Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des guitaristes drone/atmosphérique ici ? Besoin de conseils...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 478 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Des guitaristes drone/atmosphérique ici ? Besoin de conseils...

Bonjour tout le monde ! Je suis en ce moment en train de me constituer un set d'effets divers pour des live ambient/atmo/drone à la guitare, et j'aimerais bien quelques conseils à ce sujet - vos coups de coeur soniques, vos techniques (si elles ne sont pas ultra-secrètes), etc.

 

Pour l'instant je travaille essentiellement avec un e-bow, du delay (beaucoup) et un looper, dans un esprit plutôt frippertronics, mais j'aimerais sortir un peu de là ; je cherche notamment comment créer un genre de "tapis/nappe" de guitare, pour l'instant mes tentatives en noyant un trémolo manuel dans une tonne de réverbe ne sont pas tout à fait satisfaisantes ...

2

Bonjour. Ton sujet m'intéresse aussi fortement.

Pour ma part, pour les nappes, j'utilise l'Eventide Timefactor, avec deux delays chainés donc, et une pédale de volume pour masquer l'attaque. Donc quand un accord "nappé" est encore répété par le delay j'ai le temps de jouer un autre accord par dessus avec la pédale de volume.

Un petit compresseur en entrée n'est pas mal du tout non plus.

Et sinon, je n'utilise pas de reverb. Par contre, avant le Timefactor, je mets du chorus avec un modfactor (pas fortement prononcé quand même le chorus)

Bedrael, le barde
3

le principe de l'attaque gommée et d'attaquer un chainage de delays, j'ai testé avec mon bon vieux me-50 passé dans la Memory Man "with hazarai", ça fonctionne effectivement très bien ! Mais je cherche à sortir de la nappe "statique" que ça produit (la note d'origine a beau être étirée par le delay, il n'y a pas d'"expression") pour obtenir quelque chose de plus "vivant" - le genre de trucs qu'on entend typiquement dans le post-rock ou le post-hardcore.

 

(tiens, en y repensant, avec la Memory Man, en la réglant sur le reverse et en coupant le son direct, avant d'attaquer un second delay, ça doit pouvoir faire quelque chose d'intéressant, faudra que je teste ça...)

4

ce n'est évidement pas aussi bien que du hard mais dans le pod farm 2 de line6 que j'utilise en soft, il y a un preset très intéressant "outer space" (que j'ai modifié mais j'ai oublié le nom la maintenant tout de suite) qui chaine 4 pedales de delay-echo-bouffeur de bande avec une reverb à la fin (assez légère).

ca donne un son très abstrait. le preset est sans ampli, ce qui donne qq chose de tres clair mais en rajoutant de la saturation ou un ampli, c'est bien aussi

à écouter sur cet extrait à partir de 1'15. je joue un riff simple et à chaque fois je rajoute un effet