Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos Compos Inclassable

Del au delay (puisqu'il le faut bien.)

• 43 réponses
  • 8 participants
  • 2 623 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Del au delay (puisqu'il le faut bien.)
Voili voilou, il faut, je pense, que je crée une demande d'avis pour mettre ma contribution a "Ze Concours Impro" en ligne sur la Wraaaf.

Donc ce (peut-être ces...) morceau a été réalisé en une prise, aidé par mon pedalier Digit RP300, sur un delay a 2sec avec le reglage de feddback dans la pédale d'expression, permettant de garder et/ou d'ajouter des petites phrases, un peu a la maniere d'un jamman du pauvre.

Je précise, en outre, que j'ai réalisé ce morceau avec une guitare en ma possession depuis moins d'une semaine, et avec pour la premiere fois pour moi un Floyd :bave:

Donc, si ça vous fait marrer, je rajouterais peut-être quelques délires sonores du style, mais toujours en impro totale, donc vos commentaires liés a mes "talents de compositeur" risque de ne pas trouver beaucoup d'echos en moi, vu que ce n'est pas composé :mdr:
Mais bon, si vous etes arrivé ici, laissé un pitit mot quand même, ça fait toujours plaisir.

Amusez-vous bien :coucou:

lien streaming m3u
Le meupeu3
2
Coucou, j'aime bien...
Le son n'est pas top mais c'est marrant. :langue:
3
Merci :bravo2:
c'est bizzare pour le son, j'ai sortis tout mon matos pourtant :?!:

Le pédalier branché direct par sa sortie casque a la carte son intégré de mon pc :ptdr:
4
Putée pour impro c'est carrément bien. Je sais pas pourquoi mais quand j'écoute ton truc j'ai l'impression de voir noir des sur scène ! J'aime bien le gimmick du début qui se repète, s'enrichit et devient carrément obsesionnelle, hypnotique...envoutant quoi :demon: La gratte qui rentre à 2'36 est excellente aussi avec le motif rythmique.

La progression est vraiment sympa, la tension monte bien.

Tu pourrais me détailler un peu la technique que tu utilises avec ton delay. C'est cool ce système de sampler en temps réel !

Une prise...j'en reviens toujours pas
5
Putain tu me donnes bien envie de me taper ce délire à la basse :langue:
6
Yesss merci :bravo2:
Le coup du delay n'a rien de compliqué en soit, c'est surtout une question de rythme.

Coté technique, c'est le RP300 qui fait tout le boulot. Donc le delay analogique réglé sur 2s (a fond quoi), soit 120bpm, sachant que pour commencer il vaux mieux mettre un metronome

La pédale d'expression est réglé pour gerer le feedback, le temps de répétition. La pédale a fond donne la position hold, CaD qu'elle garde la boucle ainsi créer, et l'on peut jouer par dessus.

Un truc que j'aime bien faire aussi, c'est de couper la boucle partiellement (en levant la pedale d'exp), ça donne des effets de rythme assez délirant.

De même, joué avec un delay panoramique ping-pong.

Mais dès que y'en a un écoutable qui sort, et dans un format standard, je fais peter la suite. J'ai vite tendance a partir en sucette avec ce genre de patch de mon pédalier.

Le mieux, si t'a des sous et envie de t'amuser, reste encore d'envestire dans un Jamman, ou un Boss RC20, dans lequel tu peut même sauvgardé (trop génial cette pédale :aime2: )

Voila, amuse toi bien, la basse rend carrément bien comme ça aussi
7
Ok merci pour les infos. Je connaissais pas ces loops pédales, je vais aller y jeter un cil :mrg:
8
J'adore aussi, surtout quand tout monte en deuxième partie.
Je vous recommande d'au moins essayer avec un micro voix branché sur une pédale de volume avant le multi-effet (les boss en général font ça aussi comme le petit ME33). faut monter doucement le volume, la voix se ré-enregistre sur elle même sans les attaques.
Vous pouvez chanter l'accord de base, avant d'arriver à la gratte (pareil, au début on fait monter les volumes tout progressivement).
J'ai essayé y'à qq temps avec un piano sur fuzz.
Après,comme on est en 120bpm, on peut s'amuser aussi à rajouter facilement des loops toutes prêtes de rythmes technoïdes (genre les soundpoools).Ca donne du psytek..

La vie, c'est comme un train de montagne

9
Zut,j'ai oublié un truc : Richard Pinhas (groupe Heldon) a fait quelques disques seul à la guitare aussi avec ce système (en 94 il utilisait un RP (c'est ses initiales en plus) Légend. Mais les volumes sont toujours montés très lentements.
1995 : "De l'un et du multiple".
1997 : "Obliques Sessions 2 (avec Pascal Comelade),
2002 : "Events and Repetitions". Y'à des harmoniseurs de tous les cotés, quand aux reverbs... quand on écoute les albums (essayez le troisième!!), on a l'impression d'entendre du 10 ou 12 bpm en orbite autour de Pluton.
Encore chapeau à Lgg, c'était beaucoup plus speed !

10
Merci :boire:

Pour ce qui est de branche la voix desss, c'est clair que c'est trop bon, mais mon matos ne me le permet pas.

Et quant a y rajouter des pistes Beat, j'y ai souvent pensé, bien que pour garder l'idée d'impro, je ne sais pas dans quel ordre le monter: Guitare avant ou après avoir réalisé le beat....

En tout cas merdi, et l'opus 2 arrive avec le delay ping pong.
11
Les "beats" je dirais après. C'est qu'un avis, mais ça laisse plus "d'envol" pendant l'impro avec ce qu'on fait comme nappes et boucles à la gratte. Et on colle plus les tempos après comme ... des couleurs sur une toile (...)

Pour la voix, c'est pas interdit de mettre un overdrive avant la pédale de volume (drive au mini, niveau fort, et une bonne noise gate!) : quand la voix arrive dans le volume, t'es pas obligé d'attendre les 3/10e de la pédale pour commencer à entendre qqchose. C'est une solution de secours si on a pas le matos qui faut (et que je connais pas).
Sinon je l'ai ré-écouté ce matin... j'aime vraiment le milieu et la fin de ce morceau.

12
Bon, chose promise, chose dute.
j'ai enregistré ça y'a un mois, quand j'avais dis...
je trouvais pas ça top et donc basta
et pis en réécoutant je me suis dis pourquoi pas, et pis comme j'avais dis.....

donc toujours en "one shot", mais avec le delay ping-pong (d'1 seconde de chaque coté) et sans le son pourri tout bizzare
enfin si, mais la c'est ma carte son :oops2:

je peux pas dire que j'en sois fiers, mais si ça vous fait marrer j'en ai une de 7 minutes bien cheulou.

donc voila, enjoy (ou pas :mdr: )

le mp3
le streaming
13
Ps: c'est toutjours de l'impro, mais si le coeur vous dis de laisser un commentaire, n'hesitez pas
14
Commentaire en direct::

Je viens de commencer à écouter... :8O:

Mes shakras sont en train de s'ouvrir....

Ooooooooooooommmmmmmmmmmmmmmmmmm

Tain les ptis glitchs de la carte son ça va trop bien avec !!

Oulà, j'en suis à 2:00, ça commence à être sérieusement le bordel !

Ça va mieux là (2:30), mais c'est con que le temps soit trop appuyé et pas le contretemps, ça aurait pu le faire..

Ah, ok, là c'est mieux (3:00)

Oulah ça repart dans les trucs chelous, mes shakras reviennent à l'assaut..

En tous cas pas une fausse note pour l'instant, ça tue !!

Mmmiam la tite disto :humm:

GG il est content d'avoir un vibrato, là, on le sent :)

4:30 : c'est marrant une guitare qui aboie...

5:00 le retour du ping-pong...

fin. jolie, ça aurait mérité de laisser sonner le ping-pong 20 sec de +...

Verdict : j'aime vachement l'ambiance, ça groove, ça attaque un peu les neurones mais ça le fait. Pis ça donne envie d'acheter une gratte avec FR. Mais je sais que je le regretterais.
:bravo2:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
15
J'éclate des cordes a tour de bras :mdr: :mdr:

mais ça fait trop longtemps que je voulais une guitare avec un floyd, alors je me ratrappe

C'est juste un tite impro, mais merci pour ton soutient :ange:
16
J'espere surtout que tu n'a pas écouté au casque :8O:

ça peut être vite douloureux

Avais tu écouté la premiere?
17
Ouais, j'avions écouté mais m'en souviens pas là. Alors que je me souviens encore de la 2è, plus réussie à mon goût. Et si, j'ai écouté au casque, ça fait plus mystique.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
18
T'es un vrai ouf :8O:

j'ai arrété, parce que moi c'est pour jouer que j'ai le son astral
et ça en devient souvent hypnotique, donc délire le plus complet qui ne ressemble plus a rien a l'arrivée :mdr:
19
Un petit :up:
pour signaler qu'après une petite prise de tête avec Wanadoo
j'ai du revoir mon mode de diffusion musical :|

Mais, maintenant y'a une chtite récap a dispo en ligne,accessible ici
ou en cliquant sur ma signature

See you soon
20
Moi ça m'amuse ton délire avec le delay, je m'étais d'ailleurs amusé plus d'une fois à faire ça avec ma gratte aussi ;)
En tout cas c'est bien fait, je vais m'en aller écouter tes autres ziques.
21
J'avais bien aimé à l'époque. J'ai pas changé d'opinion. Mais essaie de trouver "Inventions for electric guitar" de Ash Ra Temple. En 75. Ca devrait t'éclater..

22
Le deuxième DOD est pas mal. Le troisième sonne un peu électro, c'est sympa aussi :D:

J'aime beaucoup "Evolution de grOOve" par contre la voix, c'est immonde.

N'empeche que la majorité de tes travaux sont particulièrement space
23
Merci de votre soutient :boire:

Heldon, je n'ai même pas réussi trouvé tes références de Richard Pinhas :((

c'est clair que c'est un peu space, mais c'est pour dissimuler mon imcompétence :mdr:
et comme la composition n'est vraiment pas mon truc, ça me permet d'exister comme musicien raté
24
Envoie moi un mail : j'ai ton adresse directe, et je t'envoie un melting-pot (ouah ça fait longtemps qu'on a apas utilisé ce mot là) en retour. Ca devrait t'intéresser, je pense. :bravo2:

25
Merci heldon
et non, ton piano est loin d'être moche, je trouve même super interressant l'effet de phasing que ça crée.
Quand a l'effet volume, mon potard le fait tres bien aussi :boire:

Pour Pihnas, on sent bien le gros eventide derriere :aime:
le dernier mouvement a un son assez incroyable

encore merci :bravo: