Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son choisir pour enregistrer une batterie?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 7 611 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle carte son choisir pour enregistrer une batterie?

Bonjour, je souhaite faire l'acquisition d'une carte son, avec un minimum de 8 entrées XLR et Jack ( sur le même modèle que ceci https://www.thomann.de/fr/soundcraftspirit_m12.htm ) dans le but d'enregistrer toutes les parties d'une batterie et pouvoir les mixer ensuite les pistes indépendamment via mon séquenceur. Je voudrais connaître les meilleures cartes sons, qui possèdent les meilleurs préamps dans des gammes de prix raisonnables pour mon budget ( entre 400 et 800 euros, voire plus si la qualité est vraiment au rendez-vous )

 

Merci d'avance  icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 07:07:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Pardon d'insister, mais si on a que la presonus, on peut enregistrer quand même non? quel est le rôle du RME exactement?

12

En fait la Presonus digimax ne sort qu'en ADAT, il n'y a pas de firewire. tu ne peux donc pas la connecter directement au mac. Il te faut donc avoir une carte pour entrer en ADAT dans le Mac d'ou l'intérêt de la carte RME qui fait ce boulot.

Je ne sais pas quelle est ta config, moi j'ai un macbook pro qui n'avait qu'une entrée firewire 800. j'ai donc acheté une carte PCI express pour mon ancienne carte Edirol FA 101. depuis je suis passé avec bonheur à l'Echo audiofire et j'ai acheté un disque externe LaCie en firewire 800 qui me sert de pont firewire 400 pour la carte. Plus besoin de la carte PCI express...

je ne sais pas pourquoi Cyber.Net.X ne conseille pas les cartes externes firewire. L'Edirol que l'Echo audiofire ne m'ont posé aucun problème. Avec un mac (qui ont une bonne pratique du firewire) et en configuration macbook c'est quand même pratique.

La Edirol FA 101 possède seulement 2 entrées avec préampli. pour les 6 entrées analogiques restantes (reste deux entrée numériques) nécessitent aussi des préamplis. c'est parce que je voulais plus d'entrées que je suis passé à l'Echo qui est entre parenthèse une super carte (mais sans préamplis).

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

13

OK! merci d'avoir répondu =)  ( Ce que j'ai du mal à saisir, c'est le prix d'un RME, ça fait quand même cher l'adaptateur... icon_eek.gif )

Y a-t-il une différence de qualité de son en terme de signal, USB, fire wire, ou ADAT? ( moins de souffle, etc...)

 

 

[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 12:06:51 ]

14

ce n'est pas un simple adaptateur car le format ADAT offre plein de possibilités, mais il me semble que dans ton cas (qui semble correspondre au mien) , il faut choisir simple.

En dehors de la gueguerre habituelle USB / Firewire (qui est un peu l'extension de la gueguerre PC /MAC) je ne crois pas qu'il existe de différence fondamentale entre USB2 et Firewire à notre niveau.

il existe quatre possibilités (si l'on reste sur les exemples en Allemagne icon_wink.gif ):

- tout en un avec une table avec sortie USB ou firewire : pas la soundcraft dont tu parle en début de tread car elle n'a qu'un sortie s/pdif (avec toujours le problème de convertir le signal dans ton mac) en master et pas piste par piste, mais plutôt un truc du genre : https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_16_firewire.htm (que je ne connais pas) si tu veux rester dans ton budget. mais le problème est que ça n'est pas évolutif et si tu veux changer tu dois tout changer...

- carte son USB ou firewire avec préampli intégré (mais peu de choix avec au minimum 8 préamplis) du genre : https://www.thomann.de/fr/maudio_profire_2626.htm ou https://www.thomann.de/fr/presonus_firestudio.htm ou encore https://www.thomann.de/fr/tascam_us1641.htm (je n'en connais aucun). il me semble qu'il n'existe que pas ou peu en tout cas de carte son avec préampli pour plus de 8 entrées (cf mon premier post sur ton tread)

- association d'une table analogique (avec de bons préamplis voire des préamplis externes) et un routage possible voie par voie (sortie directe voie 1, voie 2 ...) . On revient sur le choix que j'avais fait moi d'un table alto L16 et d'une carte Echo audiofire (12 entrées analgoiques). tu changes alors élément par éléments au gré de tes besoins.

- préampli externe et carte son. mais là tu risque d'exploser ton budget.

voila, tout est sujet à discussion bien sur , mais je crois qu'il est difficile de sortir de ces cadres.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

15

je ne conseille pas les cartes son firewire, car il y a beaucoup de probleme de chispet

selon les ordinateur...( mac y compris...)

 

d'une maniere generale, tu as plus de risque de deconnexion, ou de peripherique

non reconnu, qu'avec du PCI ou PCI express.

 

 

j'i l'impression de me repeter mais bon...

La RME n'est pas un adaptateur c'est une CARTE SON

c'est pareil, sauf que c'est a mettre a l'interieur de l'ordinateur.

et ça te laisse le choix des preampli a mettre dessus....via le port Adat

mais elle a aussi des sorties analogique pour tes enceintes et une sortie casque

ainsi qu'un port midi....

 

tu peux choisir n'importe quel preampli a 8 canaux, ayant une sortie ADAT :

- Presonus D8

- Art optotube 8

- Focusrite octopre

- Audient 008

- RME octamic

etc....

 

 

mais je pense que Mortimer a raison,

prend une carte son firewire avec les preamplis integrés et basta

tu branches et c fini...

enfin je te le souhaite.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 21:22:37 ]

16

Un pote batteur a acheter une M-audio fast track 8R. C'est honnête, ça fonctionne pas mal.

17
Bonjour,

Je réouvre le topic de nouveau, pour avoir une information complémentaire. En début de post, on parle de séquenceur, est-ce qu'il y en a besoin pour enregistrer ou juste la carte son RME 9632 + digimax 8 suffit ?

Merci
18
19
merci pour cette information mais est-ce possible de préciser si le séquenceur est obligatoire à l'enregistrement ou pas ?

Merci d'avance
20

Le séquenceur est le logiciel qui te permets d'enregistrer, donc oui.