'ai trouvé le reportage sur Medhi super au passage
PS pour la modération, je voulais aller mettre les messages de la discorde en spoiler pour arrêter de pourrir le fil, mais je ne peux plus les éditer, n'hésitez pas à faire le ménage.
Encore une fois, désolé pour mon intervention, cela ne se reproduira plus, à l'avenir je garderai mes avis pour moi
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 11:40:56 ]
iktomi
Je suis militant pour les droits des animaux depuis 20 ans, tu imagine bien que si tes propos ici devaient me "toucher", je me serais foutu en l'air depuis longtemps...
Je me contente de commenter des commentaires. Je suis un quidam au même niveau que tout le monde. En essayant d'argumenter. Il n'y a pas grand-chose à y voir de plus. (en plus de n'être fan d'aucun des artistes en question, et de globalement être indifférent au rap... Je n'apprécie que Duval MC dans le genre)
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 13:42:56 ]
TC Hotrod
Citation :et sinon, c'est possible de s'exprimer sans être systématiquement repris par les quadricapillisectionneurs du site ?
Droit de réponse :
Ma précédente remarque était fondée.
Si la différence plus que subtile entre journaliste et rédacteur t'échappe, c'est d'autant plus inquiétant et déplorable de la part d'un modérateur sensé pouvoir juger le sens et la portée des mots. La désinformation, ça commence sur les forums.
Sur ce, bonne journée.
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 14:04:18 ]
Will Zégal
Citation de Wikipedia :Un journaliste est une personne qui recueille ou recherche, vérifie et écrit puis distribue des informations sur tout type de support média (presse écrite, radio, télévision et les technologies de l'information et de la communication du Web).
Je ne vois pas en quoi Red Led ne serait pas journaliste. Qu'il soit rédacteur en chef n'empêche pas qu'il soit journaliste
Citation de Wikipedia :Le rédacteur en chef ou la rédactrice en chef[note 1], en argot journalistique rédac-chef[7], est un journaliste qui anime une équipe de rédaction et veille au respect de la ligne éditoriale d'un média. Son travail est de recueillir les propositions de sujets, en proposer soi-même, éventuellement en développer et en produire certains.
Gronoeil Vert
Je viens d'effacer un n-ième message attaquant le rap / les rappeurs.
On va être clair: ici le sujet c'est le beatmaking, pas les gens qui posent leur flows dessus, quelqu'en soient les texte, et quelque soit la manière dont vous en jugez la qualité ou le contenu.
le sujet c'est le Beat-ma-king.
Merci d'arrêter les digressions où nous serons obligé de prendre les mesures qui s'imposent.
drrumble
Je comprends bien Gronoeil Vert, le problème c'est que les noms des rappeurs sont mis en avant dans l'article donc ça donne envie d'en parler![]()
Et sinon pour rebondir sur la remarque de DenShi, c'est vrai qu'en tant que beatmaker, quand on dig des samples, on se focus souvent sur les premières secondes d'un morceau et on switch vite si ça ne plait pas..
Pour avoir participé pas mal de fois a des battles de beatmaking avec sample imposé (souvent un vinyle choisi par l'orga) quand l'intro ne parle pas trop, on est quand même obiligé d'aller écouter le morceau en entier pour aller faire la pioche aux samples et sortir un truc. Et souvent ça m'a amené a aller chercher des trucs que je n'aurais pas pris en temps normal, et a découvrir des petites pépites cachées au milieu d'un morceau qui à la base ne me parlait pas beaucoup.
iktomi
Ils ne sont pas "mis en avant", ils sont rapidement évoqués pour situer le boulot de la personne interrogée. Si ceci c'est "mettre en avant", le degré juste en dessous c'est juste ne pas en parler du tout. Il n'y a plus aucun entre-deux.
Et si ce qu'AF a choisi de faire ne convient pas, proposez ce qu'il aurait fallu faire. Ne pas parler du CV du tout ? Ou bien partir sur un message du genre "Cet artiste a bossé avec de grandes têtes d'affiches, que nous ne nommeront pas ici, car ces artistes tiennent parfois des discours ou des textes discutables" ? (vraie question).
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 22:13:27 ]
drrumble
Je ne rentrerai pas dans un débat stérile, donc OK tu as raison sur toute la ligne, je m'incline et te prie d'excuser mon manque de discernement.
patrick_g75
2) j'ai quand même jeté un coup d'œil sur les commentaires - ce qui m'a fait penser que, peut-être, le rap (comme 'genre') n'était pas le sujet essentiel de cet entretien, et, donc...
3) ... j'ai suivi in extenso (sans m'arrêter à ses 5 premières secondes
Très intéressant !
Il suffit juste de ne pas vouloir y trouver ce qui n'y est pas, et de ne pas perdre de notre temps (précieux !), à s'y arrêter sur des broutilles.
Le genre 'rap' (s'il est possible de le définir ?) n'est abordé que de biais. Il est juste question ici du fait que, son principe étant 'diction d'un texte sur une couche musicale', et que, cette diction étant prioritaire, c'est celui qui portera le texte qui décide de la nature de cette couche musicale.
Rien d'affolant.
Il ne va prendre que "5 secondes" pour décider si lui convient ce que le pourvoyeur de couches musicales (nommé 'beatmaker') lui propose ?
Et alors ?
Compte tenu de la nature de sa demande, et de ce qu'il est plutôt toujours pressé d'en finir... ces "5 secondes" me semblent amplement suffisants.
Bon. Cet aspect de la chose, j'en ai rien à battre - à titre personnel.
Par contre, j'ai été très, très intéressé par la façon dont Samy Emara fonctionne comme compositeur, et le remercie pour l'efficace simplicité de son exposé.
//
Et puis, déjà, comme je pratique FLS...
Ah, certains de mes petits camarades m'ont déjà dit que "bizarre... avec la musique que tu composes, tu te sers de ça ?"
Bon, l'adéquation entre l'outil et la main de l'ouvrier, ce serait une autre histoire...
//
Je reconnais que n'est pas pour rien, ici, dans mon intérêt (personnel), tout ce qu'il dit, à un moment, de la façon dont il opère dans sa création, personnelle (non pas d'un point de vue technique - mécanique - mais quant à la façon de 'penser').
Mais, cette qualité d'attention à la-musique, elle se retrouve la même, au fond, dans la fabrication de ce qu'il destine à ses clients les rappeurs.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Maxxou32
J'ai redécouvert il y a peu cet univers lors d'un tremplin jeunes rappeurs organisée par une scène locale. Pour la petite histoire un jeune artiste m'a contacté pour me demander l'autorisation d'utiliser un de mes titres, il m'avait envoyé une courte démo de ma musique avec sa voix posé dessus. J'avais trouvé ça bien, le texte super, du coup je l'ai invité à passer au studio pour qu'on bosse un peu plus le titre. J'ai pu constater un très bon niveau "technique" et une énorme motivation. C'était un échange vraiment super et il a découvert l'univers du studio avec mon matos, tout le processus depuis les nombreuses machines en passant par le mixage et l'enregistrement. On a préparé sa presta live ensemble et c'était super.
Au concert, en backstage j'ai pu discuter avec d'autres artistes et j'ai découvert que la norme c'était de recourir à des sites de beatmaking. Un autre artiste m'a expliqué ça, il écoutait des compo et prenait ce qui l'intéressait.
J'ai souvent eu des "like" sur soundcloud d'artistes qui sont dans le rap. Je pense que c'est lié à une partie de mes influences (soul, funk et électro), j'aime beaucoup les rythmes lents du rap que j'utilise dans mes compo "électro".
Du coup, si quelqu'un pouvait nous mettre ici des liens de sites de beatmaking utilisés par ces rappeurs afin d'aller écouter, cela serait vraiment sympa. Moi ça m'intéresse d'aller écouter ces compo.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 24/05/2025 à 13:10:43 ]
iktomi
C.i.r.c.u.s.
surtout de profanes du rap, c'est comme si je faisais un article sur le domaine du Rock en présentant son meilleur représentant Roch voisine donc désolé de ne pas me sentir concerné mais c'est un premier pas 🤣
Beat Thang iz Dead
- < Liste des sujets
- Charte