Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMPRESSEUR, peut on brancher directement un microphone dessus???

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 963 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion COMPRESSEUR, peut on brancher directement un microphone dessus???

Bonjour,
J'aimerais acquérir ce compresseur https://www.thomann.de/fr/behringer_mdx4600_multicom_proxl.htm?sid=3eb9565f4b4b9bd4cb550634d943242a et j'ai entendu dire que les comrpesseur ne possédaient pas de préamplis donc il fallait d'abord passer par une table de mixage.


J'aimerais brancher un micro de grosse caisse, un micro qui repique une guitare électrique, et 2 micro chant à l'entrée de ce compresseur directement, le signal ne sera t'il pas trop faible?


Savez vous si le signal doit passer d'abord par le compresseur puis la table de mixage ou la table de mixage puis le compresseur?
Ou y a t'il une manière de pré-amplifier le son en ne payant pas trop cher?


Merci pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
11

PS : enfin, je pense quand même que si c'est pour du petit live "avec les moyens du bord" avec ton groupe (ce qui me semble être le cas, non ?) le plus simple serait quand même une petite mixette avec ton comp behringer en inserts.

12

bonjour ma console est un alesis multimix 2.0

13

d'accord =) ben merci beaucoup!!!

Donc l'insert sert à aiguiller le signal vers l'extérieur et je le récupère grâce au return c'est ca?

14

Non, un insert c'est à la fois le send et le return. Il te faut donc un câble en Y avec d'un coté un jack 3 points (TRS) et de l'autre deux jack 2 points (TS).

Le Jack 3 points est à brancher dans la prise insert de la table, et les deux autres dans le in et le out d'un même canal du compresseur (en faisant gaffe à ne pas te planter, au pire si tu te plante ça ne grillera rien mais ça ne marchera pas donc tu te rendra vite compte que c'est l'inverse).

Donc utiliser les inserts n'utilise pas de tranche supplémentaire.

Quand prises "send" et "return" de ta table elles sont généralement utilisées pour faire la même chose, mais sur un bus axiliaire au lieu d'une tranche. Ça permet d'appliquer un même traitement à plusieurs sources en même temps.
On l'utilise souvent pour des réverbes par exemple car si on mettait une réverbe différente sur chaque tranche ça ferait rapidement une bouillie peu audible.
En revanche procéder ainsi pour de la compression serait délicat, car lorsque une des sources déclencherait le compresseur toutes les autres seraient compressées en même temps donc ça risquerait de "pomper".

Bref, dans ton cas, tu as 4 sources à compresser, un compresseur 4 canaux, donc c'est nikel il ne te manque plus que 4 cables d'insert en Y tels que celui-ci par exemple : https://www.thomann.de/fr/cae_19006_insert_audiokabel.htm

15
merci!! Donc je peux me servir d'une sortie auxiliaire pour envoyer mon signal vers le compresseur. Si je ne route qu'une seule piste normalement elle ne devrait s'appliquer qu'à une seule , enfin je pense.
16

Oui, à la rigueur si ta console n'a pas d'insert ... mais du coup il te faudra utiliser un bus auxiliaire par voie compressée.

Par ailleurs tu devras avoir les faders des tranches sur lesquelles sont branchées tes souces compressées à 0, et les mixer en ajustant le niveau du aux return, sinon ça mélangera le signal non compressé dans le mix.

17

D'accord!!

Merci pour tout!!!

Et je dois aussi utiliser un câble en Y pour insert en Jack 1/4" TRS vers 2 mono?

Car ma table envoie une sortie auxiliaire en TRS et reçoit deux entrées droite et gauche

18

 

Citation de punkandfolk13 :

Et je dois aussi utiliser un câble en Y pour insert en Jack 1/4" TRS vers 2 mono?

Car ma table envoie une sortie auxiliaire en TRS et reçoit deux entrées droite et gauche

Oui : tu sors du send de la table avec un câble en Y dont chacun des deux bouts va dans les inputs respectifs de 2 des 4 canaux de ton comp, puis en sortie des ces canaux tu utilises 2 câbles jack simples qui reviennent dans les deux aux return de ta table.

Du coup ça te fait utiliser 2 canaux de ton comp pour traiter une seule source, alors qu'un seul canal suffirait en insert sur la tranche :s

C'est sûr que c'est du bricolage et que le bus aux n'est pas ce qu'il y a de plus adapté pour brancher un compresseur (tu ne pourra compresser qu'autant de sources qu'il y a de bus aux sur ta table, et en utilisant le double de compresseurs). Mais bon si t'as pas le choix à cause que y'a pas d'insert sur les tranches de ta table, ben ça devrait marcher quand même.

 

19

Je suis vraiment obligé d'envoyer via un cable Y vers le compresseur et de perdre une voie?

 

Je peux pas utiliser le câble en Y en sortie du compresseur et le brancher sur les entrée drotie et gauche return de la table?

 

20

Oulah, je sais pas trop ... si t'as de la chance ça peut p'têtre marcher mais chuis pas sûr ... ça peut aussi faire "bzzz" !

En tout cas ça t'avancera pas à grand chose puisque t'as que deux aux return, donc tu ne pourras toujours compresser que deux voies.