Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciels de musique pour ipod touch/iphone

  • 216 réponses
  • 39 participants
  • 52 310 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Logiciels de musique pour ipod touch/iphone
Salut à tous.

Voici un forum consacré aux applications musicales dédiées aux iphone et ipod touch. Il est désormais possible de faire de la musique avec ces machines tactiles et bons nombres de développeurs sortent des applications dédiées.
Il est d'ailleurs possible de faire ses propres applications (plus d'info ici)
A ce jour, voici les logiciels (à ma connaissance) qui permettent de faire de la musique avec un ipod/phone/touch.

"BAND" = édité par http://moocowmusic.com/ : Voiçi un mini studio complet composé de plusieurs mini-instruments à télécharger (boite à rythme rock, electro, guitare blues, lead guitare, piano, sitar, pizzicato, DaftPunk, Tb303 bassline..). Il est possible d'enregistrer, de régler le volume et le pan de chaque instrument.

"IR-909" = édité par http://roventskij.net/index.php?page=1. Voici une vrai boîte à rythme façon Redrum avec un séquenceur 16 pas et 4 patterns. Le logiciel est livré avec différentes banques sons (tr606, 707, 808, 909, techouse et Kärv) mais il est possible de charger ses propres kits et samples.

"iphoneSynth" = édité par http://roventskij.net/index.php?page=1. Voici un petit synthé à matrice 3x16 pas, 3 oscillos différent sur chaque note et la possibilité de jouer sur le cutoff/resonnance en bougeant l'ipod/phone touch.

"Beatphone" = édité par Mathieu Garcia = Une boîte à son. Il y a deux méthodes de mixage possibles, le GrideSEQ et les " boutons ". Le grideSEQ est une série de boutons, comme un tableau, qui joue les cases cochées en continu. La table contenant les boutons est beaucoup plus simple d'utilisation, vous avez juste à toucher la case qui joue le son que vous voulez, et tout cela en rythme s'il vous plaît! Vous pouvez aussi jouer des musiques d'accompagnement, grâce à la série de 6 touches en bas.

"Drummer" = publié par http://www.modmyifone.com/cmps_index.php = Une autre boîte à rythme tactile avec possibilité de mettre ses samples.

"Gangsa" = Un simulateur de Gangsa, qui est un instrument originaire de Bali.

"Guitarist" = Une simulation de guitare.

"Pianist" = Un simulateur de piano.

"PocketGuitar" = Un autre simulateur de guitare.

"Sinewave" = Un oscillateur audio qui produit un simple signal.

La plupart des logiciels sont directement téléchargeables via l'installer du ipod/phone touch. Certains sont instables, d'autres marchent bien, certains font bugger... tout dépend du firmware utilisé et des mises à jour.

Il est à noter que pour faire fonctionner la plupart des logiciels, il faut que son ipod/phone touch soit jailbreacker. Il existe de nombreux tutoriels pour le faire, que vous soyez sur mac ou pc mais on le fait généralement avec Ziphone.

Voilà, la liste des logiciels n'est pas exhaustive et je pense que d'ici peu, on verra de plus en plus d'applications voir le jour.
N'hésitez pas à enrichir le forum en posant vos questions, proposer des logiciels (de musique seulement) ou demander de l'aide.

Less is more

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci Ullean pour ta réponse, c'est bien ce que je me disait, je crois que je vais investir dans ce petit préampli pour l'itouch...

Eh Vador, tu possèdes un iphone? J'ai testé l'émulation du monome, mais il manque grave de fonction par rapport à l'original (forcément), du coup, c'est plus un Tenori-on qu'un monome, mais c'est quand même bon esprit..
Pour ce qui est du beatbox, dommage que ça ne marche pas pour l'itouch, il faut un micro, mais d'après ce que j'ai vu, c'est un mini-live? qui fait de l'auto-loop? très bon esprit...

Less is more

22
Yo patch
non j'ai pas d'iphone, c'est juste que je traine beaucoup sur le forum du Monome (j'ai le mien en janvier normalement)et du coup ça parle souvent de l'iphone.

Je trouve juste les applications très intéressante.

D'ailleurs, un des membres de forum à développé un patch abelton live sur le principe du RJDJ :

http://post.monome.org/comments.php?DiscussionID=2592

23
Au fait tu as testé quoi comme applications avec l'emulateur Monome ?

24
Yo,
Perso, j'ai testé Haplome sur l'iphone d'un pote. J'ai voulu le télécharger là, mais il faut avoir OSX 10.5 minimum pour le faire marcher, or je suis sous 10.4.11, donc pas de Monome pour le Steack Haché.
Du coup, j'ai téléchargé "PaklSound1", qui est un émulateur du Tenori-on.
bien ma fois, mais il n'y a que 3 pistes dispo avec 2 patterns/pistes.
En espérant que Yamaha développe cette application plus profondément sur les écrans tactiles..

Hors sujet : Vador, télécharges Ninjam qu'on se fasse un boeuf à l'ancienne, et je t'ai ajouté à mes contacts Skype :fou:

Less is more

25
Pas un mot sur Noise.io : http://noise.io/ ?

C'est je pense une des seule application valable sur l'Iphone . En tous cas , c'est le seul véritable synthétiseur .
Monophonique , un petit step sequenceur . Deux mode de jeux : un petit clavier deux octaves et un truc qui ressemble à s'y méprendre au kaoss pad .
Vraiment ergonomique , utilisant pleinement le multitouch de l'iphone .
BeatMaker à fait de gros progrès depuis sa nouvelle Maj .
Il y a aussi SynthPond qui laisse entrevoir une nouvelle manière de créer des séquences .
26
Je viens de télécharger TouchOSC (2.99 Euros) sur l'Appstore , qui transforme un iphone/ipodTouch en surface de contrôle multipoint de type Lemur dexter par le biais du wifi .

L'appli permet donc de recevoir et d'envoyer des info de type "osc" .

Pour les convertir en midi il suffit de passer par OSCulator pour avoir au choix des notes midi ou alors du CC .


Dans cette video on peut voir les différentes fonctions de l'appli sur Ableton Live .

Un "mini" Lemur pour moins de 3 Euros :aime:
27
Yep,

Je viens de télécharger TouchOsc sur l'AppStore, puis Osculator, quelqu'un peut m'expliquer comment convertir les signaux "osc" en midi via Osculator. Je comprends pas le truc.

Voilà comment je procède :
-je crée un réseau sur mon ordi auquel je me connecte ensuite en wifi avec l'ipod.
-J'ouvre le Template Touch Osc sur Osculator
-J'ouvre l'application TouchOsc sur l'ipod
-J'ouvre Ableton Live puis vais dans les préférences midi dans lesquelles j'active les ports midi in et out de Osc
-Après cela je ne sais plus quoi faire.

Less is more

28
Yep, je me réponds tout seul mais j'ai trouvé la solution au problème. Il suffit simplement d'assigner un numéro de CC à chaque paramètres de Osc.
Sinon, ça marche de la boulette.

Less is more

29
Est-ce normal d'avoir autant de latence avec Osc? Je bouge le fader sur l'ipod et il bouge 10 secondes plus tard dans Live :8O: Pareil pour les boutons.
J'ai pourtant donné un numéro de cc différents à chaque paramètres et j'ai créé un réseaux local sur lequel je connecte Osc?
Avez-vous le même problème de latence? Y a t-il moyen d'y remédier?

Less is more

30
Salut steack haché ,

chez moi c'est du 0 latence , je passe aussi par un réseau local "ordinateur à ordinateur" autrement dit iPod Touch / MBP C2D .

OSC répond au 1/4 de seconde , le seul soft à ramer (un peu) c'est le ITM MCU en mode Mackie Control (à partir d'une vingtaine de pistes) avec Live .

Osc s'est toujours comporté comme ça ou c'est apparu récemment ?