Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro statique + micro dynamique sur E-MU1820m c'est possible?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 333 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro statique + micro dynamique sur E-MU1820m c'est possible?
Bonjour à tous, il se trouve que j'ai investi dans un micro statique récemment en complément de mon SM-57.
J'ai une carte son E-MU 1820m et je voulais pouvoir brancher les deux micros pour m'enregistrer à la guitare. Seulement voilà, mon statique demande une alimentation phantom tandis que le SM-57 n'en a pas besoin. Quand j'active l'alimentation de la carte... elle l'active sur mes deux entrées micros.
Alors ma question....tada....Comment faire pour brancher mes deux micros?
A bientôt et cordialement

2
Salut Wares,

Ton 57 n'utilise pas le 48V mais tu ne risques rien à le câbler sur une entrée alimentée en phantom.

2TRTN


[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 17:27:57 ]

3
Ok tu es sûr de toi n'est ce pas ?
4
J'ai eu confirmation, c'est super merci !
5
Absolument certain, sans le début d'ombre du moindre doute

Pour te rassurer définitivement :

Citation de Sonelec :
Alim Phantom +48V sur micro dynamique = possible ?

Aucun danger de destruction du microphone dans les cas suivants :

Le microphone et sa liaison sont tous deux parfaitement symétriques, et l'alimentation phantom est de type "classique" +48V. Dans ce cas en effet, la tension de +48V est appliquée identiquement sur les deux bornes signal du micro, il n'existe donc de ce fait aucune différence de potentiel entre ces deux bornes. Il est bien évident qu'en réalité, la symétrie n'est jamais parfaite, mais la différence de potentiel qui peut naître reste minime et inoffensive.

Danger de destruction du microphone dans les cas suivants :
Le microphone est symétrique mais le cable utilisé pour le raccorder ne l'est pas. Dans ce cas, une borne signal est relié à la masse, il existe donc une différence de potentiel entre les deux bornes signal.Le microphone n'est pas symétrique. Même chose qu'un micro symétrique relié par un cable assymétrique.L'alimentation phantom n'est pas de bonne qualité et présente une dissymétrie importante entre les deux bornes signal.
L'alimentation phantom (l'appellation "Phantom" est impropre mais est parfois utilisée) est de type +12V parallèle. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, la tension de +12V est appliquée entre les deux bornes signal, et n'est pas référencée par rapport à la masse.

Risque de perte de qualité dans les cas suivants
L'alimentation phantom n'est pas de bonne qualité et présente une dissymétrie faible ou moyenne entre les deux bornes signal. Dans ce cas il existe une différence de potentiel qui, si elle n'est pas forcement destructrice, peut occasionner une baisse de qualité. Certains microphones symétriques possèdent un transformateur de sortie, qui, s'il reçoit une tension continue, se magnétise. Ceci peut avoir comme conséquence une modification de la courbe de réponse en fréquence du microphone.

La source : https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_phantom.html

6
Yes merci j'ai fait un test ça sonne super le dynamique donne une bonne pèche et des graves tandis que le statique relève l'ambiance, la reverb et les aigüe. J'te salue !