Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La config de mon futur home studio...

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 791 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La config de mon futur home studio...

Salut à tous!

Alors voilà je me lance dans la MAO...je sais que le sujet a déjà été traité moult fois mais chaque configuration étant différente, j'aimerais votre avis sur celle que j'envisage.

Matériel actuel:

guitare classique Giannini 1900
guitare éléctro-acoustique Seagull s6+cw (aer pick up)
guitare électrique Epiphone Les Paul Standard (avec des Seymour duncan SH6 ajoutés recemment! )
ampli SR Technology Jam 150+ (également une acquisition récente....il déchire!!!)
ampli Line6 Spider II
micro Seinnheiser E835
piano numérique Yamaha

Matériel envisagé:

Imac 27"
Logic  Studio
Apogée duet
Enceintes de monitoring actives...??? (Yamaha hs80m? M-audio Ex66? Focal cms50? autre?)
Second micro...??? (chant/prise de son guitare classique et électro-acoustique)

   Pour les enceintes j'étais parti sur les yamaha (469 euros) et puis j'ai vu les m-audio (579 euros )qui ont l'air bien mais je n'ai pas trouvé beaucoup de choses à leur sujet....Et puis j'ai vu les focal ensuite...On en dit du bien mais elles sont plus chères également.
A la base je pensais juste dépenser 500  euros pour les enceintes...Est-ce que ça vaut le coup de dépenser plus? Vais-je vraiment y gagner quelque chose?
   Pour le micro je suis largué également. Au début je ne pensais pas en acheter un autre et puis je me suis dit que ça pourrait étre utile d'avoir un bon micro à lampe pour le chant ou les prises gratte. Que me conseilleriez-vous étant donné la config envisagée? Y en a t-il des bien dans les 500 euros?
   Je suis vraiment paumé...Surtout que je ne vois pas encore comment je vais m'enregistrer avec tout ça..micro et gratte directement dans la duet? ou je peux utiliser le jam ?genre gratte sur le jam avec le seinnheiser devant l'ampli,et le micro à lampe devant la gratte ...pour avoir un son stéréo de la mort?

Je sais ç'est beaucoup de questions...
Merci d'avance à tous ceux qui auront ne serait-ce qu'un début de réponse !
2
Bon ça se précise...

   pour les enceintes maintenant j'hésite entre KRK RP8 Rokit G2 et Focal cms 50

   pour le micro je pense au Rode K2

Votre avis (surtout sur le choix des enceintes...)?

merci d'avance !!!
3
Juste une remarque, t'as une interface MIDI pour ton clavier ?? Car la Duet n'a pas le MIDI !!

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Salut petit professeur!

C'est une bonne question à laquelle je n'avais pas pensé....
Je pensais utiliser le piano numérique (yamaha p120 au fait) comme clavier maitre et comme tu le dis la duet n'a pas de midi !
Mais bon après un léger stress je me rends compte que c pas très cher une interface midi: de 20 à 100 euros... (tu me conseillerais quoi d'ailleurs comme interface?)
De plus je ne suis pas pressé de gérer des instrus virtuels, mon premier objectif étant d'enregistrer des compos chant+guitare. Mon second objectif : guitare électrique+chant ,puis les autres instrus de mon (futur) groupe métal...Le délire sur les instrus virtuel est un petit bonus qui ne presse pas...

Merci quand même pour cette remarque constructive! mrgreen 

Et toi comment fais-tu? Tu as une Duet? T'en penses quoi? 

Chussss
 
5
Et sinon pour les enceintes? Vos préférences? Focal ou KRK?

Quelqu'un?
6
Pour les enceintes le mieux c'est d'aller dans un magasin écouter !!!
Et lire les avis !! Ca dépend de la pièce aussi, des HS80 sont peu être un peu puissantes!!! 
Pour ma part j'ai des ADAM A5, j'en suis très content !! Pour une utilisation dans une petite pièce (12m2) ça suffit!!

Et pour l'interface, pourquoi ne pas partir sur une interface audio avec MIDI intégré !
Vu les questions que tu poses, tu n'as pas l'air hyper calé, donc je pense que tu devrais d'abord acheter l'ordi + une carte-son d'occaze (pour mac, j'ai eu plusieurs Edirol, trouves toi une UA25 EX d'occaze, c'est super stable et pas trop compliqué !!), et faire tes premiers enregistrements avec !!! 

A +

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Re!

Je sais bien qu'il faut lire les avis:c'est ce que j'ai fait !(longuement d'ailleurs..).
Si je pose la question c'est juste pour avoir l'opinion de personnes ayant déja un peu d'experience.....avant d'aller en magasin.
Regarde bien mes derniers post: j'ai laissé tombé l'idée des hs80 déjà!!! trop puissant+ event à l'arrière qui ne me convient pas.
Peut-être penses-tu que des focal CMS 50 ou des KRK rokit G2 c'est pas nécessaire pour un néophyte comme moi?

Effectivement je ne suis pas super calé...sinon je ne poserais pas de questions sur ce forum!

Par contre je le redis: mon objectif premier c'est pas les instrus virtuels donc pour moi le midi n'est pas primordial...ai-je tord?
Et pour la carte son je suis pas très motivé par du matos d'occase...par contre j'aime bien l'idée de la duet .
Mais peut etre fais tu partie de ceux qui n'aiment pas cette carte ou encore peut-être penses-tu que ce serait "de la confiture aux cochons"...

Musicalement,
8
Salut

Au sujet du MIDI, t'aura vite fait d'avoir besoin de rentrer 2 ou 3 accords de piano, ou une petite nappe question de relever le background d'un morceau, compo
Ou meme rentrer des petites lignes de basse, juste pour proposer les idées a tes potes du groupe

A ne pas sous-estimer, surtout au debut, 1 IN et 1 OUT

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

9

Salut melou2003 !

Ok je comprends
Maintenant est-ce que ça pose problème si je reste sur l'idée de la duet et que je rajoute une interface midi? Ou vaut-il mieux une carte son qui l'intègre déjà?

Merci d'avance



10
Je pourrais pas trop t'aider sur ce point car je suis totalement etranger au fonctionnement MAO sous MAC

D'experience, sur Windaube, ce style d'interface audio devrait cohabiter avec une autre interface MIDI, soit integrée via un chipset interne carte mere soit externe, et sur PC, j'hesiterais volontier à multiplier les besoins de ressources USB, firewire, internes ou autre faisant appel a des drivers differents

Je crois que y'a une interface MIDI sur MAC?

Ma remarque etait simplement au niveau de tes besoins futurs (proches), de ne pas laisser de coter le MIDI, et de la practicité de la config, car pour le prix il existe beaucoup de configurations differentes, de tres bonne qualité integrant des interfaces audio+MIDI

Meme si je te suis pas d'un grand secours, je dirais qu'un Home Studio sans MIDI c'est un peu comme un kebab sans viande mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille