Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mic static de scène pour violon ?

• 40 réponses
  • 12 participants
  • 7 748 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mic static de scène pour violon ?
Bonjour.

J'ai lu les 65 post sur "cellule pour violon" et c'était intéressant (margré les dérapages...)

Je cherche un micro pro pour violon dans le cadre d'une utilisation scénique pop/électro pour un son acoustic le plus naturel malgré la présence d'un batteur etc.

Je fais mes prises studio avec un AT4033 positionné à 60cm du violon et j'aimerai que mon son "live" en soit le plus proche possible.
Je cherche donc un micro à condensateur cardioïde (donc pas une cellule ni un piezzo) avec une réponse la plus droite possible, si possible HF même. Le mieux est que le micro vienne au dessus des cordes.

voici le résultat de ma petite enquete :
. AMT Roam 2 en HF ou fil (conseillé par un pote ingé son)
. Schertler Stat-V
. SD Systems LCM 110
. Audio Technica ATM35. Sur les sax ça sonne super mais je ne l'ai jamais vu sur un violon.

Quelqu'un a t'il eu une expérience pratique avec ces mic ?
En connaissez-vous d'autres du même type ?
Commentaires ou feedback ?
Afficher le sujet de la discussion
21
En tout cas le timbre n'est pas pire que celui d'une cellule . :bravo:
22
Peut être, mais le risque de larsen sur l'ouie est maximum et le prix, +/- 300.00€ avec le port est supérieur à celui d'une cellule. Pour 300.00 € mieux vaut un Ramsa ou autre marques avec une pince qui permet de prendre le son sur la table derrière le chevalet.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

23
Allez encore un autre suceptible de convenir pour le violon :

Micro cravate. Electret. Diagramme polaire cardioïde pour une bonne immunité au larsen. Connecteur mini XLR4 pour émetteurs de poche PT 990B ou PT 850B.
Fourni en sacoche avec clip et bonnette mousse.

Marque : JTS
Modèle : CM-501

La source. (un peu avare en information, dommage).

Quelqu'un connaît-il cette marque"JTS"?
24
Salut
j'ai utilisé des micro JTS, copie du beta 57 shure, berk berk, pas folichon, les copie son bonne coté look, mais pour le son... :((( :nawak: et :shoot:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

25
Salut, intéressant vos discussion, ben ca fait francehment un bout de temps que je me renseigne sur les cellules, et celle d'Olivier Pont (l'ancienne) est pas mal pour un piezzo, mais ca reste un piezzo, qui, coincé dans le chevalet, fait sourdine, et c'est ca qu'est chiant et qui réduit la qualité du son du violon, même en acoustique... La nouvelle, je l'ai vu à St Chartier comme exposant, c'est un piezzo ovale calé au milieu du chevalet, je l'ai essayé et c'est pas mal, mais, là encore, c'est un son qu'à pas d'âme. Pis, j'ai enregistré y a pas longtemps une maquette en live et j'ai essayé un statique+cellule (ma fisman v200) et les son se rapproche bien de ce que je recherche, donc j'ai cherché une cllule micro+Piezzo et j'ai trouvé :aime: Je l'ai commandé :P: et i'm'tarde! :aime:
26
Quel bonheur de trouver sur le net des personnes avec les mêmes préoccupations que moi...
Je joue (klezmer, tziganne) sur un micro lmc 110 sd system. Le son; génialissime... Seulement, je me suis mise au jazz et ral bol des problèmes de larsen!
Donc, comme vous tous je cherche une solution! J'ai vu que je pouvais mettre un capteur sd system en plus avec mon micro, je vai me renseigner. Autrement, je vai quand même essayer également le shertler, d'après un ami violoniste jazz, le son est mieux qu'avec le pont... Vos avis m'intéresse???? Efin, de toute manière, je vai surement mixer une cellule avec mon micro, c'est ce qui me parraît le moins pire pour l'instant...
Vos réctions sont les bien venues, merci!!!!!
27
Quel shertler ?? le stat v est vraiment agressif, je préfère encore la cellule pont, bien que aussi dans le chevalet, mais si ton son est bon au micro, tu prend une cellule de base pour les retours et tu envoie le micro seul en façade.
A+

28
Quel type de cellule de base? Pourrais tu me donner des exemple? Je suis assez inculte sur le sujet...
Sinon, je pensais prendre une cellule pas trop mauvaise ce qui me permettra de l'utiliser pour les répèts sans devoir à chaque fois installer et trimballer avec moi mon emetteur récepteur senheiser etc...
Quel est selon toi la cellule avec le meilleur son? C'est à dire le son qui se raproche le plus du son "réel" de mon violon? J'ai entendu une violoniste qui jouait sur le pont, le son était assez chouette, mais elle jouait du rock... Pour le jazz, ton avis?
Merci!
29
Qu'est ce que c'est un piezzo? J'ai vu qu'il y en a un qui va avec mon micro sd system, mais je ne sais pas exactement ce que c'est... c'est comme une cellule?
30
Oui !

à part ça, pont c'est bien.