Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser ses enceintes de studio avec plusieurs sources

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 895 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utiliser ses enceintes de studio avec plusieurs sources
Salut à tous,

J'utilise actuellement mes Genelec 8020A pour lire la musique stockée sur mon ordi. Pour cela, j'utilise la sortie jack de la carte son côté ordi, et 2 XLR côté enceintes.

Sauf que maintenant :

d'une part j'aimerais relier plusieurs sources à mes Genelec :
- ma télé (enfin, la sortie SPDIF de ma Freebox HD, pour être précis)
- ma nouvelle borne AirPort Express (pour rappel, un AirPort Express reçoit un signal numérique via wifi et le diffuse via une sortie analogique classique, mais peut également le faire via une sortie numérique TOSLINK)
- ...

d'autre part j'aimerais tirer le meilleur parti possible de mes Genelec, ce qui n'était pas forcément le cas jusqu'à maintenant (en fait j'imagine - peut-être à tort - que relier des Genelec à une carte son pas terrible, + le fait d'utiliser pour cela un câble jack vers 2*XLR, c'est un peu du gâchis)

Pour cela, j'envisage à vue de nez deux possibilités : utiliser une petite table de mixage, ou un ampli. Dans les deux cas, j'intercalerais ce truc entre mes sources et mes enceintes, afin de faire le switch entre les sources.

D'une manière générale, ma question est donc la suivante : quelle est la config que vous me conseillez pour couvrir mon besoin ?

Dans le détail, quelques questions que je me pose en vrac :
1) dans l'absolu, sortir en jack vers 2 XLR, c'est pas terrible, si ?
2) quel est le moyen de rentabiliser au mieux la qualité sonore de mes Genelec ?
3) existe-t-il un "truc" qui prendrait deux entrées numériques (1 TOSLINK pour mon airport express, 1 SPDIF pour ma freebox), ferait la conversion numérique>analogique, et aurait 2 XLR stéréo en sortie, que je brancherais directement à mes Genelec ?
4) si oui, ce "truc" que je juge idéal (d'une part parce qu'il permet de confier la conversion numérique>analogique à un composant dédié à ça, d'autre part parce que le transport du signal analogique est fait en XLR) l'est-il vraiment ?


Merci pour votre aide !

Gaëtan



2
Boarf alors, personne ? :)
3
Prend toi une bonne carte son, les convertisseurs de qualité (transforme le numérique en analogue qui sort par tes genelec par exple), ferons que tu redecouvrera tes genelecs...
La Rme fireface est top mais c'est au moins 800e
Il y a la babyface aussi mais il me semble qu'il n'y ai pas assez de sortis a moins d'utiliser l'ADAT mais ça coûte.
Il y a d'autre marque moins chère mais tu perds en qualité..;)
J'utilise aussi l'airport express, je sorts en minijack et la freebox en minijack aussi sur la peritelle
4
Quel est ton budget?
(j'aurai du commencer par la...)
5

cool merci

6
Bravo tarche, je ne connaissais pas ce produit de TC, exactement ce qu'il te faut, la sortie casque étant pour l'airport express :)
600e quand même, si éventuellement tu considèrerai d'enregistrer aussi, alors dans cette gamme de prix tu peux avoir une bonne carte son;)
7
600 € ?? Tu l'as vu où, parce qu' à ce prix là c'est du vol ! il est plutot dans les 300

https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=79520

cool merci

8
:oo:la vache 599 chez univers son et sono vente..
TC c'est tres bien, 299e je m'incline, d'ailleurs je vais me coucher...
bonne nuit!
9
299 euros !
Ca va, c'est pas cher ! Je suis néanmoins étonné qu'il y ait aussi peu de choix !

Niveau qualité sonore, vous me confirmez que cette solution est plus qualitative qu'un ampli ?
10
Oh oui a ce prix la c'est imbattable, oublis l'ampli.
Il faut savoir que la marque TC c'est du sérieux..
Voilà un petit article/avis:
https://www.blog-hifi.infine-audio.com/convertisseur-bmc-2-tc-electronic-a-prix-imbattable/