Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix & conseils table mixage

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 296 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix & conseils table mixage
Bonjour à tous !

Je pense que ce sujet a été évoqué plus d'une fois sur ce forum mais, malgré des recherches intensives sur le site, je n'ai pas trouvé mon bonheur et une réponse adaptée à mon problème. Je poste donc mon propre sujet en étant sûr que les réponses qui en découleront seront plus précises, plus personnelles que ce que j'ai pu voir.
Je suis guitariste chanteur et j'écris mes propres chansons depuis maintenant 4 ans. Comme tout musicien qui se respecte, j'ai souhaité il n'y a pas longtemps enregistrer mes titres pour me faire connaître dans ma région. Sauf qu'une journée d'enregistrement coûte 150€ et j'ai le temps de faire une chanson avec ses arrangements. Ayant vu comment se déroulait l'enregistrement d'une chanson (le studio utilisait Cubase), j'ai eu le sentiment que je pourrais faire à peu près pareil dans un cadre plus amateur, chez moi sans débourser l’équivalent du PIB de Somalie toutes les semaines.
Comme matériel, j'ai une guitare electro-acoustique Cort MR710F NS
un ampli Rolland AC 33 et un micro Beyerdynamic TG-X 58
J'ai également une pédale Boss FS-6 pour le looper intégré à l'AC 33

Je sais que pour m'enregistrer sur mon PC, il me faut une table de mixage. Que me conseiller-vous ? J'ai aussi vu sur ce forum que pour avoir un son potable, il faut une bonne carte son. J'ai Un PC portable pas top (Emachine assez basique), Est-ce qu'il existe une table de mixage avec une carte son ou un seul élément qui me permet de combiner ces deux fonctions ? Je pense utiliser Audacity comme logiciel car je veux pas non plus me compliquer la vie et rester dans du basique. Il me faut donc quelque chose facile d'utilisation, petit et pratique car je ne suis pas très professionnel en la matière. J'ai une fourchette de prix entre 100 et 150€. Je fais donc appel à vous les musicos et votre connaissance du matériel ! Que me conseillez-vous ? Merci de compréhension et de votre aide qui me sera précieuse !

KP
2
Citation :
Je sais que pour m'enregistrer sur mon PC, il me faut une table de mixage.

Non 1896945.gif

(pas forcément)

Citation :
il faut une bonne carte son

Oui :bravo:

Je t'invite à lire Les bases de la MAO & du Home Studio et à ensuite demander plus de précisions.

Il faudra aussi en donner : combien de pistes à enregistrer simultanément, quel budget, quel objectif (maquette, album...), etc.

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 20:01:03 ]

3
Je viens de lire les bases de la MAO et du Home studio ! Cela m'a bien éclairé. Je souhaite enregistrer simplement quelques maquettes. Cela resterait dans un cadre totalement amateur. Quelques musiques par çi par là, quelques reprises avec un son pas trop dégueulasse.
pour les pistes à enregistrer, il y aurait seulement la guitare electro, le micro pour le chant et l'harmonica. Mon budget serait de 100 à 150€.
Quelle plateforme me conseillez-vous ?!
4
Je dirais que n'importe quelle carte son avec un préampli et une entrée instrument haute impédance fera la blague. Les récentes sont tout à fait correctes. Tu peux aussi taper dans l'occase (M-audio Fasttrack par exemple).

En récent, tu peux regarder par exemple la Roland Tri Capture que j'ai testé récemment.

C'est quoi l'OS de ton ordinateur ? Fais gaffe tout de même : si c'est un ePC, ça peut être short. Il faudrait demander à ceux qui en ont ce que ça encaisse en enregistrement.
Tant que tu en resteras à 2-3 pistes, ça devrait faire la blague. Mais si tu te lances dans des trucs avec pas mal de pistes (en ajoutant de la batterie, des synthés virtuels), ça risque de devenir chaud. Quelle que soit la carte son.