Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gain / Volume / Impédance

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 485 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gain / Volume / Impédance
Salut,

Citation :
Je suis sur le point de monté mon petit studio d'enregistrement, j'ai pas pal de question concernant les branchement du matos. J'aimerais enregistrer basse, guitare, et clavier via mon macbook, cependant j'ai du mal à bien cerner ce qui me serait vraiment nécessaire. (PS: Je me permet de ne pas tout poster en un topic, y'en aurais un tas... )

Petites questions (certainement) connexes :bravo:

Gain et Volume (level) :idee::fleche:: Alors un coup, j'ai entendu dire que le gain servait à régler le taux de saturation mais sa m'a paru complètement glauque du genre pourquoi ne pas utiliser un saturator ou un distorsion (d'ailleurs faudrait qu'on explique la différence entre saturator et distortion SVP), un autre coup j'ai entendu dire que c'est = au facteur de multiplication du signal, ce qui parait déjà plus vraisemblable mais alors quel différence entre GAIN et Volume (ou "LEVEL" si je ne me trompe pas…). A quoi sert l'un ? A quoi sert l'autre ? comment les réglés ? Et sur quels paramètres agissent-ils électriquement parlant ? (si ce n'est pas trop demandé... =D)

Impédance :idee::fleche:: De quel façon branché tout son matériel audio si tout le matos à des impédance différente, grosomodo mieux vaut-il que l'impédance de l'ampli soit plus élevé que celle du baffle ou mieux vaut-il l'inverse (Et quand est-il quand on y met un préamp ?) ? où par exemple mieux vaut-il branché un casque de 600Ω sur une interface de x impédance ou mieux vaut-il y branché un casque de 90Ω ? (c'est potable ce que je dit là ?? xD). Où peut-être qu'aucune des situation n'est plus dangereuse qu'une autre. M'enfin J'ai vraiment du mal avec les impédances, y-aurait-t-il un connaisseur capable de m'expliquer tout ça clairement ?

Merci...
2
Salut !
Comme son nom l'indique, le gain est un principe de rajout de maniere a gagner en intensité.
Tu remarquera la difference d'indication autour d'un gain et d'un level : le gain est gradué de -15 dB à +60 dB (par exemple...) alors que le volume (ou level) est gradué de -00 dB à +10 dB (encore par exemple). Si tu regle le volume sur -00 dB, tu as une attenuation infinie (= coupure totale du signal), alors que si tu regle le gain sur -15 dB, tu attenue juste environ de 32 fois le signal (car 15 dB = x2^5 = x32).
Le principe du gain est de "booster" le signal audio, alors que le level sert juste a le reguler : il agit comme une resistance. C'est bien connu que lorsque l'on pousse le level au dessus de 0dB (donc un gain reel), on fait entierement saturer le son.
Le gain, lui, est fait pour augmenter le signal, non pour le reguler.
Voila !!
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
C'est très sympa Quentin mais je dois t'avouer je n'ai pas tout compris, pour ne pas dire rien :oops:, est-ce que électriquement parlant les deux agissent de la même manière ?
4
5
Yeah, je te remercie beatless voilà que ça devient bon :)
6
Plop ! Je repasse...
Pour etre tres concis, electriquement, le volume fonctionne comme une resistance variable electrique, alors que le gain est composé de tout un circuit electronique d'amplification...
Voila qui resume tres grossierement la difference.
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

7
Okeeey, le volume ne fait que limiter le sortie du du signal tandis que le gain passe par des aop et tout plein de machin électroniques, ça marche quentin :-p
8
On dit "gain" pour un préampli et "volume" pour un ampli. Mais tous les deux réduisent l'amplification dans le circuit électronique (transistor, ampli OP, tube, hybride, etc.).

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Ok, donc il ya quand même un circuit d'amplification plus ou moins complexe pour le réglage du volume, par contre comment sait-on si le gain est bien régler par rapport au volume etc..?
10

Le gain sert à optimiser la dynamique du signal entrant sur ta carte son, ton préampli, ton logicial audio, etc. Plus il est près de 0 dB lorsqu'il y a des crêtes, mieux c'est. Le volume c'est le niveau (level) sonore de ton ampli. Ça n'a rien à voir avec le gain.

Pour en revenir à l'impédance, il faut toujours mettre une charge supérieure à l'impédance de sortie. Si ton ampli à une sortie 8 ohms, il faut y brancher un baffle d'au moins 8 ohms. Si tu mets moins tu risques de griller ton ampli (court-circuit à long terme). Idem pour une sortie casque: si elle est en 32 ohms il ne faut pas y brancher un casque d'impédance plus faible.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.