Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering : Pourquoi, comment ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 102 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le mastering : Pourquoi, comment ?
Bonjour à tous!!

Bon, j'ai vu qu'il existait un superbe topic pour poser toutes nos questions sur le mastering, sauf que moi, je n'ai pas besoin de réponses à des questions mais d'un véritable exposé :??:

Je m'explique : Je débute plus ou moins dans le monde de l'enregistrement et j'ai un petit home studio avec du materiel bas de gamme mais qui marche très bien pour faire mes petites maquettes. (Interface audio Edirol, table behringer UB 802, micro guitare AKG peception 170 micro chant : samson 01 )

D'habitude, j'enregistrais, je mixais, j'appliquais mes effets, modifiais etc... Puis j'exportais le mix en Mp3 et le tour était joué.
Un jour, j'ai vu qu'il existe le mastering. J'ai fais quelque recherche mais je n'ai jamais vraiment compris. Pour l'instant, ce que je fais, c'est que j'exporte mon miw en wave puis j'ouvre un nouveau fichier Cubase, un fichier :"mastering" et j'importe le morceau wave. Pour finir, je l'égalisais selon les normes de bases, je compressais comme un boulet et j'avais finis le mastering! Sauf qu'en voyant tout le débat que suscite cette technique, je me dis que je fais très mal les choses et que c'est bien plus compliqué.
Alors voilà ma question: J'ai finis mon mix, que dois-je faire ?

En espérant que vous pourrez m'aider à m'améliorer.
A bientôt!

Nicolas

2

C'est pas pour faire ma mauvaise tête, mais il y a déjà plein de thread, dossiers qui en parlent sur AF.

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions (même si tu n'as pas de question particuliere, le fait de parcourir le sujet t'en apprendra pas mal).

Le mastering est un compromis entre le volume et la qualité. Mais c'est quoi la qualité?

Les bases du mastering pour musiciens