Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser ses enceintes de studio avec plusieurs sources

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 896 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utiliser ses enceintes de studio avec plusieurs sources
Salut à tous,

J'utilise actuellement mes Genelec 8020A pour lire la musique stockée sur mon ordi. Pour cela, j'utilise la sortie jack de la carte son côté ordi, et 2 XLR côté enceintes.

Sauf que maintenant :

d'une part j'aimerais relier plusieurs sources à mes Genelec :
- ma télé (enfin, la sortie SPDIF de ma Freebox HD, pour être précis)
- ma nouvelle borne AirPort Express (pour rappel, un AirPort Express reçoit un signal numérique via wifi et le diffuse via une sortie analogique classique, mais peut également le faire via une sortie numérique TOSLINK)
- ...

d'autre part j'aimerais tirer le meilleur parti possible de mes Genelec, ce qui n'était pas forcément le cas jusqu'à maintenant (en fait j'imagine - peut-être à tort - que relier des Genelec à une carte son pas terrible, + le fait d'utiliser pour cela un câble jack vers 2*XLR, c'est un peu du gâchis)

Pour cela, j'envisage à vue de nez deux possibilités : utiliser une petite table de mixage, ou un ampli. Dans les deux cas, j'intercalerais ce truc entre mes sources et mes enceintes, afin de faire le switch entre les sources.

D'une manière générale, ma question est donc la suivante : quelle est la config que vous me conseillez pour couvrir mon besoin ?

Dans le détail, quelques questions que je me pose en vrac :
1) dans l'absolu, sortir en jack vers 2 XLR, c'est pas terrible, si ?
2) quel est le moyen de rentabiliser au mieux la qualité sonore de mes Genelec ?
3) existe-t-il un "truc" qui prendrait deux entrées numériques (1 TOSLINK pour mon airport express, 1 SPDIF pour ma freebox), ferait la conversion numérique>analogique, et aurait 2 XLR stéréo en sortie, que je brancherais directement à mes Genelec ?
4) si oui, ce "truc" que je juge idéal (d'une part parce qu'il permet de confier la conversion numérique>analogique à un composant dédié à ça, d'autre part parce que le transport du signal analogique est fait en XLR) l'est-il vraiment ?


Merci pour votre aide !

Gaëtan



Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, nickel.

Ce que je ne comprends pas, du coup, c'est pourquoi il n'y a pas plus de gens dans le "grand public" qui utilisent ce genre de montage. Niveau qualité prix, ça semble défoncer complètement n'importe quelle config "hi-fi" haut de gamme.
Alors ok c'est une installation de monitoring, mais moi, du monitoring, je n'en fais pas du tout, je ne fais qu'écouter de la musique, et ya pas besoin de faire de la musique pour entendre la qualité du son délivré par des enceintes de studio, et avoir envie d'en profiter dans le cadre d'une utilisation bien plus large que du "monitoring" pur et dur.
On m'a ressassé plusieurs fois l'argument "ouais mais les enceintes de monitoring ça délivre un son plat, analytique, ça ne rend pas l'écoute agréable", mais je trouve cette logique assez irrecevable.
Et d'ailleurs, par curiosité dans les produits "hi-fi", pourquoi ne trouve-t-on pas d'enceintes préamplifiées ? pourquoi est-ce que ça ne se retrouve que dans le monde du monitoring ?
12
Pourquoi "tout le monde n'utilise pas ce genre d'appareil", parceque c ce que l'on ApL un bon plan..
Mr tout le monde va chez darty ne se prend pas la tête et n'a aucune idée de la notion de convertisseur...;)
13
Attention!!! Elle est repassée a 600e chez woodbrass!! Sommes nous surveilles??
Tjrs dispo a moins de 300e chez dv247 ou sur le lien de l'avis que j'ai donne precedement(in fine audio).
Ça a l'air vraiment bien mais, je me suis planter: si tu utilise le TOS pour l'airport express, le SPDIF pour la freebox, il ne te reste plus que l'ADAT en entrée, tu ne pourra pas brancher ton ordi..(si tu as vraiment besoin)
Non?
14
En fait il semblerait que d'autres appareils du même genre existent :
- Cambridge DacMagic : https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/DacMagic.html
- Musical Fidelity V-DAC : https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Musical-Fidelity-V-DAC.html

Seul le DacMagic a une sortie XLR symétrique.
Niveau son, je ne sais pas trop ce qu'il vaut par rapport au TC BMC-2. J'ai l'impression que niveau connectique les deux sont strictement équivalents mais qu'en plus le BMC-2 permet de faire des réglages de niveau (usage davantage monitoring donc, du coup, dont je n'ai pas forcément besoin)
15
as-tu lu les avis du dacmagic sur le site en question?
J'ai lu des avis du TC sur le forum gearslutz, apparemment c du lourd niveau son, a 600e je t'aurai dis prends le dacmagic, mais pour moins de 300e, le TC c'est du matos de pro, des convertisseurs top top...
c vrai que le dacmagic a un design sympa, mais niveau son ca m'etonnerai qu'il egale le TC..
16
Il y a aussi le musical Fidelity M1, bonne réputation mais apparemment le bmc2 a un meilleur son, regardes ce lien:
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/vos-impressions-nous-interessent-f9/tc-bmc-2-vs-musical-fidelity-m1-t14359.html