Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour la MAO

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 2 505 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour la MAO
Salut à tous :)

Agé de 17 ans je fais de la musique depuis mon plus jeune age (depuis mes 3 ans précisement) et c'est vite devenu ma passion (je joue de la guitare, batterie, basse, et je commence à apprendre le piano).

Alors voilà, je désire commencer à enregistrer mes compos à l'aide de la MAO, sauf que je suis un peu perdu :s

Premièrement, je ne sais pas quel logiciel prendre, j'ai déjà "tâté" FLStudio 9, que je commence à maîtriser un peu (mais je ne l'aime pas trop), Reason (sympa mais moins "ouvert" ), Live ainsi que Cubase (mais j'ai rapidement été découragé). Sachant que je compte faire beaucoup de prises guitare/basse, j'aimerai trouver un logiciel compétent pour ça (mais qui le soit aussi pour le MIDI).

Deuxièmement, j'ai entendu dire que pour faire de la mao il fallait des enceintes de monitoring. Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle est la différence entre ces enceintes et des enceintes de chaine stéréo (par exemple) ? Et m'en conseiller (j'ai un petit budget, 200€ max )

Je me suis procuré un clavier MIDI (je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vous donner la référence) ainsi qu'une carte son (Tascam, https://www.michenaud.com/p10180/tascam-us-122mkii.php, le modèle d'avant), et j'ai un tonelabST de chez line6 (pédale préampli pour guitare, qui peut aussi servir de carte son).

Tout vos conseils sont les bienvenues (même ceux ne répondant pas à mes questions :bravo: )
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne le connaissais pas celui là. Quand tu dis qu'il est plus adapté pour un musicien, que veux-tu dire par là ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 12:09:56 ]

12
Disons que du point de vu de l'ergonomie, c'est bien pensé et très intuitif de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bagage de technicien et d'éplucher pendant des heures la documentation pour faire des enregistrement et des séquences pourtant très aboutis. La version complète de StudioOne intègre par exemple tous les outils de mastering et permet de graver un album complet en toute simplicité.
Pour un musicien qui ne veut pas perdre son temps dans la technique ça me semble plus adapté d'autant qu'en plus, ces outils restent ouverts (Vst/Vsti) et donc sans limites par la suite.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

13
Hmm je vois. Mais il me semble que Reason peut aussi s'utiliser en tant que vst nan ?
14
Citation :
Mais il me semble que Reason peut aussi s'utiliser en tant que vst nan ?

A mon avis, le grand intérêt de Reason réside dans le fait qu'il sait tout faire tout seul et de manière simple. L'idée de le connecter à un autre logiciel me semble un contre-sens.

Parmi les séquenceurs, il faut distinguer ceux dont l'ergonomie a été pensée pour travailler principalement à partir de boucles ou de samples (Live, Reason, FLStudio) et ceux plutôt conçus pour enregistrer et éditer de l'Audio et du Midi de façon linéaire (Cubase, Sonar, Reaper, StudioOne). Certes, tous savent aujourd'hui tout faire mais c'est plus ou moins naturel et complexe selon que la fonctionnalité a été prévue dès le départ ou ajoutée par la suite "pour faire comme ...".

En l’occurrence, si ton besoin est surtout d'enregistrer de l'Audio et de faire de l'édition de séquences Midi (plutôt que des boucles), mieux vaut taper dans la seconde catégorie de logiciel.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

15
Ah oui Studio One est très bien aussi. Pas le même prix par contre.

Côté casques, c'est très dépendant des goûts. Là ca vaut carrément le coup (si tu en as l'occasion) d'aller faire un tour en boutique et de te faire ton avis. Dans cette gamme de prix, j'ai le DT770 Pro qui me plaît beaucoup. Bien isolant (nickel pour les prises avec un micro statique par ex), il est plutôt équilibré. Il apparaît dans ce comparatif d'ailleurs :
https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html
J'entends aussi le plus grand bien de son grand frère le 880 qui est peut-être encore meilleur pour mixer (semi ouvert donc moins fatigant). Un peu moins isolant pour les prises par contre et un chouïa au dessus de ton budget... Prépare-toi à écumer les forums... ;)

Le sujet des VST c'en est un autre à écumer les forums... Là il faudrait que tu dises ce que tu cherches à faire plus précisément. Une chose est sûre, tu ne peux pas vraiment te tromper en prenant Komplete de Native Instruments (qui contient Guitar Rig d'ailleurs). Ca peut paraître un peu cher au premier abord mais c'est vraiment une offre fabuleuse, surtout à ce prix. Tu y trouveras d'autres incontournables VST(i) comme Kontakt ou Battery.
Sinon pour tout ce qui est compresseurs, eqs etc. tu auras certainement largement de quoi te lancer daans ton séquenceur et si tu veux un peu faire joujou tu peux lorgner du côté des gratuits. Par exemple les plugs de Variety of Sound qui sont excellents : https://varietyofsound.wordpress.com
16

Les mauvaises enceintes sont des menteuses. Elles ne retranscrivent pas exactement la vérité du son enregistré. Tu n'entends  pas les vraies informations, et tu dois travailler avec ces défauts. Du bricolage.

Les bonnes enceintes sont fidèles. Elles te disent toute la vérité.

 

 

17

oui, reason s'utilise en rewire, un peu comme un gros vst car reason n'intègre pas et n'enregistre pas de piste audio

écoutez-vous les uns les autres

18
je suis d'accord avec Zobilamouk pour native komplete mais essentiellement pour reaktor :bave:
19
Citation :
Côté casques, c'est très dépendant des goûts. Là ca vaut carrément le coup (si tu en as l'occasion) d'aller faire un tour en boutique et de te faire ton avis. Dans cette gamme de prix, j'ai le DT770 Pro qui me plaît beaucoup. Bien isolant (nickel pour les prises avec un micro statique par ex), il est plutôt équilibré. Il apparaît dans ce comparatif d'ailleurs :


Je viens de lire tout le test et les avis, je me suis renseigné ailleurs, et maintenant j'hésite entre le DT-770 et le ATH-M50 :( je vais aller voir de moi même en magasin.

Citation :
Le sujet des VST c'en est un autre à écumer les forums... Là il faudrait que tu dises ce que tu cherches à faire plus précisément. Une chose est sûre, tu ne peux pas vraiment te tromper en prenant Komplete de Native Instruments (qui contient guitar Rig d'ailleurs). Ca peut paraître un peu cher au premier abord mais c'est vraiment une offre fabuleuse, surtout à ce prix. Tu y trouveras d'autres incontournables VST(i) comme Kontakt ou Battery.


Ah là c'est autre chose, étant donné que j'écoute vraiment de tout (à la limite du raisonnable bien sur) et que je suis fan de beaucoup de genre différents (rock progressif, dub, trip-hop, etc...), je compte "partir" du rock progressif et ajouter au fur et à mesure des éléments venant d'autres horizon (je suis un grand fan de Chinese Man si vous voyez). J'adore l'orgue aussi et j'ai essayé B4II, qu'est ce que vous en pensez ?
20
Le B4 est une des première simulation de Natives. C'est un beau produit, un des meilleurs mais bizarrement, je trouve le son un peu fin et surtout très statique pour une simulation. De fait je trouve certaines banques de son meilleurs, c'est la cas de Charlie:

http://www.ultimatesoundbank.com/charlie.html?doc=reviews

C'est une banque de son, donc ça n'est pas très vivant mais tellement réaliste !

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]