Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mic static de scène pour violon ?

• 40 réponses
  • 12 participants
  • 7 749 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mic static de scène pour violon ?
Bonjour.

J'ai lu les 65 post sur "cellule pour violon" et c'était intéressant (margré les dérapages...)

Je cherche un micro pro pour violon dans le cadre d'une utilisation scénique pop/électro pour un son acoustic le plus naturel malgré la présence d'un batteur etc.

Je fais mes prises studio avec un AT4033 positionné à 60cm du violon et j'aimerai que mon son "live" en soit le plus proche possible.
Je cherche donc un micro à condensateur cardioïde (donc pas une cellule ni un piezzo) avec une réponse la plus droite possible, si possible HF même. Le mieux est que le micro vienne au dessus des cordes.

voici le résultat de ma petite enquete :
. AMT Roam 2 en HF ou fil (conseillé par un pote ingé son)
. Schertler Stat-V
. SD Systems LCM 110
. Audio Technica ATM35. Sur les sax ça sonne super mais je ne l'ai jamais vu sur un violon.

Quelqu'un a t'il eu une expérience pratique avec ces mic ?
En connaissez-vous d'autres du même type ?
Commentaires ou feedback ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Quel type de cellule de base? Pourrais tu me donner des exemple?

par celulle de base j'entend une cellule genre shadow pas chère.
si tu veux un son proche du violon, alors il faut prendre une cellule qui se place sur la table, tu n'aura jamais un son de violon sur le chevalet!
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

32
Honnêtement, on pinaille là...

parce que joué sur scène parmis d'autres musiciens qui font du bruit et des retours partout, dont le sien, puis bricolé, equalisé, compressé dans la table de mix, puis balancé dans des enceintes de SONO !!!!.... c'est déjà bien si on l'entend, si ça larsene pas et si le son est agréable.

pont fait ça très bien...

mais bon... j'm'en fous je bosse pas pour pont !

et j'ai vu des gars jouer avec de petits micros aériens fixés sur le cordier.
le son était un peu aigu et rêche mais ça le faisait.

de toute façon qq soit la manière de capter le son, il est toujours un peu artificiel si on ne capte pas à 50 cm mini pour avoir le vrai son qu'on entend.
donc faut toujours traiter le son derrière !

je me demande ce que ça donnerait d'utiliser un micro de "cheveux" ?... comme ça se fait de plus en plus pour les acteurs et certains chanteurs.
suffirait de le mettre près de l'oreille gauche pour avoir plus de violon que de respiration... et reprendre ce qu'entend l'instrumentiste.
mais ça ne marche pas en contexte très bruyant.

faut voir...
33
Je ne fais que répondre à une question précise:

Citation : Quel est selon toi la cellule avec le meilleur son? C'est à dire le son qui se raproche le plus du son "réel" de mon violon?

et ce n'est pas avec une cellule de chevalet que le son sera "réel"

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

34
Merci pour toutes vos réponses! Je vai tester tout ça et je vous donnerai des nouvelles, a bientôt!
35
Je suis curieux des nouvelles...parce que chaque fois que j'ai été sonorisé, on passe toute la répétition sur scène à dire aux ingés-son (avec un grand sourire, quand même...):

"C'est possible d'avoir un son moins métallique sur les cordes...?"

Parce que franchement: mettre un micro accroché au cordier, on entend toutes les respirations, le bruit-souffle de l'archet, l'articulation des doigts...

Donc d'après mes petites expériences, soit:

- cellule type Olivier Pont: son typé jazz...

- statique, avec musiciens un peu à l'écart des autres musiciens : son naturel, parce quand ça fait 20 ans que l'on bosse le son, on en a marre d'entendre un son métallique et aigre qui ne correspond pas du tout à ce que l'on fait!

:D:
36
Les cellules ne conviennent pas à toutes les musiques.

J'ai assisté à plusieurs concerts où ce type de micro (aérien) était utilisé et je n'ai jamais entendu la respiration du zicos, jamais de Larsen...

Il faut se tourner vers de micro de type cardioïde, hyper cardioïde.

Je viens de trouver un Audio-Technica Hyper cardioïde. (ATM35HC). Mais il n'est plus fabriqué apparemment.

Dossier sur les directivités ici.
37
C'est nouveau l'ATM 350?

38
Ayant fais l'acquisition dun stat v , je n'aimais pas le son de l'archet qu'on entendais quand le volume était élevé. Pour pârait à ce problème j'ai fais plusieurs essais .Celui qui ma plaît actuellement c'est que j'ai inséré la cellule dans l'ouie et le je n'ai plus ce problème de son et je dois aussi essayer sous le chevalet.
39
Bonjour à tous,

je renouvelle cette discussion intéressante avec une question,

quelqu'un a t il entendu parlé du DPA 4099 pour violon et que vaut il comparé à l'ATM 350?
voici un lien

[url]http://www.audio2.fr/fiche-produit.php?id=601
40

Hello!

Bon ben je donne vite fait mon avis, c'est que Shertler, Olivier Pont L R baggs c'est très bien mais ca dépend encore de l'esthétique musicale. Vu qu'apparemment il veut un son précis et acoustique, le mieux est à mon avis de le coupler à un micro statique embarqué et j'en ai un qui me convient super: précis, discret, résistant quand même pas mal à la pression, c'est un DPA. Couplé à une bonne cellule, il permet au musicien ou au sondier de bien gérer le ratio Cellule/micro... Mettre surtout de la cellule en retour pour éviter le larsen, et gérer un équilibre correct en façade: c'est un travail commun entre le sondier et le musicien, mais c'est au musicien de savoir ce qu'il veut (non mais c'est qui l'artiste bordel!!! euh c'est une Blaaague!)
J'ai essayé Fishman (cellule correcte encore que ca dépend du placement), Shadow, tout, ca faut oublier, c'est du piezzo, donc froid et aucun intérêt pour qui aime le violon.
Le piezzo Olivier Pont est très correct mais mange un peu le son de violon en acoustique (je parle de celle instalée dans le chevalet). La shertler n'en parlons pas, il faudrait pouvoir l'enlever à chaque utilisation non amplifiée ou alors consacrer un violon à ca.
Moi j'ai opté pour la LR Baggs qui vaut Olivier Pont mais qui bouffe moins l'acoustique. DOnc couplée à un micro, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
J'ai pas du tout aimé la LCM112 de SD systèm, d'ailleurs si ya quelqu'un qui en veut une j'ai ca. Le système paraissait intéressant, mais convient pas du tout à mon violon, mon jeu et l'esthétique que je recherche. Je sais que ce sont des super systèmes pour les cuivres sur scène, mais pour le violon je suis pas du tout convaincu.
voilàà ma modeste contribution!
Bon courage!!

Camille