studio d'enregistrement
- 40 réponses
- 3 participants
- 2 598 vues
- 5 followers

wilcacatoche

je joue du clavier,je possede plusieurs claviers et je voudrai enregistrer mes compos avec les sons de mes claviers et non avec des sons qu'offre cubase ou autre.
je voudrai me constituer un petit studio d'enregistrement.
voila si quelqu'un est un as en la matiere il est le bien venu!
merci, par avance.
will.
will
[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 18:39:21 ]
- 1
- 2

YDMachine

de c'que tu as déjà comme matériel ?
De quel musique tu joue ?
Est ce que tu veut juste un séquenceur pour tout couché en audio ?
As tu un pc ?
Quel est ton budjet ?
L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant

wilcacatoche

voici la liste de matos que j'ai:
clavier: roland d50,sh 201,vp550, korg is50, pa50.
ordi: intel,process:celeron 2.7ghz
logiciel:cubase5
vieille tabble de mix(style, djay 6pistes analo).
voila pour le "matos"
se que je voudrai faire, c'est de l'enregistrement des sons de mes claviers:
par exemple faire une compo avec essentiellement le roland d50 ou avec chaque instruments ou avec tous en meme temps.
j'ai un petit faible pour les musique année 80-90 mais aussi année 60 ,puis un peu de modernes c'est varié.
je suis aussi trés nul en mao.
si tu peut m'aider ce serai tres sympa de ta part!
j'ai pas trop de budjet pour l'instant car je me suis remis au clavier ya pas longtemp suite a une longue maladie,et je n'avais aucun matos donc j'ai investi dans les 5 claviers(tous d'occas) dont certains sont assez cher et parfoi dur a trouver.
mais je peu aller jusque 300-400€ pour l'instant,et m'équiper de plus en plus;mais en meme temps je ne voudrais pas acheter n'importe quoi, donc si tu peut m'aiguiller... merci par avance.
j'oubliai excuse moi de t'avoir repondu tardivement et merci en meme temps de m'avoir repondu aussi vite.
a bientot.
will

wilcacatoche

une cate son sound blaster,une interface usb;windows xp2007.
will

YDMachine

Dans ce cas la tous tes claviers seront branché sur cette interface ce qui te permettra de les enregistrés en audio dans Cubase.
Tu utilisera le séquenceur du clavier que tu souhaite et Cubase s'occupera juste de la record
ça peut être une solution

wilcacatoche

ok quelle type et marque d'interface et combien d'entrée-sortie?
si tu peu me faire un petit chema de base
merci d'avance a+
will

wilcacatoche

il ne vaut mieu pas acheter une console numerique ou analo avec carte son integre,avec port usb?
will

YDMachine

Un bon p'tit casque s'avère tres utile par la suite (Beyerdynamics DT770Pro

Schématiquement ça f'ra (globalement):
- Clavier à carte son (Claviers branchés sur les differentes entrées/sorties de la carte)
- Carte son à PC (donc à cubase via l'asio d'la carte sons)
- Tu établi la relation des entreée/sorties de la carte à cubase (Vst/Connection touche F4)
- De cubase tu sélectionne les entrées/sorties de la carte son sur les pistes Crées
- Ne pas oubliée avant ça d'activer les entrées et retours de la carte en haussant leurs faders sur le "control panel" de la carte (ou sur la carte meme concernant la Motu) sinon tu te tire les ch'veux en hurlant MAIS P...çA FONCTIONNE PAS

Une fois tout tes réglages éffectuer sur Cubase tu fais un fichier Def.cpr pour ne pas tous recommencer.
Voila c'est a peu près ça (si j'ai rien oublié)

Mais il me faut plus de détail concernat le PC
Qu'est ce tu as sur ton PC en memoire vive ?

wilcacatoche

ok.
mon pc: process.intel celeron 2.7ghz
1go ram
windows xp avec derniere mise a jours
carte son creative sound blaster pci
cubase 5
systeme amplification audio: vieux ampli chaine hifi jvc 4x60w ou 2x120w.
enceinte jvc plus recentes que l'ampli, 80w rms.
casque: prodipe 580 .
une vieille table de mix
voila grossomodo.(+ le reste que j'avais enumeré plus haut)
2/3 questions:
clavier a carte son? est ce qu'il sagit d'un clavier maitre?
affectations entree/sortie dans cubase cela devrai aller...encore que...!
bon,fichier DEF, je sais pas...mais je me renseigne.
bref...merci de repondre,je te tien au jus..merci encore.
ma grande question en fait,est:
comment je regle,ou configure cubase,ou ,justement l'achat d'une carte son plus élaboré,ou un enregistreur numerique peut etre, pour faire une compo complete(percu/bass/etc...) avec un seul instrument réel? j'insiste sur réel car je voudrai faire,notamment, un morceau essentiellement avec un seul et meme instrument.
j'espere etre + ou- clair.
je persiste...
en attendant merci encore a plus tard.
salut.
will.
will

wilcacatoche

un fichier def....pour créer une definition, une sorte de bloc note,un pense bete?
si j'ai bien compris...?
will

mandie

Clavier a carte à son : il veut dire que tu relies les sorties audio de tes claviers aux entrées de ta carte son.
Si tu veux brancher tous tes claviers à l'interface audio ( = carte son), il te faut autant d'entrées sur cette interface que tu as de claviers, ou même le double si les sorties de tes claviers sont en stéréo.
Par exemple tu as 5 claviers : il te faut 5 entrées sur ton interface, une sortie par clavier vers une entrée de l'interface, mais là tous les claviers seront en mono.
Si ton interface a 10 entrées, tu peux mettre tes 5 claviers*2 (stéréo L/R).
Après, comme tu ne joueras jamais des 5 claviers en même temps, tu peux choisir une interface avec moins d'entrées, et tu câbleras au fur et à mesure sur ton interface le clavier dont tu as besoin à un moment.
[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 23:58:40 ]

wilcacatoche

ok, c'est bien ce qui me semblai...
mais alors une interface a 10 entrée...ou lala facture!
que me conseil tu comme interface et surtout,
comment je procede pour une compo avec les sons provenant d'un seul clavier?
desole je suis un peut limité en mao!
a + merci.
ou a tout de suite (tu as repondu ya pas longtemp!)
will

wilcacatoche

will

wilcacatoche

will

mandie

Sinon pour l'enregistrement de ta compo avec 1 clavier, j'imagine que via l'interface tu joueras/enregistreras une 1er partie sur 1ere piste, avec 1er son, puis une seconde partie dans une seconde piste avec un 2eme son (avec cette fois-ci la 1ere piste enregistrée en play-back dans ton écoute), etc... c'est comme ça qu'on fait !
[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 01:37:20 ]

wilcacatoche

je suis comme toi,...la qualité.
pourrais tu me conseiller une interface avec un bon rapport qualité prix?
pour mes besoins... je fais plutot de la reproduction de morceau avec de la recherche de son et de la compo.
je cherche le meilleur son qui s'adape au morceau.
je fais pas mal de nappe et percu ,mais avec des sons de base que je pioche et bidouille a droite a gauche.
exemple avec un son d'orgue de base ,je fais une batterie complete
j'aime surtout trafiquer,fabriquer des sons que j'insert dans des morceaux et travailler les effets.
mais bon je voudrais, pour ta part que tu me conseil sur le matos et la config.enfin si tu veux.
en tout cas je te remercie de ton interet enver moi.
a+ tard salut.
will
will

YDMachine

Pour les cartes sons y'en a pas mal...La M-audio delta 10/10 LT est à 195€ neuve.
J'en ai eu une, j'l'ai utilisée 3 ans de suite sans aucun souci, c'est une carte PCI très stable avec une bonne qualité .
Apres y'a des produits comme E-MU 0404 (ou 1212m)que j'ai eu aussi qui sont des produits peu onereux mais de moins bonne qualité (ce qui n'empeche pas d'être convenable à mon avis)...Après on a les produits de chez RME qui en terme de qualité sont irréprochables mais j'ai bien peur que le budget ne suive pas...Mais il y en a un tas d'autres.
Si je dois te donner un conseil c'est certe de demander à un maximum de personne des conseils pour une bonne config' mais de ne surtout pas t'éparpiller et d'aller systematiquement à l'éssentiel (experience vécu

wilcacatoche

ok une motu 828 en occase est ce un bon choix?
je vais pouvoir commencer a faire de l'enregistrement.
will

wilcacatoche

dit moi,pourrais tu m'expliquer les branchements des synthé a la carte de la carte a l'ordi et ainsi de suite de facon a etre sur de mes branchements.
est ce qu'il faut des cables particuliers? ou autre?
merci d'avance DY.
will.
will

wilcacatoche

ave 6 ent/sort est ce que cela pourrai m'aller?
elle est a 130€.
will

YDMachine

YDMachine

Pour les cable vérifies derriere tes claviers (la ou c'est marqué OUT) normalement c'est du jack 6.35 stéréo ou 2 Jack 6.35 mono
- stéréo : il n'y a qu'un seul jack femelle pour gauche et droite sur tes claviers
- mono : il y a un jack femelle pour gauche et un jack femelle pour droite sur tes claviers.
Selon c'qu'il y a comme entré tu achète le câble (jack 6.35 mâle) qui va avec tous simplement

Le jack 6.35 ressemble a ça :
https://fr.audiofanzine.com/connecteur/neutrik/NP2C-Jack-6.35-Mono/

YDMachine

Selon c'qu'il y a comme entré tu achète le câble (jack 6.35 mâle) qui va avec tous simplement
C'est plutôt selon c'q'il y a comme sorties

Au faite fais gaffe ne prend pas une carte en FireWire...(sauf si toutefois tu as un port FireWire sur ton pc ?????)

wilcacatoche

ouai c'est du port firewire,
je vais essayer de trouver en port usb.
sinon,si j'ai bien compris:
sortie clavier(audio) vers entrée carte son en jack 6.35,
puis sortie carte son en usb vers l'ordi c'est ça?
et sortie audio carte son vers ampli audio?
j'ai bon?
salut
will.
will

wilcacatoche

will
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2