Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Pourquoi les beatmakers doivent plaire aux rappeurs en 5 secondes

• 53 réponses
  • 20 participants
  • 3 855 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Pourquoi les beatmakers doivent plaire aux rappeurs en 5 secondes
5852.jpg
Nous avons profité de notre rencontre avec Samy Emara, connu pour avoir produit quelques-uns des récents gros succès du rap sous le nom de Trent 700 (Booba, Ninho, Damso, Jul, Niska, SCH, Naps, SDM, PNL) pour ouvrir quelques-unes de ses sessions. Ça nous a permis de comprendre pourquoi les 5 premières secondes de l'écoute d'une prod sont particulièrement importantes pour les beatmakers.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
je voulais aussi réagir de manière plus musicale sur les fameuses "5 secondes" citées, car c'est également interresant de causer musique. Or, 5 secondes, c'est très court, c'est trop peu pour juger de la qualité d'une œuvre, c'est a peine le temps du début d'une intro. Comment juger, et comment apprécier, ou non, dans ces conditions ? C'est peu être quelque part un peu caractéristique de notre époque d'abondance, ou tout doit aller vite, ou on a droit de vie ou de mort instantanée sur un morceau de musique. C'est juste un avis, je m'empresse de le préciser.
12
Non c'est simplement qu'à ce moment là l'artiste ne juge pas l'œuvre puisqu'elle n'existe pas encore.
Par contre en écoutant 4 mesures de mélodie et la rentrée du beat, il peut tout de suite en juger le potentiel.
De la même façon que le beatmacker a des dizaines de prods à faire écouter, les rappeurs ont des dizaines de textes ou punchline en tête et vont rapidement puiser dedans pour voir si ça match.
En fait c'est une rencontre "coup de foudre".
13
5 secondes, c'est short, j'ai vu 5 minutes du film le parrain, n'y allez pas c'est nul
Ça peut être valable pour un beat à base de loop et encore
Edit: c'est plus une critique envers les rappeurs que le beatmaker

Beat Thang 4 Life

[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 21:04:25 ]

14
Pas grand chose à voir. Non plus que de comparer avec un morceau symphonique par exemple.
Le rappeur, il faut qu'il y ait une ambiance sonore qui lui parle. Ensuite, le reste, ça s'arrange avec le beatmaker, mais ce à quoi il va accrocher, c'est à une couleur sonore qui pose un cadre.
Les 5 secondes sont peut être exagérées, comme ont dit "2 mn", mais c'est souvent, tous styles confondus, que j'ai une assez bonne idée de si je vais ou pas aimer un morceau dans ses premières secondes. Dans un cadre loisir / plaisir, je prends souvent le temps d'écouter longuement, sauf si j'aime vraiment pas.
Mais pour mon boulot de DJ techno minimale, j'ai des dizaines de sorties à écouter chaque semaine, sinon chaque jour. Autant dire que je n'écoute pas tout en entier. Quelques secondes du début, puis j'avance dans le morceau. Je sais vite si ça vaut le coup d'écouter en entier ou pas.
Je passe peut-être occasionnellement à côté d'un truc, mais il y a tellement de bonnes choses qui sortent... Et je suis obligé de penser un peu efficacité.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

15
C'est de la musique fast food

Beat Thang 4 Life

16
Pourquoi?
Je vois pas trop la différence avec un guitariste qui va essayer 50 riffs avant d'en trouver 1 qui l'inspire suffisamment pour aller plus loin.
17
Vidéo très intéressante, merci à AF et Samy Emara d'avoir effectué ce partage.

A ceux qui, comme moi, aiment entendre et voir des beatmakers évoquer leur manière de travailler, je ne saurai que vous conseiller de vous tourner vers les deux séries de podcasts d'Arte Radio, justement nommés Beatmakers.

C'est super bien fait.

Au menu, Imhotep, Etienne De Crécy, Nicolas Repac, Laurent Garnier et beaucoup d'autres.

J'ai particulièrement aimé celui de Chloé Thévenin (seule femme dans le lot).

https://www.arteradio.com/serie/beatmakers

Si vous avez d'autres sources à partager sur ce thème, je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 21:52:33 ]

18
Y'a toute une série sur DJ Mehdi aussi

[ Dernière édition du message le 21/05/2025 à 21:41:26 ]

19
Citation :
Pourquoi?

Car avant le beatmaker filait une cassette de beat et le MC freestylait dessus pour tester si le flow passait mais c'était avant qu'ils ne deviennent des stars, vite écouté, vite oublié

Beat Thang 4 Life

20
Merci à Red Led et Samy Emara pour cette interview, je trouve que Samy donne plein de trucs de composition qui peuvent s'appliquer à d'autres styles que le rap d'ailleurs.
Mention spéciale pour sa version lofi du side chain, c'est pas bête et finalement ça peut rendre le message musical plus clair.
En fait c'est un arrangeur, sauf qu'il arrange une chanson qui n'est pas encore composée, du coup normal qu'il aille à l'essentiel et qu'il affne après, selon le souhait de l'artiste avec lequel il collabore.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....