Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de signal enreg bas (audacity/m-audio/audio technica at2020)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 604 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Niveau de signal enreg bas (audacity/m-audio/audio technica at2020)
Bonjour,

En utilisant audacity, une M-audio Fast Track Pro, un micro audio tecnica at2020 pour enregistrer 3 personnes en même temps (accordéon, violon, flute), je me rends compte que le signal d'enregistrement est très bas. Je dois à chaque fois amplifier le signal en post traitement. Le potentiomètre à gauche concernant le niveau d'entrée du micro est quasiement à fond (à la limite pour que ça ne clippe pas). L'alimentation phantom pour le micro XLR est bien allumée. Le micro est placé à un mètre de nous.

Ce phénomène vous parait il normal ? Se pourrait il que celà soit du à un défaut matériel ? Un défaut de paramétrage ?

A+,
Blured.
2
Bonjour,

Je ne connais pas l'Audio Technica AT2020, mais si le niveau de sortie est faible, il faut un préampli avec beaucoup de gain, ce qui n'est pas le cas des préamplis de la Fast Track Pro, qui n'ont que 40db de gain (ce qui est plutôt faible).
D'autant plus que pousser le gain à fond risque d’aggraver le rapport signal/bruit.
Ce type de préampli peut convenir avec un micro dont le niveau de sortie est élevé, mais les préamplis montreront vite leur limite avec des micros dont le niveau de sortie sera faible.

Ne connaissant pas le niveau de sortie de ce micro, je ne peux pas être formel sur ce point.

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 11:09:49 ]

3
Et sa veut dire quoi "bas" pour toi ?? C'est "bas" à coter du dernier tube de Lady Gaga qui as subit un superbe mastering qui sature un max ? Par ce que ce qui est intérréssant à l'enregistrement, c'est de ne pas être bas par rapport au niveau de bruit, sonner fort c'est un problème qu'on s'occupe plus tard. Le niveau de bruit est-il conséquent sur ton enregistrement ??

Citation :
Le potentiomètre à gauche concernant le niveau d'entrée du micro est quasiement à fond (à la limite pour que ça ne clippe pas).

Tu es à la limite de clipper et tu trouve que c'est bas ??
4
stratogugus a raison. J'avais vu cela sur le plan technique, mais en effet, côté pratique (si je puis me permettre), il ne faut pas comparer le niveau obtenu après l'enregistrement à celui d'un titre mixé et masterisé !

Sur quoi te bases-tu en fait ? :)

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 11:42:02 ]

5
<<
Et sa veut dire quoi "bas" pour toi ?? C'est "bas" à coter du dernier tube de Lady Gaga qui as subit un superbe mastering qui sature un max ?
>>
L'amplitude de la courbe du signal générée dans audacity varie de quelques millimètres sur l'écran. L'échelle sur audacity va de -1 à 1. En général la prise de son génère un signal compris entre -0.05 à 0.05.

<<
Par ce que ce qui est intérréssant à l'enregistrement, c'est de ne pas être bas par rapport au niveau de bruit
>>
Par contre y a 0 bruit et c'est très propre donc le fait d'utiliser Effet/Amplification en post traitement ne va pas pourrir le son.

<<sonner fort c'est un problème qu'on s'occupe plus tard>>
Ouaip.

6
Le son est bien restitué, par contre je me demande si ce micro est bien fait pour enregistrer un ensemble de zicos en prise "globale" et si il n'est pas plutot destiné à faire de la prise directe par musicien à 10 cms du micro.

Les caractéristiques techniques sont les suivantes :
Capsule: Condensateur polarisé en permanence avec plaque fixe à charge fixe
Directivité: Cardioïde
Réponse en Fréquence: 20-20 000 Hz
Sensibilité: 37 dB (14,1 mV) réf 1V/Pa
Impédance: 100 ohms
Pression Acoustique Maximale: 144 dB SPL, 1 kHz à 1% T.H.D.
Dynamique: 124 dB, 1 kHz à SPL max.
Rapport Signal/Bruit: 74 dB, 1 kHz/Pa
Alimentation Fantôme: 48V CC, 2 mA typiques
Connecteur de Sortie: Type XLRM 3 broches intégré