Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques d'enregistrement guitare électrique

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 049 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Techniques d'enregistrement guitare électrique

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur les techniques d'enregistrement de guitare éléctrique.

Je précise que c'est pour enregistrer des accords clean ou crunch, du strumming en accompagnement, etc.
Pour les solos "notes-à-notes", j'arrive toujours à me débrouiller avec les simu d'ampli logicielle.

Aujourd'hui je procède en branchant la gratte directement dans une apogée duet puis je fais des eq, compression, etc, dans logic : résultat le son est pourri.

Je reflechis a deux solutions.

- Perseverer dans la prise direct en m'équipant d'un bon, (très bon préamp) type universal audio (voir neve.
si ca peut vraiment me changer la vie... )

- Ou essayer les prises sm57/ampli. Mais l'inconvénient c'est que je suis en appart et que je ne peux pas pousser l'ampli trop fort. Or souvent les sons deviennent intéressant sur un ampli à lampes à partir d'un certain volume... Et puis on dit aussi que la prise d'ampli est très galere, et compliquée à mettre en place.

Qu'en pensez vous?
Quelles techniques utilisez vous?

Merci d'avance!

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Pas du tout, loin de moi cette idée, je ne connais pas ce que tu joues donc je ne peux pas me permettre de juger, je donnais juste ma façon de procéder (qui n'a rien d'une certitude absolue mrgreen !). Je crois aussi qu'il faut bien connaitre son matériel, à part Logic que j'utilise depuis quelques mois seulement, tout ce dont je me sers date de + de 4/5 ans!

, tu peux écouter "Ennio", les guitares acoustiques et clean sonnent pas mal je trouve (hormis le son compressé de myspace qui bouffe des fréquences), ainsi que la chanson de Noël, guitare seule, clean, enregistrée avec Amplitube Fender.

12

Si tu joues sur un Mesa Boogie 100watts, il faudrat surement pousser un peu le volume, mais c'est pas obligé.

Il y a des petits amplis transistor et lampes qui sonnent trés bien à bas volume. Aprés il y a les solutions POD.

Mais rien ne vaudra jamais une guitare electrik branché dans un ampli.

13

Gromeul, je rigolais!

C'est bien ce que tu fais, j'aime bien.
Tes guitares sonnent beaucoup mieux que moi!

Mais malgré tout, quand il s'agit juste de strumming (et uniquement de cela), ex l'intro de Enyo, je retrouve le principal défaut que je rencontre : c'est un peu flou, ça manque de def (même si il y' a une reverb).

Ensuite on l'entends plus, et comme je le disais tout à l'heure, des qu'il y'a de la guitare solo, c'est tout bon, l'effet est là.

Sur la chanson de Noel, ca sonne bravo ! Mais la il n'y a pas de rythmique.

--> Jool, tu connais de bons amplis à lampe qui sonnent pas trop fort?

 

14

Merci! La compression myspace fait très mal sur "Ennio", c'est brouillon alors qu'à l'origine ça ne l'est pas...

15

Citation de : PaulSB

Merci à vous deux pour vos réponses !!

--> Kyrcnos, apparemment tu fais attention comme moi à entretenir de bonnes relations avec ton voisinage!

J'ai deux questions pour toi.

- Quelle est la solution que tu préfères?
- Dans le deuxieme cas de figure, le préamp Universal Audio 6176 par ex fait aussi DI. Ca ne sert à rien de lui rajouter un palmer en sortie non?

Si tu as des extraits sonores de guitares comme ca à dispo à portée de main, je super chaud pour les écouter!

 

La solution que je préfère pour la guitare est le Palmer PGA04 pour la guitare électrique. Seulement, tu dois absolument posséder une tête d'ampli.

Avec le PDI09, tu as juste besoin d'un preamp. Les deux solutions marchent très bien. Avec le PGA04, j'ai le son de mon preamp,le grain de mon ampli et l'émulation d'un HP par un SM57 ==> j'ai toute la chaine quoi!

Pour ton preamp Universal qui fait DI, ça fonctionne d'un point de vue connnectique. Mais il va te manquer le grain de l'ampli et le son des enceintes. Il te faudra simuler ça avec un logiciel pour avoir un bon son. Pas intéressant du coup. C'est pourquoi je préconise le Palmer!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"