Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques d'enregistrement guitare électrique

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 048 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Techniques d'enregistrement guitare électrique

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur les techniques d'enregistrement de guitare éléctrique.

Je précise que c'est pour enregistrer des accords clean ou crunch, du strumming en accompagnement, etc.
Pour les solos "notes-à-notes", j'arrive toujours à me débrouiller avec les simu d'ampli logicielle.

Aujourd'hui je procède en branchant la gratte directement dans une apogée duet puis je fais des eq, compression, etc, dans logic : résultat le son est pourri.

Je reflechis a deux solutions.

- Perseverer dans la prise direct en m'équipant d'un bon, (très bon préamp) type universal audio (voir neve.
si ca peut vraiment me changer la vie... )

- Ou essayer les prises sm57/ampli. Mais l'inconvénient c'est que je suis en appart et que je ne peux pas pousser l'ampli trop fort. Or souvent les sons deviennent intéressant sur un ampli à lampes à partir d'un certain volume... Et puis on dit aussi que la prise d'ampli est très galere, et compliquée à mettre en place.

Qu'en pensez vous?
Quelles techniques utilisez vous?

Merci d'avance!

 

2

Salut,

Comme toi, je suis en appart donc on oublie la prise son avec des micros. Et je ne suis pas fan des simu logicielles.

J'ai une autre solution:

1) si tu possèdes une tête d'ampli guitare, tu peux te brancher sur un Palmer PGA04 qui simule un HP pris par un SM57. En plus, il fait loadbox donc pas de risque de griller ta tête. Prix : 379 euros neuf à Thomann, c'est cher mais quel son mes amis!

2) Si tu n'as pas de tête icon_mdr.gif , tu peux brancher un preamp (que tu pensais à acheter) et y brancher un Palmer PDI 09 (130 euros à thomann): même topo que pour son cousin PGA04 sauf qu'il ne fait pas loadbox et qu'il est fait pour se connecter sur divers niveaux de sortie (preamp, tête d'ampli).

L'avantage avec un preamp, c'est que tu ne te soucis pas de l'impédance d'entrée d'une tête. On peut le trouver d'occase à 80 euros alors que le PGA 04 est à 250 euros en occase.

J'ai les deux chez moi et j'en suis hyper satisfait. J'enregistre toutes mes grattes et même mes basses, saturées ou claire!

 

Ps: non je n'ai pas d'actions chez Palmer, c'est juste qu'ils font du bon matos!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

3

A oui j'oubliais le principal, ce sont deux DI! A brancher directement sur carte son en XLR.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

4

Citation :

Et puis on dit aussi que la prise d'ampli est très galere, et compliquée à mettre en place.

Un micro positionné devant un ampli et branché dans un préampli correct, c'est pas si galère que ça.

Surtout si il y a un bon son qui sort de l'ampli.

 

C'est galère quand le guitariste a un son pourri et qu'il ne sait pas jouer.

 

Avec 1 seul micro type sm57, on peut faire des choses fantastiques. Si en +tu lui colles un bon préamp, c'est parfait.

 

5

Merci à vous deux pour vos réponses !!

--> Kyrcnos, apparemment tu fais attention comme moi à entretenir de bonnes relations avec ton voisinage!

J'ai deux questions pour toi.

- Quelle est la solution que tu préfères?
- Dans le deuxieme cas de figure, le préamp Universal Audio 6176 par ex fait aussi DI. Ca ne sert à rien de lui rajouter un palmer en sortie non?

Si tu as des extraits sonores de guitares comme ca à dispo à portée de main, je super chaud pour les écouter!

--> Jool, moi dans l'absolu je préfererai une prise d'ampli mais tu confirme qu'il faut un certain volume, non?

6

C'est quelle version de Logic? Parce que si c'est le dernier les simulateurs d'ampli valent largement le détour icon_wink.gif ...

7

Sinon il y a aussi la gamme récente de chez tech21 "character" avec une série de pédale émulant du fender, mashall, orange, vox, mesa boogie, ... selon le modèle choisi. Je ne possède pas ces modèles mais ils ont l'air d'avoir très bonne presse...

8

--> Gromeul

Oui c'est la derniere version de logic.
C'est ok pour les distos, saturations etc.
Pour les accords en clean, ou crunchy ou des qu'il y'a plusieurs cordes jouées de manière générale, je trouve que ca pèche. Ca devient très vite de la soupe.

Mais je pense que c'est à cause de la manière dont j'enregistre la guitare , (directement dans la carte son.)

D'ou mon post.

--> Exson, j'aimerai éviter les pédales... Ca ne m'a jamais vraiment convaincu. Enfin je vais quand même jeter un oeil.

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 17:12:40 ]

9

Ta carte son a l'air tout à fait correcte... Ne rien mettre comme traitement en entrée, enregistrer la guitare telle quelle en direct, je procède de cette manière et les guitares acoustiques ou électriques (clean, crunch ou dist.) sonnent très bien.

10

Tu veux dire que je suis nul? 
Que je ne sais pas faire sonner ma guitare? icon_wink.gif

Non sérieux ce que je joue est assez simple et pour moi ça ne le fait vraiment pas.

Tu as un myspace ou un endroit ou je pourrais écouter ton son?