Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering : Pourquoi, comment ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 102 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le mastering : Pourquoi, comment ?
Bonjour à tous!!

Bon, j'ai vu qu'il existait un superbe topic pour poser toutes nos questions sur le mastering, sauf que moi, je n'ai pas besoin de réponses à des questions mais d'un véritable exposé :??:

Je m'explique : Je débute plus ou moins dans le monde de l'enregistrement et j'ai un petit home studio avec du materiel bas de gamme mais qui marche très bien pour faire mes petites maquettes. (Interface audio Edirol, table behringer UB 802, micro guitare AKG peception 170 micro chant : samson 01 )

D'habitude, j'enregistrais, je mixais, j'appliquais mes effets, modifiais etc... Puis j'exportais le mix en Mp3 et le tour était joué.
Un jour, j'ai vu qu'il existe le mastering. J'ai fais quelque recherche mais je n'ai jamais vraiment compris. Pour l'instant, ce que je fais, c'est que j'exporte mon miw en wave puis j'ouvre un nouveau fichier Cubase, un fichier :"mastering" et j'importe le morceau wave. Pour finir, je l'égalisais selon les normes de bases, je compressais comme un boulet et j'avais finis le mastering! Sauf qu'en voyant tout le débat que suscite cette technique, je me dis que je fais très mal les choses et que c'est bien plus compliqué.
Alors voilà ma question: J'ai finis mon mix, que dois-je faire ?

En espérant que vous pourrez m'aider à m'améliorer.
A bientôt!

Nicolas

2

C'est pas pour faire ma mauvaise tête, mais il y a déjà plein de thread, dossiers qui en parlent sur AF.

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions (même si tu n'as pas de question particuliere, le fait de parcourir le sujet t'en apprendra pas mal).

Le mastering est un compromis entre le volume et la qualité. Mais c'est quoi la qualité?

Les bases du mastering pour musiciens

Et si tu veux vraiment un exposé https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering

3
Tu peux lire l'article que j'avais rédigé pour une revue voici des années :

http://www.myspace.com/studiolair/blog/542891360

Ce n'est pas complet, mais il s'adresse (aussi) aux débutants.
4
D'accord!
Mitch, j'ai déjà lu tous ces articles, mais ce que je cherche c'est une sorte de "pas à pas". Je sais que chaque cas est différent et qu'il ets donc impossible de donner des traitements théoriques mais rien qu'un simple tutoriel sur les différentes étapes d'un mastering, et la méthode pour y parvenir me serait utile.


Nicolas

5

Hummm... voila ce que je comprends en lisant ce que tu écris ...

Tu aimerais que quelqu’un te concocte tout un tutoriel pour apprendre "pas à pas" à faire un mastering sans avoir besoin de l’expérience qui permet d'aborder chaque cas qui est différent, et cela sur du matériel bas de gamme, mais qui marche très bien pour faire tes petites maquettes ...

 

Hummm... ben moi je souhaiterais avoir une méthode pour apprendre à jouer de la guitare électrique comme Hendrix, en 2 jours sur une guitare sèche qui ne possède qu'une seule corde effiloché icon_mdr.gif

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 23:04:22 ]

6
Hmm...

:mdr:

J'ai bien compris, ce que je demande est impossible...

Dans ce cas, je m'excuse d'avoir posté ce message idiot sur ce si beau forum et je reviendrais dans la rubrique mastering dans 10 ans, quand je serais ingénieur du son, que j'aurais du matos professionnel et que j'aurais 15 ans de musique derrière moi ;)


Encore désolé!

Nicolas

7

N'en tiens pas rigueur au forum, je ne le représente pas, je suis juste de passage icon_langue.gif

Mais ce que tu demandes est vraiment impossible... il faudrait écrite un bouquin qui commence par un traité sur l'EQ, un autre traité sur la compression, la compression multibande, les traitements qui agissent sur l'image stéréo, la phase, les codes PQ à la norme red book, ISRC, et j'en passe...

Maintenant le seul conseil sérieux que l'on puisse te donner, c'est de commencer par apprendre à maitriser à fond l'EQ et la Compression... Pour cela un monitoring de grande qualité est indispensable, car les subtilités ne sont vraiment pas évidentes à entendre sur du matériel d'entrée de gamme et encore moins par des oreilles non exercées par des années de pratique !

 

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 00:42:46 ]

8
A la rigueur, ce qu'il faut surtout c'est non seulement de maitriser EQ et compression ( ce qui prend pas mal de temps ... 3 ans que je suis sur le coup, et loin de tout maitriser ... ) mais aussi d'être capable de prendre de la distance sur tes propres projets pour pouvoir faire les corrections necessaire au Mastering. C'est vraiment pas évident ... Pour ma part je ne masterise pas, j'ai des potes bien plus compétents que moi pour ça. Par contre il existe plein de bouquins qui peuvent te permettre de comprendre le pourquoi du comment, et ainsi de déjà mieux préparer tes morceaux au Mastering, avant de peu être toi même t'essayer à masteriser tes morceaux ou ceux de tes potes :)
9
Y'a le fameux bouquin sur le mastering de bob katz si ça t'intéresse (en anglais). Il fait l'unanimité des critiques.
10
Je vais regarder ce qu'il y a en bouquin. Merci de vos références ;)

Nicolas