Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour la MAO

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 2 503 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour la MAO
Salut à tous :)

Agé de 17 ans je fais de la musique depuis mon plus jeune age (depuis mes 3 ans précisement) et c'est vite devenu ma passion (je joue de la guitare, batterie, basse, et je commence à apprendre le piano).

Alors voilà, je désire commencer à enregistrer mes compos à l'aide de la MAO, sauf que je suis un peu perdu :s

Premièrement, je ne sais pas quel logiciel prendre, j'ai déjà "tâté" FLStudio 9, que je commence à maîtriser un peu (mais je ne l'aime pas trop), Reason (sympa mais moins "ouvert" ), Live ainsi que Cubase (mais j'ai rapidement été découragé). Sachant que je compte faire beaucoup de prises guitare/basse, j'aimerai trouver un logiciel compétent pour ça (mais qui le soit aussi pour le MIDI).

Deuxièmement, j'ai entendu dire que pour faire de la mao il fallait des enceintes de monitoring. Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle est la différence entre ces enceintes et des enceintes de chaine stéréo (par exemple) ? Et m'en conseiller (j'ai un petit budget, 200€ max )

Je me suis procuré un clavier MIDI (je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vous donner la référence) ainsi qu'une carte son (Tascam, https://www.michenaud.com/p10180/tascam-us-122mkii.php, le modèle d'avant), et j'ai un tonelabST de chez line6 (pédale préampli pour guitare, qui peut aussi servir de carte son).

Tout vos conseils sont les bienvenues (même ceux ne répondant pas à mes questions :bravo: )
2
Up :(
3
euuuuh c'est pas très gentil :(
4
Tu peux essayer les logiciels Reaper, Pro Tools, Logic ou Digital Performer, mais cela reste des DAW classiques comme Cubase que tu trouves apparemment trop compliqué. En même temps la MAO ça ne s'apprend pas en 10 minutes ;).

Sinon tu as des logiciels plus "grand public" mais néanmoins performants comme GarageBand (Mac) ou Mixcraft (Windows) qui te permettront de t'enregistrer en 10 minutes chrono.
5
Je te conseille vraiment live comme support principal surtout si tu veux enregistrer des vrais instruments car il a de très bons processeurs dans sa banque.
Tu verras qu'après quelques semaines tu seras déjà beaucoup plus à l'aise.
tu devrais éviter les logiciels de production comme reason car la qualité (comparée à de vrais instrus) ne sera pas au rendez vous. (ca reste néanmoins mon avis perso)
Il faut avouer quand même que le mastering de reason est un des plus à chier que je connaisse (enfin aperrement il y aura des améliorations dans reason 6)
Donc ce que je te conseille c'est de te baser sur ableton et de dénicher de bons vst solides pour t'accompagner.
Après biensur je pense (encore mon avis) que le must c'est les bons synthés analo et les processeurs hardware.

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 12:23:42 ]

6

des enceintes de monitoring, amplifiées ou non, sont moins flatteuses que des enceintes de hifi, elle ont une analyse plus chirurgicales et ne sont pas forcément agréables pour de l'écoute loisir car elles sont là pour mettre en avant les défauts ( peut-être l'inverse pour la hifi )

mais ça vaut cher de vraies enceintes de monitoring, ce que tu trouveras dans les 200 euros te permettront de faire de la musique mais pour mixer, il faudra aller écouter et vérifier ton travail sur d'autres enceintes ( hifi, auto radio multimédia etc... ) pour que les défauts de ton mix apparaissent mais pour débuter, on peut débuter avec tout, en sachant qu'on a pas le top du top mais qu'on bricole et que ça peut donner de bonnes choses avec de l'huile de coude

 

pour ce qui est du logiciel, ils ont tous leurs défauts et leurs qualités, si la complexité te rebute, il faut savoir que les plus complexes sont aussi ceux qui offrent de superbes possibilités, cubase, Logic, protools, Live ,  l'avantage sera aussi de pouvoir travailler avec d'autres ou d'échanger des conseils, etc....  avoir des instruments virtuels, des plugs puissants, bref, être tourné vers un futur plutôt pro

ensuite il y a plus simple pour les gens qui font de la musique et n'aime pas bricoler, oui, comme garageband, ou d'autres dont j'ai oublié le nom.... ( comme je suis sur Mac )

et avant tout, être patient et trouver les gens sympas bave

écoutez-vous les uns les autres

7
Yop,

Déjà tu t'y mets tôt, bravo! Tu as tout ce qu'il te faut en matos pour bien débuter, cherche pas plus loin.
A ce que je vois, ta carte son a des sorties coaxiales, donc tu peux rentrer dans une chaine hifi ou un ampli home cinema, qq chose de simple et qui ne te fera pas débourser plus de thunes pour le moment. Comme l'a dit fabamarie, les enceintes de monitoring ne deviennent importantes que dans un 2ème temps, quand tu veux mixer tes prods un peu sérieusement. A la rigueur, il serait plus intéressant que tu investisses dans un casque correct, qui te permettra de faire des prises dans de bonnes conditions, et de commencer à tâter du mix avec un son correct.

Côté soft, je suis pas trop d'accord avec LaRouflaquette pour Live. Il reste philosophiquement assez unique, donc c'est peut-être pas la meilleure porte d'entrée. Je te conseillerais pour ma part de télécharger une version d'éval de Reaper. C'est gratuit, illimité dans le temps et c'est vraiment un très bon logiciel, avec d'excellents effets intégrés aussi, et plus proche des ProTools, Cubase, Logic dans l'ergonomie... Cette question là reste toutefois purement liée aux goûts et à ta sensibilité à telle ou telle ergonomie.

Je comprends que tu sois rebuté par l’apprentissage du soft, c'est chiant quand on veut juste faire de la zik et exprimer ses idées. Mais là où tu en es, tu vas difficilement passer à côté. Et quelque part, ton séquenceur sera lui aussi plus qu'un un outil, pour devenir ton allié dans ta création. L'idéal serait que tu trouves quelqu'un qui peut te briefer sur les bases et que tu apprennes le logiciel petit à petit en fonction de tes besoins.
8
Dans le même sens que Zobilamouk, je pense aussi que ce n'est pas une mauvaise idée de se plonger carrément dans un logiciel tel que Cubase, Logic, Reaper, etc. car peu importe lequel tu choisis, l'apprentissage prendra un peu de temps mais en revanche le principe de fonctionnement des DAW reste universel et ce sera donc de l'acquis pour toujours (ou presque). Je me suis mis à la MAO sur Cakewalk il y des années, et depuis je suis passé par Cubase SX3, ProTools LE7, DP5 et, aujourd'hui, Reaper 3. Tu retrouves les mêmes principes de fonctionnements et tu n'es jamais complètement perdu, donc c'est un investissement de temps qui vaut vraiment le coup. Puis des tutos sur la MAO il y en a des masses, sur Audiofanzine, Youtube, etc. :)

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 14:12:47 ]

9
Merci pour vos réponses :)
Je pense que je vais essayer Reaper, je me suis renseigné et il a l'air pas mal.

Citation :
Déjà tu t'y mets tôt, bravo! Tu as tout ce qu'il te faut en matos pour bien débuter, cherche pas plus loin.
A ce que je vois, ta carte son a des sorties coaxiales, donc tu peux rentrer dans une chaine hifi ou un ampli home cinema, qq chose de simple et qui ne te fera pas débourser plus de thunes pour le moment. Comme l'a dit fabamarie, les enceintes de monitoring ne deviennent importantes que dans un 2ème temps, quand tu veux mixer tes prods un peu sérieusement. A la rigueur, il serait plus intéressant que tu investisses dans un casque correct, qui te permettra de faire des prises dans de bonnes conditions, et de commencer à tâter du mix avec un son correct.


Aurais-tu un casque à me conseiller ?

Et au niveau des vst ? J'ai pensé à Guitar Rig que j'ai deja essayé maintes fois, et à B4II. Y'a t-il des "classiques" à ne pas rater ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 11:24:13 ]

10
Dans les séquenceurs, certains nouveaux produits proposent une ergonomie bien supérieure pour un résultat aussi bon que les ténors. C'est le cas de Studio One de Presonus par exemple qui me semble mieux adapté à un musicien que Reaper, excellent par ailleurs mais très technique dans son approche.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]